Où souhaites-tu y aller?

Catégories
Madrid
Découvrez la capitale d'Espagne
Découvrez la capitale d'Espagne

Visitez la capitale de l'Espagne avec l'aide de ce guide complet. Parcourez les rues de Madrid, ses quartiers et ses places, profitez au maximum de votre séjour et découvrez les coins les plus charmants de cette merveilleuse ville !

7ºC Température diurne moyenne en hiver
32ºC Température diurne moyenne en été
Coordonnées GPS Lat: 40.4167278 / Long: -3.7033387000000175

Visitez Madrid !

Il paraît que pour vous sentir de Madrid, vous n'aurez besoin que de quelques jours en vous promenant dans ses rues. Madrid est une grande ville avec l'âme d'un village espagnol, là où ils vous appelleront très rapidement par votre nom dans les bars et où vous deviendrez amis avec vos voisins, jusqu'au point d'aller dîner chez eux ! C'est l'essence même de cette ville. Il y aura sûrement des villes plus grandes, plus monumentales, plus riches et plus prospères mais il n'y en aura aucune dans laquelle vous vous sentirez comme dans votre ville natale. C'est la plus grande valeur que possède Madrid contrairement aux autres villes.

Madrid: destination familiale

Madrid est un très bon choix pour un voyage en famille. Les possibilités pour profiter de la ville avec les plus petits sont infinies. En plus de faire du tourisme dans la ville, il y existe une multitude d’activités à faire avec les enfants. Voici quelques endroits parfaits à visiter avec eux :

Calle de José Gutiérrez Abascal, 2, 28006 Madrid

Petits et grands en profiteront. Voir des dinosaures et des squelettes de baleine de plus de 20 mètres impressionne beaucoup. C’est un endroit pour apprendre et s’amuser en même temps.

Paseo del Prado, 36, 28014 Madrid

Il s’agit du centre culturel des expositions temporaires le plus connu. Des visites scolaires sont organisées du lundi au vendredi et ils mettent en place des bons plans pour les familles pendant les weekends. Vous pourrez profiter de jeux, du cinéma, de la musique … En plus des expositions, toujours très intéressantes.

Parque Tierno Galván, Av. del Planetario, 16, 28045 Madrid

Ici, vous allez pouvoir regarder des films projetés par 100 projecteurs sur la coupole de la salle principale. Une autre salle vous offre la reproduction entière du système solaire ! Mais il y en a encore plus ! Visitez aussi la Tour de l’Observatoire et le Planétarium Optique.

Av. de Concha Espina, 1, 28036 Madrid

Si vos enfants aiment le football, ils vont vraiment adorer cette activité. Il y a plusieurs tours, le plus économique étant au prix de 18€. Ils pourront visiter les vestiaires, la salle de presse, le tunnel, les bancs, le terrain de jeu … C’est un grand stade digne d’être vu.

Calle de Lavapiés, 9, 28012 Madrid

Dans cet adorable théâtre qui a plus de 10 ans, des pièces pour enfants et bébés sont jouées, mais aussi pour les papas: comédies, spectacles de magie, improvisation, contes … Certaines de ses oeuvres plaisent beaucoup et sont répétées tous les ans.

Bien sûr, on ne pouvait pas ne pas faire fî de ce parc d’attraction, un des plus connus d’Espagne. Pour passer un bon moment en famille autour de nombreuses attractions thématiques. En été, vous pourrez aussi pouvoir profiter de son parc aquatique, avec d’immenses  toboggans. Entrées à partir de 26€.

Voulez-vous découvrir plus d’endroits intéressants à Madrid? Téléchargez notre guide

1496656575_516156_1496659795_noticia_normal

Lieux d'intérêt

3-1-300x167
Gran Vía Le Broadway de Madrid, où se concentrent un grand nombre de cinémas et de théâtres
1-1
Puerta del Sol Le point de rencontre le plus célèbre pour les habitants et les touristes
2-1
Plaza Mayor Le coeur de Madrid
4
Palais Royal de Madrid Le plus grand palais royal d'Europe occidentale
5
Temple de Debod Un temple égyptien de 2200 ans dans l'un des quartiers les plus traditionnels de Madrid
6
El Retiro Le poumon vert de la capitale, une oasis pure et calme au coeur de la ville

Lieux d'intérêt

Se promener à Madrid, c’est découvrir des nouveautés à chaque pas effectué ! La ville déborde d’art en pleine rue et de centaines d’endroits méritent d’être visités. Nous avons choisi quelques-uns des lieux les plus emblématiques pour que vous ayez quelques idées afin de préparer au mieux votre voyage:

Gran Via

Gigantesque et toujours pleine d’activités, c’est l’avenue la plus connue de la ville. Ici, vous trouverez les cinémas et les théâtres les plus importants. Elle commence rue d’Alcalá et se termine Place d’Espagne. On y retrouve les commerces les plus variés.

La Puerta del Sol

Vous aviez déjà certainement prévu de vous y rendre ! C’est en effet l’une des places les plus connues de la ville et c’est là-bas que l’on trouve le kilomètre zéro d’Espagne. C’est aussi l’endroit où les espagnols mangent les 12 grains de raisins pour la nouvelle année ! Un véritable symbole de la ville.

Plaza Mayor

Elle se trouve au centre de Madrid, très proche de la Puerta del Sol et du Palais Royal. Cette place est considérée comme la place principale de la ville. C’est une des plus anciennes d’Espagne, construite par Juan Gomez de Mora et Juan de Herrera au XVIe siècle.

Palais Royal de Madrid

Saviez-vous que, en théorie, c’est la résidence officielle des rois d’Espagne? Bien que le chef d’État et sa famille vivent dans la Zarzuela, le petit palais est situé en périphérie de la ville. Ce palais de style classique baroque, construit entre 1738 et 1764, est aujourd’hui utilisé pour les réceptions d’état et les actes solennels. Comme curiosité, il convient de mentionner que c’est le plus grand palais d’Europe occidentale, devant Buckingham (Londres) et Versailles (Paris). Visiter ce palais à l’intérieur est une expérience, ses murs abritent des œuvres de maîtres tels que Velazquez, Goya ou Carabaggio, chacune des chambres nobles est décorée avec beaucoup de détails et de luxe et, en outre, vous pouvez visiter des expositions telles que l’arsenal royal, les porcelaines et les horloges de collection ou, sans aller plus loin, tout le mobilier qui orne chacune des pièces.

Le Temple de Debod

Avec plus de 2 200 ans d’ancienneté, ce temple est riche d’une très belle histoire : c’est un bâtiment de l’Égypte antique. C’était un cadeau du pays africain pour l’Espagne en 1968, comme symbole de remerciement pour l’aide prêtée quand l’Unesco appella l’Espagne pour essayer de sauver les Temples de Nubie, qui étaient en danger à cause de la construction du barrage d’Assouan. L’Egypte donna quatre temples préservés : Dendur aux États Unis, Ellesiya à l’Italie, Taffa aux Pays-Bas et Debod à l’Espagne. Il se situe à l’ouest de la Plaza de España, à côté du Paseo del Pintor Rosales.

Parc du Retiro

Aussi connu comme le parc del Buen Retiro ou, tout simplement, El Retiro. C’est un jardin historique ainsi que le parc le plus connu de la ville. Entre ses murs, vous trouverez le monument d’Alfonso XII, la Porte de Felipe IV, l’Observatoire Astronomique Royal, le Palais de Crystal, l’Étang Grand, le Parterre, la fontaine de l’Alcachofa et l’hermitage roman de Saint Pelayo et Saint Isidoro. Vous y passerez la journée entière !

Téléchargez ici le Guide complet et préparez votre voyage à Madrid

À Madrid, de tout et pour tout le monde

Si vous êtes parties prenantes du mouvement foodie, Madrid est votre lieu ! Les possibilités de déguster des plats variés sont infinies et pour tous les palais ! Les plats typiques de la capitale est le pot-au-feu madrilene,  la soupe d’amandes ou encore la daurade à la madrilène; mais là-bas, vous allez pouvoir trouver des recettes du monde entier. Au sein de cette ville, il y a plus de 3.000 restaurants, laissez-nous vous en conseiller quelques-uns.

Parmi les classiques

À Madrid, on a toujours très bien mangé. Ses restaurants (avec quelques Catalans et le Pays Basque) ont toujours été la référence d’une cuisine traditionnelle et soignée dans laquelle le produit est le plus important. Quand en Espagne on cuisinait à peine,  Madrid recevait déjà son étoile Michelin. Parmi tous les classiques, dans ce guide, nous voulons mettre en évidence certains des restaurants qui ont survécu à la mode, les crises et les diverses tempêtes.

Quelques recommandations

Dans ce restaurant situé à Madrid, ils  cuisinent des plats basques  depuis plus de 30 ans. Les meilleurs « txuletones » du nord, côtelettes d’agneau, bourgeons de Tudela, poivrons farcis … le tout servi avec le professionnalisme des anciens restaurants, sur de grandes tables bien habillées.

Cette taverne de Madrid du XIXe siècle sert des plats typiques de la région. Elle se distingue par sa cuisine originaire de Madrid, servie dans des pots de terre individuels. Ils servent les plats tous les jours et font deux  services, un à 13h30 et l’autre à 15h30.

C’est peut-être l’un des restaurants les plus célèbres de Madrid. La maison a été fondée en 1839 par un Français, elle maintient aussi peu le style et le raffinement des vieux restaurants parisiens. Spécialistes dans la cuisine madrilène, ils ont également une petite boutique au niveau de la rue où ils vendent toute une sélection de délices à emporter.

Le Livre Guinness des Records dit que c’est le plus ancien établissement au monde dédié à l’hôtellerie. Sur sa façade, il est indiqué l’année de fondation: 1725, quand il a ouvert ses portes en tant que taverne à bois pour donner un abri aux voyageurs. Il n’a jamais cessé de fonctionner comme  taverne et c’est actuellement un bon restaurant où vous pourrez déguster les plats espagnols les plus traditionnels : cochon de lait, agneau de lait, soupe espagnole ou délicieux desserts tels que pestiños, bartolillos ou flan aux œufs.

Malgré le fait que la plage la plus proche de Madrid est à 350 km, ils disent que cette ville possède l’un des meilleurs marchés aux poissons au monde. Il est dit également que les joyaux de la mer pêchés dans les quatre points cardinaux du pays arrivent jusqu’à la capitale. Dans le restaurant de fruits de mer galicien O’Pazo, ils apportent à Madrid les meilleurs produits de la côte galicienne préparés avec le savoir-faire de génération en génération.

Vous aimez prendre l’apéritif en dégustant des tapas ?

Tapeo en espagnol ? Alors vous devez aller manger à la Bodega la Ardosa et commander les tapas de feuilletés frits, de tortilla de pommes de terre et de fruits de mer. Vous apprécierez aussi la Casa del Abuelo, spécialisés dans les gambas et les langoustines depuis 1906. Andy Warhol a déjà mangé là-bas … On ne vous en dit pas plus ! L’Anciano Rey de los Vinos est un autre endroit que vous aimerez, à côté du Palais Royal et de la Cathédrale de l’Almudena, on y mange des tapas élaborées.

Vous êtes à la recherche des meilleurs restaurants en terme de rapport qualité/prix ?

Clarita, à Malasaña, est votre endroit. Lieu accueillant où les serveurs y sont très sympathiques, les clients recommandent les coquilles Saint-Jacques avec ajada (sauce élaborée à partir de pain, ail concassé et sel) et truffe ; le ceviche (spécialité péruvienne de soupe de poissons) ; le thon avec chutney de cerises et enfin, le poulpe. D’autre part, le restaurant Ay mi madre! a un menu du jour complet pour 8.90€ et les mercredis, les parts de pizza coûtent seulement 1€ ! Pour changer un peu de ligne, si vous aimez la vraie cuisine mexicaine (rien de Tex-Mex), l’un des meilleurs restaurants est Tacos Chapultepec dans le quartier de Bilbao. Ils servent de délicieux tacos pour 1,50 € chacun et les meilleurs micheladas et margaritas, le tout dans une ambiance festive et bruyante. Comme cela doit être !

Si vous aimez la qualité et que vous voulez passer un bon moment, vous aimerez la chaîne de La Blanca Paloma (Meléndez Valdes et Espíritu Santo), une brasserie fréquentée par les étudiants et les jeunes qui aiment boire une bière. Quelque chose de similaire est El Tigre (district de Chueca), populaire parmi les touristes et les étudiants parce que vous obtenez des tapas lors de la commande d’une bière.

Le plus branché à Madrid

Vous avez envie de vous restaurer dans un endroit à la mode ?

Madrid est la ville qui n’arrête pas une seule seconde, elle est dynamique et créative. De cette ambiance en perpétuelle mouvement voit le jour, chaque fois avec plus de force, des possibilités de restaurants novateurs. Du Groupe Larrumba, parlons du restaurant qui s’est converti tout récemment en son navire principal : Habanera. Cet endroit à la décoration exotique brille par la fusion de sa cuisine latino-européenne, pour ses cocktails et son ambiance d’avant-soirée de fin de semaine. Si vous êtes plutôt burger, Goiko est fait pour vous ! Cette chaîne de hamburgers a été fondée par une famille basque-vénézuélienne et ils ont réussi à en faire une véritable référence à Madrid, elle est à présent en pleine expansion dans d’autres villes. Dans le quartier de Malasaña, nous trouvons un autre des restaurants les plus à la mode : 80 grados. Il propose une carte de plats – presque tous élaborés pour partager – inspirés de la cuisine la plus avant-gardiste mais rendus accessible à tous les portemonnaies, un monde de sensations qui feront de votre dîner toute une expérience.

Vous avez envie d’essayer un restaurant étoilé Michelin ?

DiverXO, du chef David Muñoz, compte 3 étoiles et il s’agit d’une véritable expérience pour tous les sens. Mais aussi Santceloni qui élève la cuisine de marché à un niveau maximum et compte 2 étoiles à son actif, il est situé au Paseo de la Castellana. El Club Allard, avec aux commandes María Marte, a 2 étoiles et une esthétique particulièrement soignée. D’autre part, Kabuki Wellington, qui est né de l’union entre Ricardo Sanz et Welligton, est l’un des meilleurs restaurants japonais de Madrid avec une étoile.

D’autres restaurants madrilènes et des alentours de la capitale sont récompensés par des étoiles comme La Terraza del Casino, Ramón Freixa Madrid, DSTAGE et Coque (avec 2 étoiles) et Álobara, La Cabra, Punto MX, Lúa, A’Barra y Gaytán, Casa José, Chirón, Montia et El Invernadero (avec 1 étoile). L’offre est vaste.

Vous êtes végétariens ?

Alors vous devez absolument manger à la pizzéria végane Pixie & Dixie dans la rue de San Vicente Ferrer. Ou encore le B13, dans le vibrant quartier de Malasaña ; ils y servent une succulente tortilla de pommes de terre sans oeufs qui est à s’en lécher les doigts. Dans la rue Lope de Vega, vous trouverez le Rayén Veganos, où la cuisine est élaborée uniquement avec des matières premières issues de l’agriculture biologique .

Découvrez plus de restaurants madrilènes. Téléchargez notre guide

Autres spécialités de Madrid

Vous trouverez ci-dessous une petite sélection de collations ou de boissons que vous ne trouverez qu’à Madrid:

  • Gaufrettes:

Bien qu’elles soient très célèbres à San Isidro, vous pouvez les trouver presque toute l’année dans les environs du Palais Royal. Ce sont des gaufrettes délicates (comme la masse des cornets de crème glacée) qui sont assez légères pour être mangées en se promenant.

  • Madrid Churros:

Oui, nous le savons déjà, les churros sont un héritage national, mais cette fois-ci nous nous référons à des churros de style madrilène avec une forme d’arc. Ces churros viennent principalement de Madrid. Ils les font très bien dans la Churrería San Ginés (perpendiculaire à la Calle Mayor).

  • Bartolillos:

Les bartolillos sont des bonbons de taille considérable, ils ont généralement des formes presque triangulaires et sont remplis de crème fine. Ils sont préparés avec beaucoup de soin, dans de l’huile de friture.

  • Sandwich au calamar:

Eh bien, c’est tout simplement du pain et du calamar à la romaine. Vous pouvez l’accompagner de citron, de mayonnaise ou d’aïoli.

  • Yayos:

Les Yayos sont une boisson qui a rendu à la mode le bar qui porte le même nom il y a quelques décennies dans le quartier de Malasaña. Cette boisson, à moitié vermouth à moitié gin et une touche de maison (une pompe), est maintenant une vraie spécialités parmi les plus alternatives de l’endroit.

  • La Mahou:

Il n’y a pas de bière plus connue à Madrid. Vous pouvez la commander classique (vert) ou cinq étoiles (rouge), mais commandez-la comme vous voulez !

Animaux de compagnie, vous êtes les bienvenus!

Nous n’avons pas oublié nos chers amis à poils ! À Madrid, il y a énormément d’endroits pour que vous puissiez y aller accompagné de votre animal de compagnie, de restaurants jusqu’à des librairies, en passant par des coiffeurs et marchés ! Ceux-ci sont quelques-uns des lieux pet-friendly de la capitale.

Son propriétaire, Carlos Fontaneda, nous raconte que l’on peut aller prendre le petit déjeuner, manger et prendre le goûter avec nos chiens. Ils se sentiront comme à la maison grâce au caractère accueillant du lieu. Une anecdote ? Carlos est le petit-fils du fondateur de Fontaneda (marque de biscuits), le biscuit María est donc proposé jusque dans les plats salés ! Un endroit à essayer, pas vrai ?

Le restaurant de Sergi Arola où les chiens sont les bienvenus, à la seule condition qu’ils soient éduqués et propres. Le propriétaire lui-même dit que l’accès aux animaux de compagnie devrait s’étendre à tous les endroits de la ville.

Bien qu’ils ne disposent pas de menus pour les chiens, ils sont tout de même invités ! Il s’agit d’une maison entièrement restaurée du Callejón de Puigcerdá, au centre de Jorge Juan. De ses délicieux plats du marché peuvent être demandées des demi-rations ou des rations entières, tout dépend de l’envie du moment !

Il s’organise toujours la seconde fin de semaine de chaque mois au Musée du Ferrocarril. Si vous vous y rendez avec votre chien, il pourra rester avec les soigneurs pendant que vous faites un tour, ou quelques courses, ou encore le temps d’un en-cas. Ce service de gardiennage de chiens est gratuit.

Si votre compagnon est le mieux éduqué, n’ayez aucun doute à venir prendre un bain de couleurs ou vous faire un bonne coupe de cheveux avec lui. Qui est le mieux placé pour vous donner son opinion sur votre changement de look ?!

Ingrid et Lilo sont deux soeurs qui organisent des expositions et des discussions très divertissantes au sein de leur librairie (dans laquelle vous trouverez de tout). La bonne nouvelle ? Votre ami à poils peut vous y accompagner !

Un immense lieu de verdure où aller vous promener avec eux, faire du vélo ou encore du roller. Il dispose d’une très grande enceinte clôturée afin de pouvoir les lâcher librement et qu’ils puissent se dégourdir les pattes. Il y a aussi des obstacles de parcours d’agilité et des bancs.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En utilisant ce site, vous acceptez son utilisation. Politique de cookies.