Au coeur de la Costa Blanca

La Costa Blanca, dans la province d’Alicante, est l’un des endroits les plus touristiques d’Espagne. On y trouve certaines des plus belles plages de la côte, qui sont appréciables à n’importe quel moment de l’année pour y passer ses vacances. Dénia se situe à la presque à la frontière qui sépare les provinces de Valence et d’Alicante. Son emplacement idéal est particulièrement attrayant pour pouvoir faire de petites excursions et découvrir les différents recoins de la communauté valencienne. Nous vous détaillons dans cet article tous les lieux touristiques à ne pas manquer à Dénia. 😉

Réservez dès à présent vos vacances direction Dénia !

Tourisme à Dénia

  • Le Château : L’un des principaux centres d’intérêt de Dénia est son château, qui domine la ville. Depuis son sommet, vous obtiendrez une vue panoramique complète sur la mer Méditerranée. Il reste ouvert de 10h à 18h-19h, selon la période de l’année. À l’intérieur du château, sachez que vous pourrez visiter le musée archéologique, l’un des espaces culturels les plus importants de Denia. Notre petit conseil : partez visiter le château en fin d’après-midi, afin de rester observer le coucher de soleil depuis les hauteurs de Dénia. C’est un véritable spectacle qui s’offrira à vous ! 
  • La vieille ville : Se perdre dans les rues étroites de Dénia est un réel plaisir. La ville regorge en effet de bâtiments centenaires qui font de son vieux centre historique un passage incontournable pour n’importe quel visiteur. Au cours du mois de décembre se tient un petit marché médiéval dans les rues du centre-ville. L’espace de quelques jours, vous aurez l’impression d’avoir voyagé dans le temps, en retrouvant la ville de Dénia du Moyen-âge.
  • Le port de Dénia : Le port est l’un des endroits les plus agréables pour se balader, surtout l’après-midi. Il dispose d’une longue promenade qui s’arrête jusqu’au parking, de sorte à ce que vous puissiez laisser votre voiture si vous n’habitez pas dans le centre même de Dénia. Le port se trouve par ailleurs au pied du château, et est encerclé par les meilleures zones de baignade du centre-ville. Il est donc idéal de s’y rendre pour passer une journée au soleil et à la plage.
  • Des plages de rêve : Dénia se distingue avant tout par la qualité, la beauté et la propreté de ses plages et de ses eaux. Nombre de ses plages se sont vues décerner le drapeau bleu, une distinction qui récompense les meilleures plages à l’échelle européenne. Et pour celles et ceux qui préfèrent les criques plus isolées et sauvages, sachez que nous avons répertorié pour vous également les plus belles criques de Dénia. La côte de la municipalité s’étend du parc naturel de Marjal aux fonds marins de Cabo de San Antonio.

Appartements à Dénia : Où se loger ?

Dénia est idéalement située pour profiter des plus belles plages de la Costa Blanca. Elle offre toutes sortes d’activités, qui conviendront à toute la famille. Pour pouvoir en profiter, nous vous recommandons de séjourner dans un appartement proche de la plage, en restant toutefois dans le centre-ville. Ainsi, vous pourrez emmener à pied vos enfants jouer au parc ou faire les magasins, tout en pouvant aller à pied à la plage. Certains préfèreront peut-être un logement face à la mer, pour profiter des superbes vues sur la Méditerranée. Il faut dire que les plages de la province d’Alicante sont magnifiques, alors profitez-en ! Et pour découvrir le charme du centre ville, sachez qu’il est possible de faire un tour en petit train touristique : idéal pour passer un bon moment en famille, sans fatiguer les enfants pour découvrir tous les secrets de Dénia. Nous vous conseillons bien évidemment de vous balader le long du bord de mer, en début de soirée, pour admirer le coucher du soleil. Splendide !

Tourisme à Dénia

Pour les amoureux de la baignade, il n’y a aucun doute : il vous faut un appartement en bord de mer. Sachez que les plages et les criques de Dénia sont divisées en deux zones : Rotas et Marinas. C’est du côté de Marinas qu’il faut vous rendre si vous aimez les plages de sable fin. Nous pensons notamment aux plages de Las Marinas et de Las Bovetas, qui s’étendent sur environ 2 kilomètres ! Elles proposent des services de location de parasols et de hamacs, pour celles et ceux qui veulent le plus jouer aux vacanciers. À noter que la plage de Las Marinas est bien plus proche du centre de Dénia, la plage de Las Bovetas étant légèrement plus excentrée. Elles offrent toutes deux de superbes balades en bord de mer, pour passer des vacances déconnectées du travail et sous le signe du soleil.

Découvrez notre sélection des meilleurs appartements à Dénia pour cet été !

Et si passer des vacances complètement déconnectés du travail est ce que vous recherchez, c’est précisément ce que vous trouverez en vous éloignant un peu du centre de Dénia. Nous vous recommandons dans ce cas un logement plus proche des plages d’Els Molins ou d’Almadraba. Moins plébiscitées que les plages du centre-ville, elle sont plus tranquilles et tout aussi belles que les plages du centre. Elles sont en plus reliées au centre-ville par la route principale. Vous ne serez qu’à quelques minutes du centre de Dénia. C’est idéal pour les familles qui veulent être plus proches de la nature et moins dans les animations du centre-ville, tout en profitant de Dénia.

Tourisme à Dénia

Enfin, pour ceux qui voyagent entre amis et qui veulent profiter des meilleures soirées et des animations de Dénia, nous vous conseillons de prendre un appartement dans le centre de Dénia. C’est ici que vous trouverez les principaux bars, pubs et boîtes de nuit. C’est aussi dans le centre-ville qu’ont lieu les nombreuses fêtes de l’été. Les plus connues (qui rassemblent chaque année des dizaines de milliers de personnes !) sont les Fallas, la San Juan et la Fiesta de Moros y Cristianos. Cette dernière se célèbre au milieu du mois d’août, tandis que les Fallas ont lieu vers la fin du printemps. La San Juan, quant à elle, a toujours lieu dans la nuit du 23 au 24 juin. Valence est notamment connue pour beaucoup célébrer ces fêtes, mais la San Juan est par exemple exceptionnelle du côté d’Alicante. Si vous réservez vos vacances sur ces dates de fête, vous ne pourrez pas les manquer.

À vous désormais de choisir ce qui vous convient le mieux ! Passez de bonnes vacances à Dénia ! 😎

Tourisme à Dénia