Manuel pour le voyageur photographe

Vous vous reconnaîtrez sûrement dans ce qui suit. Les quelques jours suivant le retour après de bonnes vacances, un double sentiment vous envahit. D’une part, la joie d’avoir rompu la routine et découvert de nouvelles choses. D’autre part, la peine de ne peut-être pas retourner à cet endroit avant longtemps, des images plein la tête.

Il est vrai que chacun de nos voyages se convertit en un morceau de notre vie et de notre histoire. On aimerait ne jamais oublier certaines saveurs goûtées et certains endroits visités. Photographier des villages, des recoins, des paysages, des scènes qui appellent l’attention ou de petits détails qui nous émerveillent est une bonne solution pour garder le plus de moment en tête.

Si vous faites partie de ceux qui voyagent toujours avec un appareil photo en main, lisez nos quelques conseils :

manuel du voyageur photographe

1. En premier lieu, pensez à l’équipement que vous devrez apporter. En plus de l’appareil photo en lui-même, n’oubliez pas les batteries et chargeurs (ainsi que les adaptateurs pour les prises si besoin). Un petit trépied est aussi le bienvenue, ainsi que des objectifs si vous en avez.

2. Si vous venez en avion, évitez de mettre votre équipement en soute. Informez-vous des conditions de mise en bagage à main de la compagnie que vous allez emprunter. Si vous souhaitez tout de même mettre votre équipement en soute, prenez toutes les précautions possibles pour protéger vos pièces.

3. Prévoyez des outils sécurisants, comme par exemple un câble métallique qui protège les fermetures éclaires des vols par exemple.

4. Ensuite, choisissez un endroit photogénique. Si votre destination est déjà choisie, informez-vous sur les différents endroits à voir dans la zone.

5. Essayez de vous éloigner le plus possible des agglomérations. Les espaces les plus visités ne sont pas toujours les plus beaux en terme de photo.

6. Ne perdez pas les instants les plus magiques parce que vous préférez dormir : l’aube et le coucher de soleil sont deux moments difficiles à égaler.

7. Ouvrez les yeux. Évidemment, les panoramiques et paysages sont deux types de photos que vous ferez sans aucun doute. Mais avez-vous déjà pensé à prendre en photo tous les plats typiques de la région, ainsi que quelques portraits des habitants ?

8. Faites divers essais. Vous êtes en vacances et avez le temps de profiter de chaque jour. C’est le moment opportun pour chercher de nouveaux angles.

9. Gardez toujours des copies des photos que vous avez faites. Ce sera, en plus, d’une sécurité, un gain de place.

10. Pour finir, n’oubliez pas de porter une veste confortable pour que rien en vous gène au moment de prendre des photos.

Prendre une photo

On vous conseille donc de garder ce « Top Ten » qui vous aidera prendre de jolies photos que vous pourrez partager. Une façon de garder vos voyages en tête toute votre vie !