Voyager seule est un art qui se forge avec l’expérience. Certains voyages sont parfaits pour s’amuser entre amis, d’autres sont plus beaux avec un partenaire et enfin ceux que vous faites tout seule sont utiles pour découvrir le monde mais surtout pour se découvrir soi-même. Que vous ayez 18 ou 80 ans, timide ou extravertite, voyager est toujours envisageable. Pour que vous puissiez vivre le maximum d’expériences positives lors de votre périple, nous avons rassemblé 23 conseils pour les voyageurs en solo.

22 conseils incontournables pour voyager seule

1. Rassemblez le plus d’informations avant votre départ

Certains endroits dans le monde sont parfaits pour un voyage en solo. Bien sûr, il y en a d’autres qui sont parfois plus dangereux ou qui sont mieux adaptés à un voyage entre amis. Sachez à l’avance quelles destinations sont sur votre liste de voyage et quelles sont celles que vous préférez conserver pour une autre fois. Des informations détaillées sont disponibles sur le site diplomatie.gouv.fr.

2. Destinations et itinéraires

Une fois que vous avez choisi votre destination et votre itinéraire, munissez-vous d’un guide de voyage. Il serait dommage que l’euphorie de votre aventure soit assombrie, simplement parce que vous ne pouvez pas trouver votre logement ou parce que vous vous trouvez perdue dans un lieu inconnu.

Préparez votre itinéraire avant de partir

3. Pensez malin au moment de faire vos valises

Sachez qu’il n’y aura personne pour vous aider à porter vos bagages lors de ce voyage ? N’emportez que l’essentiel et, si possible, voyagez avec un sac à dos au lieu d’une valise. Comme nous savons à quel point faire ses bagages peut être difficile et ennuyeux, nous avons les trucs et astuces pour préparer ses affaires ici !

Nous avons aussi des studio et des logements pour les voyageurs solo !

4. Reposez-vous par moments

Être organisée, avoir des plans et des listes de choses à faire c’est bien, mais un peu de repos peut parfois vous être utile. Bien sûr, vous voulez tout découvrir et voir le plus possible durant votre séjour. Mais ce qui rend parfois le voyage en solitaire magique, c’est d’avancer selon l’inspiration. Levez-vous le matin, respirez profondément et partez vous vider la tête en vous baladant en ville ou en vous asseyant à la terrasse d’un café. Vous pourrez vous y arrêter afin de penser à ce que vous allez faire plus tard, repasser en mémoire vos dernières aventures, contacter votre famille ou bien rencontrer des locaux qui pourront vous délivrer de précieux conseils pour la suite de votre périple.

5. Donnez des signes de vie

Comme dit précédemment, on oublie souvent de prendre le temps de donner de ses nouvelles aux personnes qui comptent pour nous. Faites savoir à vos amis ou à votre famille où vous êtes et où comptez vous aller dans les prochains jours. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et en cas d’urgence, un contact sachant où vous vous trouvez peut vous sortir du pétrin.

Un petit Skype en famille rdonne toujours du baume au coeur

6. Pensez aux petites attentions

De nos jours, toutes vos aventures, expériences et moments peuvent être partagés avec le monde entier ! Bien sûr, la plupart d’entre nous ont Facebook ou Instagram, des plateformes idéales pour publier des selfies ou des photos de paysages qui feront pâlir de jalousie vos amis. Cependant pour votre famille ou contacts plus proches, vous pouvez penser à des alternatives plus mignonnes pour donner des nouvelles, comme les cartes postales ou bien, par exemple, l’application Journi.

7. Parlez aux locaux

Même si vous êtes incertaine, réservée ou que la barrière de la langue vous pose problème, essayez de demander de l’aide et parlez aux personnes autour de vous. Les locaux sont souvent la meilleure solution lorsque les applications mobiles ne fonctionnent plus et que les cartes sont incorrectes. De plus, dans certains pays les gens sont très accueillants et souriants, il est fort probable qu’en plus de leur aide ils vous proposent de partager un repas avec leur famille ou leurs amis. Ils peuvent aussi vous conseiller sur les meilleurs endroits à visiter et sur les pièges et arnaques à touristes à éviter. C’est une superbe occasion pour vivre la culture du pays, et garder des souvenirs impérissables de votre voyage.

cafe-voyager-seul-muchosol

8. Soyez proactive, communicative et cosmopolite

Vous allez entendre beaucoup de personnes intéressantes lors de votre aventure, mais sachez que vous aussi êtes l’une de ces personnes spéciales avec votre propre histoire ! Laissez une bonne impression de votre pays d’origine en partageant votre histoire avec vos nouveaux amis.

9. Prévoyez déjà les questions que l’on va vous poser

Les premières questions sont généralement toujours les mêmes: d’où venez-vous et combien de temps restez-vous ici ? Mais ce qui compte, comme dit plus haut, c’est la première impression. Si vous n’êtes pas très à l’aise ou éloquente, vous pouvez déjà prévoir vos futures réponses, dans la langue souhaitée, qui briseront la glace avec humour.

10. Une table pour un s’il vous plaît !

Manger seul peut parfois sembler désagréable par chez nous mais cela devient la vie de tous les jours lorsque l’on voyage seul. Faites de votre déjeuner ou de votre dîner un moment fort de votre journée et profitez de votre moment en solo pour vous relaxer. Vous pourrez enfin vous consacrer pleinement à ce qui comptera le plus pour vous après une longue journée d’expédition : la nourriture. Si vous ne savez pas quoi commander et que vous ne maitrisez pas la langue, laissez les effluves du restaurant vous guider et laissez vos yeux se promener dans le restaurant. Vous trouverez forcément un met sur une table voisine qui attisera votre appétit.

11. Pas le temps de s’ennuyer !

Si vos pieds n’en peuvent plus des visites mais que vous n’avez pas envie de vous reposer sans rien faire, alors pourquoi ne pas trouver une activité cool ou un loisir pour passer le temps ? Pratiquer un sport ou aller à un événement de musique par exemple, est la solution parfaite contre l’ennui mais aussi une merveilleuse manière de rencontrer de nouvelles personnes.

12. Adoptez des petits rituels

Bien sûr, les premiers jours sont super excitants, mais ensuite, vous serez peut-être lassée de votre nouveau mode de vie. Pour que cela ne se produise pas, instaurez une petite routine quotidienne. Prenez votre petit-déjeuner à des heures régulières, faites une promenade ou contactez vos proches le soir, quelle que soit votre routine, faites uniquement les choses qui vous plaisent.

13. Hola, Hello, Buongiorno et konnichiwa…

Maîtriser quelques mots ou expressions dans la langue locale peut vous faciliter la vie. Vous pourrez ainsi parler aux habitants, montrer du respect pour la culture et obtenir un meilleur prix en négociant vos achats. Pour commencer, nous avons listé pour vous les phrases les plus importantes en italien et en portugais.

 14. Trouvez votre petit coin préféré

Explorez les environs de votre hébergement et trouvez un café, un bar ou restaurant qui sera votre repaire. Vous pourrez vous asseoir à votre table personelle, être reconnue après quelques jours et parler à la serveuse ou au barman .. et au mieux avec des nouveaux amis ?

15. Faites les choses dont l’occasion ne se représentera plus jamais

Un saut en parachute ? Vaincre le sommet d’une montagne ? Plonger au milieu de poissons exotiques… C’est le moment idéal pour cela. Parce que la vie commence là où votre zone de confort s’arrête !

 16. Sauvegardez vos souvenirs

Afin de ne pas perdre de photos, de données ou de documents, effectuez une sauvegarde de temps en temps dans votre Dropbox ou votre Cloud. Lorsque vous voyagez, vous risquez de perdre votre tablette ou votre téléphone portable ou bien d’endommager votre ordinateur portable. Assurez-vous donc qu’au moins, vos fichiers soient en sécurité.

 17. Gardez un oeil sur votre argent et vos papiers

En termes d’argent et de documents importants, il existe des conseils très simples à suivre. Ne transportez jamais tout votre argent avec vous, seulement ce dont vous avez besoin ce jour-là. Cachez une partie de votre argent quelque part dans vos bagages et ayez toujours les coordonnées de votre banque avec vous afin de pouvoir verrouiller la carte si nécessaire. Et enfin, épargnez un peu d’argent pour les cas de force majeure dans un endroit bien caché. Sauvegardez également les documents importants dans vos e-mails ou sur une clé USB.

18. Connaissez vos limites

Comme vous êtes la seule responsable de vous-même lors d’un voyage en solo, soyez plus prudent que d’habitude. Profitez pleinement de votre séjour mais faites attention à votre santé. Ne prenez pas de risques démesurés en partant seule sur des parcours de randonnées réputés difficiles ou en vous baignant seule au large de la mer, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

 19. Taxis et pousse-pousse

Si vous prenez un taxi, assurez-vous qu’il soit légal et que sa licence soit enregistrée. Sinon, demandez conseil à des locaux ou bien à la réception de votre hébergement. Vous pouvez aussi utiliser des applications comme MyTaxi ou Uber. Il est important que vous vous accordiez sur un prix avant le trajet ou que le conducteur allume bien son compteur. Ne démarrez en aucun cas sans que le prix ne soit précisé. Les touristes restent la cible préférée des conducteurs peu scrupuleux.

20.  Faite attention aux arnaqueurs

De même qu’avec les taxis, lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville, informez-vous auprès des habitants et des autres voyageurs sur les arnaqueurs notoires. Vous pourrez ensuite les reconnaître et les éviter très tôt. Ces escroqueries ne représentent généralement pas un risque pour votre personne, mais pour votre portefeuille.

21. Intégrez les us et coutumes du pays

Vous voulez porter vos plus beaux bijoux pour faire des photos avec votre appareil photo reflex ? Vous pouvez le faire, mais peut-être pas à la vue de tous dans les pays pauvres. Par conséquent, adaptez-vous à la culture et aux habitants de votre destination et faites attention à vos affaires les plus coûteuses telles que votre téléphone portable ou votre appareil photo. Aussi, essayer de respecter les traditions et ne pas perturber le mode de vie des habitants.

22. SMILE ?

Le rire est le même dans toutes les langues ! Les barrières de la langue sautent lorsque les interlocuteurs sont heureux, et sourire rend assurément joyeux ! Cela signifie également que vous êtes accessible et accueillante. Vous allez voir, votre visage commencera à rayonner et votre voyage sera donc un succès complet … Bon voyage ! Et si vous avez besoin d’inspiration avant de vous lancer dans l’aventure solo, découvrez ces femmes instagrammeuse qui parcourent le monde en solitaire.