Les couleurs arrivent avec le Carnaval de Nice!

Chaque hiver, la Côte d’Azur se remplit de couleurs, musique, fête et humour grâce au Carnaval de Nice. Pendant plus de deux semaines (cette année il aura lieu entre le 11 et le 25 février), les Niçois et des milliers de touristes profiteront de cette magnifique manifestation.

Officiellement la fête date de 1873, mais on pense qu’elle est encore plus ancienne. Son origine pourrait se trouver au Moyen Âge,  quand paysans et bourgeois se moquaient des différences sociales à travers l’humour cachés derrière les masques et les déguisements.   Concrètement on parle de 1294, moment où Charles d’Anjou (Comte de Provence) écrivait avoir passé à Nice « les jours joyeux de Carnaval ». Après plusieurs siècles de célébrations intermittentes à cause des circonstances historiques, c’est en 1873 que le Carnaval de Nice, tel qu’on le connaît actuellement, est né.

Participez au Carnaval: réservez votre logement 

1280px-Carnival_Nice

Le Carnaval de Nice se divise en deux parties différentes: le Corso Carnavalesque (de jour et de nuit) et la Bataille des fleurs. Le Corso Carnavalesque est un défilé qui a lieu la nuit et qui remplit le centre ville de lumière et de couleurs. Traditionnellement, depuis la Place Masséna, plusieurs chars illuminées traversent le Jardin Albert I et le remplissent de lumière. Cette partie est connue comme le “Corso illuminé”. Les chars défilent accompagnés d’autres animations telles qu’artistes, musiciens et danseurs internationaux. Les responsables de la création de ses merveilles sont des artisans appartenant à la “Maison du Carnaval” et ils travaillent sur la création de ces véhicules pendant des mois.

Carnaval_nice_corso

Voir notre sélection d’appartements à Nice

Par ailleurs, l’autre manifestation à ne pas rater et celle de la bataille de Fleurs qui traditionnellement avait lieu sur la Promenade des Anglais et le Quai des Etats Unis. Les chars qui composent cette bataille particulière sont ornés des fleurs les plus belles, qui à 80% proviennent de la production locale. Ces véhicules défilent sur le quai avec vue sur la mer Méditerranée, et les participants, déguisés avec de magnifiques costumes lancent entre 80 et 100 mille fleurs au public. Cette partie, si poétique mets en avant le patrimoine floral de la région et l’arrivée du printemps.

Carnaval_nice_corso_fleurs

Le dernier jour de la fête, le Mardi Gras, vous pourrez assister à un spectacle de feu d’artifice époustouflant. Ce jour change chaque année, selon le calendrier de Pâques et a lieu quarante trois jours avant du Dimanche des rameaux. C’est le moment parfait pour se régaler avec les crêpes et beignets de carnaval, typiques de cette époque de l’année.

beignets_carnaval

La thématique du carnaval 2017 sera l’énergie. Les chars raconteront l’histoire du Roi de l’Energie. D’immenses et merveilleux carrosses défileront sous cette thématique et plus de 1.000 musiciens et danseurs animeront les différents défilés, de jour et de nuit. Les touristes et visiteurs ont deux options:  ou bien acheter une entrée et voir les manifestations depuis les gradins ou bien se déguiser et participer gratuitement. Les entrées peuvent être achetées à l’Office de Tourisme de Nice.

Votre villa de vacances à Nice 

Cette année, la manifestation aura lieu sur un nouveau parcours, qui sera le même pour tous les événements, afin de garantir au maximum la sécurité des participants. Les deux événements principaux (le corso et la bataille des fleurs)  feront le parcours depuis la place Masséna et tourneront autour de la Promenade du Paillon. De ce fait, le Jardin Promenade du Paillon sera fermé avant et pendant la célébration.

Affiche_PLM_Carnaval_de_Nice

En plus d’avoir l’opportunité de participer à cette magnifique célébration, les vacances d’hiver sont le moment idéal pour découvrir Nice. Point d’union entre les Alpes, la Provence, La Corse et l’Italie, Nice séduit tous les publics grâce à son dynamisme, se jardins, son climat, ses plages… Connectez-vous à la nature, profitez de la culture et de l’art et faites-vous plaisir avec son excellente gastronomie. Nous vous recommandons également de visiter l’Office de Tourisme, où vous pourrez acheter le French Riviera Pass, une carte qui vous donnera accès aux moyens de transport publics, à plus de 20 musées et pleins de réductions.