Allons au marché!

Les marchés, ces points de rencontre et d’échange traditionnels, ont toujours été appréciés par les locaux pour leurs achats de première nécessité.
Beaucoup de ces marchés sont de vrais petits bijoux architecturaux, en plus d’offrir des produits de qualité à leurs visiteurs. Une visite qui allie donc plaisir des yeux, plaisirs du palais et plaisirs olfactifs. Voici donc une petite liste de marchés à ne pas manquer en Espagne.

1. Le Marché de la Boqueria (Barcelone)

À ses débuts, c’était un marché ambulant sur la Rambla de Barcelone, mais c’est aujourd’hui un réseau européen d’alimentation d’excellence et il a reçu de nombreux prix, dont celui du « meilleur marché du monde », octroyé par le Congrés International des Marchés, célébrés à Washington DC en 2005.
Les 300 stands qui le composent l’ont converti en une des principales attractions touristiques du centre de la ville. On y trouve des produits de premier choix dans une ambiance communicative entre vendeurs et acheteurs, même encore de nos jours.

Marché Boqueria Barcelona

2. Le Marché Central (Valencia)

Situé dans la zone de Ciutat Vella de Valencia, il s’est converti en un des édifices les plus emblématiques et visités de la ville.

Le marché central de Valencia était aussi un marché ambulant à ses débuts, jusqu’à ce qu’en 1910, les architectes Alejandro Soler March et Francisco Guàrdia Vial, tous les deux influencés par le style moderniste, développent un projet de marché fixe. Ce projet a été réalisé par Enrique Viedma et Ángel Romaní et a pris fin en 1928.
Le marché central est le plus grand d’Europe dans ceux qui proposent des produits frais et le premier au monde a avoir affronté le défi de l’informatisation des ventes et des livraisons à domicile, en 1996.
En 2007, le marché central a accueilli une fête de luxe réalisée par Prada, avec des invités tels que Demi Moore et Ashton Kutcher.

On trouve au total presque 400 commerçants indépendants qui se dispersent dans les différents pavillons d’édifice.

Halles Valencia

3. Le Marché de San Miguel (Madrid)

Entre charcuterie, poissons, fruits et légumes, cosmétiques, pâtisseries, vins, yaourts frais… on trouve de tout dans le marché de San Miguel. On peut également faire une pause sur une des nombreuses tables proposées et distribuées à l’intérieur du bâtiment, tout en profitant de l’ambiance de la place Saint Miguel, en plein de centre de Madrid.
Le bâtiment est un monument classé bien d’Intérêt Culturel.

4. Le Marché de Colon (Valencia)

Les influences modernistes catalanes sont très visibles sur ce monument, inauguré au nouvel an 1916. Pour ce marché, c’est l’architecte Francisco Mora qui a réalisé le projet architectural, en combinant la brique, la céramique et le bois pour un rendu magnifique.

Le marché de Colon est situé dans une des zones les plus commerciales de la ville de Valencia (dans la zone d’ « Ensanche » plus concrètement). C’est un espace destiné à l’achat de produits locaux mais aussi un endroit dans lequel on trouve des cafétérias et autres stands où l’on peut grignoter.

De plus, chaque dimanche, on peut assister à une représentation musicale réalisée par différents groupes de musique valenciens ou des alentours.

Marche Colón Valencia

5. Le Marché Lonja del Barranco (Séville)

Considéré comme Patrimoine Historique de l’Humanité, il est apparu en 1883 pour répondre aux besoins des habitants de la ville.

Le marché Lonja de Barranco de Seville fait 1 200 mètres carrés distribués en 2 étages, c’est aussi un espace polyvalent avec des activités gastronomiques, ludiques des culturelles.

6. Le marché central – Lanuza (Saragosse)

Déclaré Monument National depuis 1978 et Bien d’Intérêt Culturel depuis 1982, il a été dessiné par l’architecte Félix Navarro et le décorateur/sculpteur Jaime Lluch.

On trouve ce marché à côté des murailles romaines, il occupe un lieu privilégié en plein centre historique de la capitale d’Aragon. On trouve jusque 200 stands de fromage, morue, charcuterie, viande, et autres types de produits savoureux.

marché espagne

7. Le Marché du Puerto de la Luz (Las Palmas de Gran Canaria – Grande Canarie)

Situé dans un édifice moderne, il a été construit en fer forgé en 1891 et remodelé en 1994, ce qui le converti en un bel exemple de l’architecture de fer de Grande Canarie. Une architecture qui reflète l’histoire de las Palmas de Gran Canaria des dernières décennies ainsi que son développement socio-économique.
Des éléments décoratifs se font remarquer, des éléments qui ont été qualifiés d’art nouveau par certains auteurs. Le verre est un des éléments importants de l’ornementation.

Une des particularités du marché est tout son rez-de-chaussez : on y trouve de nombreuses boutiques commerciales, ce qui fait du marché un point de vente/achat très fréquenté.

Pour conclure, on peut dire que les grands marchés d’Espagne sont des monuments à voir absolument lorsque l’opportunité s’offre à nous. Ils permettent notamment de profiter d’une ambiance locale, de se connecter avec l’histoire et la culture d’une ville, et de découvrir le quotidien de locaux depuis plusieurs années.