Généralement, les parents se demandent à partir de quel âge les enfants peuvent commencer à les aider dans les tâches ménagères. N’étant pas certains que les plus petits soient prêts, ils reportent souvent le moment de leur demander de l’aide. C’est important de leur faire prendre conscience, depuis petits, que les tâches ménagères sont une activité de groupe et pas exclusivement réservées aux adultes: la maison est à tout le monde, c’est pourquoi nous mettons tous la main à la pâte pour qu’elle soit ordonnée et confortable.

Un des problèmes causés par le manque d’implication des petits est que nous contribuons ainsi à renforcer des patrons de comportement négatifs et que nous les rendons plus dépendants des adultes. Au contraire, un des avantages de la collaboration familiale au foyer est le développement de l’indépendance et de la confiance des plus petits, tout en les motivant à être plus participatifs et autonomes dans leur vie, tant à l’intérieur comme à l’extérieur du noyau familial.

tâches-menagères-pour-enfants-fer-à-repasser

Conseils pour impliquer les enfants dans les tâches domestiques

Habituer les enfants depuis qu’ils sont petits aux tâches domestiques les aidera à grandir en sachant que la collaboration est un axe fondamental : nous habitons tous la même maison et nous collaborons tous. Selon les psychologues et pédagogues spécialistes de l’enfance, c’est une erreur de ne pas demander aux enfants leur participation, car ils prendront l’habitude de l’inactivité et se rebelleront contre l’autorité parentale. L’idéal serait de leur transmettre l’idée que si nous habitons et profitons tous à la maison, c’est le devoir de tous de participer à son entretien.

Nous avons très souvent la fâcheuse tendance de surprotéger les plus petits et à ne pas leur demander de l’aide parce que nous croyons qu’ils sont encore trop petits ; nous avons peur que, par exemple, ils fassent tomber les couverts ou les verres en allant à table. Cette surprotection est davantage néfaste que bénéfique car nous les rendons paresseux et moins participatifs sur le long terme.

Pour cette raison, nous vous conseillons d’animer les enfants à participer et à aider à la maison:

  • Motivez-les à être indépendants

Ce sera plus facile qu’ils continuent à participer et à collaborer dans les tâches ménagères s’ils ressentent que leurs conduites sont positivement renforcées. Si votre enfant vous demande de faire quelque chose tout seul, laissez-le faire, même si vous restez à côté de lui en cas de besoin. Une fois la tâche terminée, remerciez-le pour son aide et félicitez-le pour sa suggestion. Il le mérite.

  • Soyez un exemple pour eux

Les enfants sont comme des éponges et ils répètent les comportements de leurs proches. Pour ce motif, si nous nous plaignons des tâches domestiques, nous les faisons mal et vite fait , nous ne pouvons pas espérer qu’ils les réalisent avec un sourire aux lèvres. Agissez de la manière dont vous souhaitez que vos enfants agissent et ils vous imiteront.

  • Élaborez une liste de tâches

Si vous avez toutes les tâches de la maison organisées sur un planning à la vue de tous, ce sera plus facile pour les enfants de le suivre. Pensez aux tâches qu’ils peuvent réaliser – comme ranger leurs jouets, mettre la table ou encore faire leur lit – et notez-les sur leur case. À la fin de la journée, vous pouvez vérifier qui a effectué toutes ses tâches, il sera très content de voir toutes ses cases avec un “accompli”.

  • Valorisez son initiative

C’est important pour son autonomie de les laisser suivre leurs initiatives – même si la tâche ne correspond pas avec l’organisation établie. Observez de près mais laissez le petit s’organiser et l’accomplir à sa façon. De cette manière, vous saurez s’il est déjà préparé pour réaliser d’autres tâches, un peu plus compliquées, ou si vous devez réajuster ses responsabilités.

tâches-domestiques-pour-enfants-sortir-les-ordures

Une maison heureuse c’est une maison collaborative

Si tout le monde participe, s’investit et collabore, les tâches domestiques en seront que plus faciles pour tout le monde. Mais comme tout le monde ne peut pas tout faire, nous vous conseillons d’avoir une liste à portée de main adaptée selon les âges.

  • De 2 à 3 ans

Ranger ses jouets. Arroser les plantes. Commencer à manger tout seul.  

  • De 4 à 5 ans

Mettre et enlever la table avec de l’aide. Préparer son cartable pour l’école. S’habiller et se deshabiller tout seuls.

  • De 6 à 8 ans

Être responsable de son hygiène personnelle. Amener le linge à laver. Nourrir les animaux de compagnie (si vous en avez). Faire son lit avant d’aller à l’école. Aider dans la cuisine (Jetez un oeil à ces recettes idéales pour cuisiner avec les enfants !)

  • De 9 à 12 ans

Faire ses devoirs tout seul. Ranger et nettoyer sa chambre. Faire la vaisselle. Sortir la poubelle. Nettoyer .

tâches-domestiques-pour-enfants-nettoyer

Il s’agit seulement de quelques idées que vous pourrez adapter à vos besoins et à ceux des enfants, et qui vous donneront de l’inspiration pour commencer à déléguer aux plus petits de la maison. L’objectif, c’est de vous aider à vous organiser pour que tout le monde,  sans exception, puisse participer. en faisant de votre foyer un lieu coopératif ouvert à tous, vous élevez des enfants conscients des valeurs d’équipe, d’implication et d’autonomie. Et n’oubliez pas que les tâches domestiques peuvent être très amusantes si on les fait avec de la musique ou en jouant aux devinettes !