L’Algarve est cette région portugaise qui se distingue par la beauté naturelle de ses paysages et les multiples options d’activités qu’elle présente. Cependant, même en étant une telle zone touristique, il est frappant que la plupart de ses visiteurs ne connaissent toujours pas certains de ses plus beaux endroits. En ce sens, les itinéraires de randonnée sont une manière différente et saine de faire du tourisme, ce qui nous permettra de découvrir ces coins qui restent inconnus à la plupart des touristes. Beaucoup de familles viennent à l’Algarve chaque année pour profiter de leurs vacances ensemble. En pensant à tirer pleinement parti de l’Algarve avec des enfants, nous avons voulu faire une sélection de routes et de promenades très cool et originales pour toute la famille.

Algarve avec des enfants: routes pour toute la famille

Découvrir Lagos

Lagos est une ville sur la côte occidental de l’Algarve. Elle combine parfaitement un centre historique qui maintient pleinement son essence avec une plage pleine d’activités touristiques modernes. Cett ville est située dans une baie d’où partent un grand nombre de croisières. Il y a des endroits très intéressants à voir, comme Ponta da Piedade (quelques falaises impressionnantes) ou la belle Praia Dona Ana et, bien sûr, Meia Praia, une plage de sable de 4 km de long.

C’est un endroit où il est possible de pratiquer de nombreux sports nautiques: kayak, surf, plongée sous-marine … Et, bien sûr, dans lequel il est possible de goûter plusieurs délices. Celles-ci peuvent être trouvées dans le four du restaurant Padaria Central (le plus ancien à Lagos), à Casa do Prego ou dans la boulangerie Pastelaria Algarve.

Foto: yainis.com
Foto: yainis.com

Promenade dans le port d’Olhao

Le petit village de pêcheurs d’Olhão est situé dans le quartier de Faro. Il se démarque pour son port, où ses habitants conservent encore la traditionnelle forme marine pour vivre. Depuis ce petit village, vous pouvez atteindre l’île d’Armona qui possède de magnifiques plages. Le bon plan est de marcher à travers le marché et à travers le district de pêche, pour ensuite vous arrêter et recharger vos batteries avec un déjeuner ou un repas typique du sud du pays. Vous pouvez goûter le ragoût traditionnel (le cataplana) ou une délicieuse joue de porc “bochecha” accompagné d’un bon vin dans l’un de ces restaurants ou bars.

Foto: in-the-algarve.com
Foto: in-the-algarve.com

Avez-vous vu les beaux appartements que nous avons à Faro?

Route à travers la Serra do Caldeirão

Dans le nord de l’Algarve, juste à la frontière entre les régions de l’Algarve et de l’Alentejo, se trouve la Serra do Caldeirão, par laquelle il est possible de faire des itinéraires de randonnée de différents niveaux de difficulté. C’est une chaîne de montagnes basses qui, en même temps, possède un grand nombre de ruisseaux et de canaux, de lièges et de fleurs sauvages. Cette belle nature lui donne un charme particulier. L’un des meilleurs itinéraires possibles, qui vous permettra de visiter certaines des villes les plus attrayantes, est celui qui part de Loulé et passe par Salir, Sao Brás de Alportel et Moncarapacho.

Grâce à cette chaîne de montagnes, la côte de l’Algarve dispose de ce précieux climat méditerranéen, car elle agit comme une barrière contre le vent du nord.

Foto: guiadacidade.pt
Foto: guiadacidade.pt

Parcourir la voie Algarvienne

Cette route de 300 kilomètres, divisée en 14 étapes, traverse la région en longueur. L’itinéraire peut être fait dans son intégralité ou seulement en partie, notre recommandation est de planifier l’un ou l’autre selon l’âge des enfants. Les étapes les plus belles et recommandées à voir sont celles qui traversent la région de Monchique, riche en chênes-lièges et d’où l’on a les meilleures vues (grâce à ses plus hauts sommets). Si vous êtes une famille d’aventuriers, vous aimerez aller jusqu’à Picota et Fóia.

visitportugal.com
visitportugal.com

Faire un itinéraire gastronomique à Sagres

C’est un petit village appartenant au concelho de Vila do Bispo. C’est le meilleur endroit pour essayer la cuisine portugaise. La plupart des restaurants sont concentrés dans la rue Comandante Matoso. Certains d’entre eux sont Mum’s (avec des plats végétariens), A Grelha (le bon poisson qu’ils servent se démarque) ou The Hangout (avec une grande variété de pizzas et de gâteaux).

De nombreux surfeurs viennent également à Sagres à la recherche de vagues spectaculaires. Un bon endroit à voir dans l’Algarve avec des enfants? Les falaises de cap de Sao Vicente et sa forteresse, d’où vous avez de belles vues.

Foto: cinabrio.over-blog.es
Foto: cinabrio.over-blog.es

Avez-vous vu nos villas à Sagres?

Falaises, plages vierges, bonne température, un poisson délicieux … nous pourrions écrire des pages et des pages sur la région de l’Algarve, mais nous voulions recueillir les 5 meilleurs plans et que vous soyez ceux qui découvrent le reste. Avez-vous besoin de plus d’inspiration pour un voyage au Portugal? Ne manquez pas cet article qui comprend les meilleures choses à voir.  Bon voyage à vous !