La grande braderie de Lille approche ! Elle aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 septembre prochains. Il s’agit d’un des événements les plus connus en France et, comme tous les ans, deux millions de visiteurs sont attendus pour le premier weekend de septembre. Le nombre de visiteurs ne nous surprend pas du tout aux vues des 10.000 exposants présents et où l’on peut acheter de tout, ou presque.

braderie-lille-objets

La Grande Braderie de Lille est une manifestation qui prend la forme d’un grand marché aux puces. L’histoire de la Foire de Lille remonte au Moyen Âge, le premier registre écrit date de 1127. Elle avait alors lieu sur la Place du Général de Gaulle, où les servants des grands seigneurs vendaient leurs articles usés. Il y avait également des commerçants étranger qui vendaient leurs marchandises. Au long de l’histoire, le marché a changé à plusieurs reprises et de dates et de durée. Découvrons-en un peu plus.

La foire s’est déroulée avec beaucoup de succès pendant le XII et le XIII siècle, allant jusqu’à se prolonger sur 30 jours. Mais après la guerre de Flandres, au début du XIV siècle, sa prospérité commença à diminuer. La date de cette manifestation se vit changer au 27 août avec une durée de 5 jours. Vers la fin du XV siècle, la braderie se déroulait seulement sur deux jours .

Grande-braderie-lille

C’est à partir du XVI siècle qu’elle commença à être considérée comme un marché aux puces. C’est en effet à partir de ce moment que les domestiques locaux réussirent à obtenir l’autorisation des seigneurs pour vendre des articles d’occasion de leur maître. En 1523 fut décrété que la foire commencerait le 30 août pour une durée de sept jours. Néanmoins, au XVII siècle, les routes de transport connurent un grand développement, ce qui impacta énormément la braderie puisque les commerçants n’avaient plus besoin d’attendre cet événement afin de vendre leur bien ; le nombre de participants de la Grande Braderie de Lille s’est alors vu diminuer pendant presque trois siècles.

La braderie est redevenue populaire dans les années 70, avec la naissance de cette fameuse coutume de manger des moules frites pendant sa célébration. Ce plat est si typique que les restaurants rivalisent pour vérifier lequel obtient le plus grand nombre de coquilles de moules vides. Savez-vous que certaines années, on est arrivé jusqu’aux 500 tonnes de moules ?

Braderie-Lille-moules

Mais manger des moules n’est évidemment pas la seule chose que vous pourrez faire durant la Grande Braderie de Lille. Le samedi matin, un semi-marathon est organisé, en guise d’introduction à ce grand événement qui commence officiellement à partir de 14h et qui se prolonge jusqu’au dimanche à 23h. Vous pourrez également participer à des concerts et des spectacles.

Si vous visitez la Grande Braderie de Lille, vous pourrez trouver des antiquités, des vêtements vintage, de curieux objets … Un véritable paradis pour les chasseurs de bonnes affaires et les collectionneurs en tout genre !

braderie-lille

La Grande Braderie de Lille, c’est le marché le plus connu de France, le plus grand d’Europe et peut être, selon les historiens, l’un des plus anciens. Un très bel événement où, pendant 33 heures, des centaines de personnes de différentes cultures cohabitent à la recherche de nouvelles expériences. Si vous aimez voyager et découvrir de nouveaux horizons, cette occasion est parfaite pour vous animer à découvrir le nord de la France. Sur ce lien www.braderie-de-lille.fr, vous trouverez toutes les informations pratiques (horaires, accès et localisation de la braderie). Bon voyage !