Comment bénéficier de meilleurs revenus?

Tous les passionnés de voyage ont toujours un œil sur le calendrier et comptent les jours qu’il manque avant leur prochaines excursions. Vacances d’été, semaine sainte, les jours féries qui deviennent des ponts, week-ends, vacances de Noël… Chaque saison est régie par un genre de comportement dans le tourisme et à chaque fois nous devons nous adapter au budget mais surtout au nombre de jours que nous avons pour voyager.

Ainsi chaque propriétaire doit tenir en compte les règles différentes selon les saisons et pouvoir bénéficier de meilleurs revenus tout au long de l’année. Le problème est que de nombreuses fois, les propriétaires imposent des jours déterminés de réservation ce qui freine les possibles locataires.

Pour profiter de revenus les 365 jours de l’année avec une location de vacances il faut seulement passer un peu de temps à analyser la demande des touristes sur les différents mois et voir comment occuper au maximum le logement. Si tu es propriétaire, prends note de tout ce que nous allons te dire par la suite.

Villa con piscina en Ibiza ocupación

Combien de jours louer un logement?

  • Eté. Meme si durant les années précédentes, la crise à affecté également le secteur touristique, on peut voir que peu à peu la situation s’améliore et la demande recommence à devenir importante dans notre pays surtout les mois d’étés. Généralement la période de location d’un logement saisonnier est une semaine, la plupart des propriétaires ont besoin de ce nombre minimum de jours avant d’accepter les locataires. Beaucoup d’entre eux ont l’habitude de demander l’entrée et la sortie les samedis car les week-ends sont plus pratiques pour la plupart des voyageurs. La saison d’été commence à la mi-juin et dure jusqu’à septembre, mais nous te recommandons que si tu veux être strict avec les dates de location tu ne le fasses qu’en juillet et août car au début et en fin de l’été les touristes ont souvent besoin de plus de flexibilité pour réserver leur séjour.
  • Semaine Sainte. Après les chiffres élevés que laisse l’été au secteur touristique, il y les vacances durant la semaine Sainte. A la différence des autres dates telles que les vacances de Noël, chaque communauté autonome a ses propres jours de vacances à cet époque. La plupart des personnes ont leur vacances du jeudi Saint au dimanche de Pâques. D’un autre coté il faut prendre en compte les vacances scolaires qui varient selon les communautés ou même si les plus jeunes sont au collège, au lycée ou à l’Université. Alors que certains commencent les vacances le lundi Saint et le termine le lundi de Pâques, les autres le sont du jeudi Saint jusqu’à la fin de la semaine suivante. Cela laisse un grand nombre de possibilité au moment de louer le logement nous te recommandons donc que tu sois totalement flexible pour ne pas perdre tes locataires.
  • Jours féries et ponts. Et comme cela se passe pendant la Semaine Sainte, tout au long de l’année nous trouvons différents jours fériés et ponts. Certains sont fêtées au niveau national, d’autres au niveau régional ou local. Que devons nous faire pour louer notre logement? Prendre en compte ces jours fériés, les noter et essayer de se concentrer sur ces zones cela t’aidera à avoir du revenu tout au long de l’année. Même si durant ces jours il y a des habitants qui souhaitent rester dans leur ville pour célébrer ces fêtes typiques (comme les Fallas à Valence ou le Pilar à Saragosse par exemple), il y en a beaucoup d’autres qui souhaitent échapper au tourisme massive et en profiter pour voyager. Ne perds pas ce genre de voyageurs!
  • Noel. Une autre saison de l’année durant laquelle nous te recommandons d’être le plus flexible possible c’est pendant les vacances de Noël. Il y a de plus en plus de personnes qui souhaitent passer la nouvelle année avec des amis ou de la famille lors d’une escapade à certaines destinations plus ou moins proche. Mais les jours de vacances dépendent du nombre de jours qui sont donnés au travail; si elles coïncident avant ou après un week-end tu peux louer un logement au moins 3 ou 4 jours. Adapte toi au calendrier et en sois pas trop exigeant car les voyageurs peuvent rester pour un nombre de jours indéfini à cette époque de l’année.
  • Les week-ends. Il faut aussi que tu penses au pourcentage de touristes qui font des excursions pendant les week-ends tout au long de l’année. Ce sont généralement des cadeaux surprises, des anniversaires… L’idéal? Ne demande pas un minimum de 2 nuits de réservation car il y a beaucoup de voyageurs qui qui travaillent les samedis matins et en peuvent pas se permettre de partir dès le vendredi. Une option qui peut être mise est de favoriser la réservation du vendredi au dimanche avec une sorte de réduction ou promotion si tu vois que tu loues généralement ton logement seulement pour une nuit.

Pourquoi prendre le risque de perdre une réservation en imposant des normes rigides pour tes futures locataires? Profite au maximum des opportunités qu’ont les touristes pour voyager et offre leur une plus grande flexibilité pour gagner plus de revenu tout au long de l’année. Il suffit que tu passes un peu de temps à analyser les types de voyages nationaux et annuels qui se font et promouvoir votre logement pour les futures réservations.