Différentes générations, différentes façons de voir la vie…

Dans la dernière décennie, est-ce la façon dont nous voyageons qui à changé ou les touristes qui ont changés de profil Aujourd’hui nous voulons te parler de deux grands groupes de voyageurs que nous pouvons trouver et dont les entreprise doivent répondre aux besoins : les post-boomers et les baby-boomers . Deux types de visiteurs avec des ages, des goûts, des formes de communication et des habitudes bien définies, claires et bien distincts.

Les entreprises peuvent-elles s’adapter simultanément à ces deux types de touristes? La réponse est oui, mais cela leur demande une stratégie bien marquée et surtout, analyser dans un premier temps les différences entre baby boomers y post-boomers.

Qui sont les baby boomers?

Tous ces touristes qui sont nées lors de la génération “baby-boom” se retrouvent dans cette catégorie de voyageurs. Cette époque correspond plus ou moins aux années comprises entre 40 ans et 70 ans; donc entre 40 ans et jusqu’à l’age de la retraite. Bien que logiquement chaque baby boomer a une caractéristique concrète, la majorité d’entre eux ont un profil identique:

  • Pouvoir d’achat. Bien que la vie n’a pas été facile, ils ont des économies, la plupart ont un travail à vie, approchent de la retraite, leurs enfants sont adolescents ou un peu plus vieux, et n’ont pas beaucoup de dépenses comme il y a des années (paiement hypothécaire, voiture, etc…)
  • Technologie. Ils sont nées et ont grandis durant la seconde moitié du 20ème siècle, ils ont été témoins des changements radicaux qu’a vécu la technologie depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale jusqu’à nos jours. Ils ont du s’adapter à ces changements, bien qu’ils en voient pas la technologie comme étant indispensable à leur quotidien, ils l’utilisent s’ils sont actifs à travers d’Internet à la maison, sur téléphone, sur tablettes…
  • Qualité-Prix. Ils ont pour habitude de ne rien gaspiller et regardent l’argent pour leurs voyages. Cependant, ils sont capable de dépenser plus d’argent, si cela donne lieu à un meilleur service et une meilleure qualité de service. Ils cherchent une commodité et un confort pour leurs vacances en utilisant parfois les voyages comme une excuse pour se donner un caprice économique.

babyboomers

Comment se définit un post-boomers ?

Parler de post-boomers est synonyme de “natifs numériques”, à savoir, les personnes qui sont nés avec la technologie totalement intégrée dans leur routine et qui la considèrent comme partie essentielle de leur vie. Ils sont jeunes, prêts à voyager et dépenser la plupart de leurs temps et argent dans leurs vacances. Ils en comptent pas habituellement sur un budget restreint à chaque fois qu’ils font une escapade, mais ils aiment savoir que ce qu’ils achètent répondra à leurs besoins.

  • Bien, agréable et pas cher. Ils prennent le temps de planifier les détails de ses voyages bien qu’ils utilisent de nombreux outils qui facilitent cette recherche: comparateurs, forums, réseaux sociaux… Ils font confiance à l’opinion des autres utilisateurs d’Internet qui ont été voyageurs comme eux et pour la majorité la décision des vacances dépend de l’expérience des autres utilisateurs d’Internet.
  • Communication 100% en ligne. Ils ont autant l’habitude de travailler que de passer du temps libre avec différents appareils qui les maintiennent entièrement communiqués: Tablettes, smartphones, portables… Autant avec leurs amis qu’avec des personnes inconnus ils maintiennent des relations virtuelles et sont donc habitués à cette communication 100% en ligne. Au moment de réaliser les étapes essentielles pour la confirmation de voyage, ils en trouvent pas nécessaire d’avoir un face à face.
  • Les voyageurs et les critiques. Sachant utiliser les outils pour trouver les meilleures options de voyage, ils les utilisent également pour évaluer les services reçus une fois l’escapade terminée. Les entreprises du secteur touristique doivent prendre en compte que les voyageurs sont de plus en plus exigeants et qu’ils n’hésitent pas à partager leur expérience bonne ou mauvaise avec d’autres internautes.

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Que doivent faire les entreprises touristiques ?

Les groupes de post-boomers et baby-boomers sont différents mais chacun ont leur importance pour le secteur touristique: parfois ils peuvent se chevaucher pour certains aspects et donc les entreprises doivent savoir répondre à ces types de voyageurs dans leur même service. Pour répondre aux besoins de ces deux grands groupes, ils doivent prendre en compte les caractéristiques suivantes.

  • Communication. En plus de devoir s’adapter aux tendances actuelles d’Internet (présence réseaux sociaux, chat en ligne ou sites internet adaptés aux mobiles), ils doivent aussi prendre en compte un service clientèle personnalisé téléphonique et/ou avec des lieux physiques.
  • Prix adaptés. Faire des offres pour des réservations en ligne ou avec anticipation, des prix spéciaux pour les jeunes ou pour des touristes avec des caractéristiques spéciales telles que les familles nombreuses font part d’une stratégie de vente des produits et services d’une entreprise pour les deux groupes.
  • Fidélisation. Les voyageurs doivent revenir de leurs vacances avec un sourire suite à l’expérience reçue, ainsi les formes de fidélisation que doivent suivre les entreprises doivent être différentes. Pour les post-boomers ils ont l’habitude de faire suivre un e-mail pour évaluer les services qui leur sont fournis ou leur demander d’ajouter à leurs réseaux sociaux pour bénéficier des réductions futures. En ce qui concerne les baby-boomers, les petits détails durant le séjour sont suffisants pour obtenir fidélisation.
  • Services. Quels services en faut-il pas oublier aujourd’hui sur les installations touristiques? Par exemple, la wi-fi gratuite pour les natifs du numérique, qualité et confort pour les baby-boomers entre autre. Comme on le voit, ces aspects peuvent plaire a un groupe qu’un autre, mais dans tous les cas il est utile pour les deux et ainsi l’entreprise sera récompensée comme signe de qualité.

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Comme tu l’as vu même si chaque touriste a une caractéristique concrète, les entreprises touristiques n’ont pas besoin de faire de grands investissements en temps et argent pour satisfaire les deux groupes de voyageurs : baby boomers et post boomers.

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