Où souhaites-tu y aller?

Catégories
Lisbonne
Découvrez les incontournables de Lisbonne
"Quem nunca viu Lisboa, nunca viu cosa boa"

Lisbonne, capitale du Portugal et ville magique, est une destination parfaite pour une escapade à n’importe quel moment de l’année. Le bon climat du pays la rend idéale pour faire des balades ou encore pour profiter d’ un verre en terrasse.

10º Température moyenne en hiver
28º Tampérature moyenne en été
Coordonées GPS N 38° 42' 59,7918"- W 9° 8' 26,9592"

Découvrez Lisbonne en famille

Les voyages en famille sont, en fin de compte, des souvenirs uniques et ineffaçables, ceux que l’on gardera en tête tout au long de notre vie. Les anécdotes et rires deviennent les meilleurs cadeaux à rapporter à la maison, car ils perdurent à jamais.

Si vous êtes en train de planifier un voyage en famille, Lisbonne est une destination propice ! En plus du beau temps et des nombreuses options de loisirs à réaliser en famille, vous devez savoir que les enfants entrent gratuitement – ou avec des réductions – dans la majorité des monuments et musées de la capitale portugaise. Si vous êtes à la recherche de lieux à découvrir en famille, prenez note de ce qui suit :

  • Le Planétarium Calouste Gulbenkian:

Praça do Império, 1400-206 Lisbonne

 Situé à côté du Monastère des Jeronimos, ce planétarium possède un immense projecteur utilisé pour simuler le ciel nocturne et permettre aux visiteurs de se promener sur la Lune ou encore à apprendre en famille où sont les différentes constellations qui traversent la Voie Lactée.

  • Le Musée de l’Orient :

Av. de Brasília 352, 1350 Lisbonne

C’est une des visites les plus conseillées de faire à Lisbonne. L’exposition vous fera découvrir des costumes, masques et autres objets typiques qui éveilleront la curiosité des plus petits. Le Musée de l’Orient est un pont entre civilisations qui démontre, à la fois, la profonde connexion qui existe entre l’Orient et l’Occident.

  • Le Zoo :

Praça Marechal Humberto Delgado, 1549-004 Lisbonne

D’accord, cela peut sembler être une visite que vous pouvez réaliser n’importe où, mais ce zoo possède une particularité : c’est le seul et l’unique de toute l’Europe que vous pourrez visiter … En téléphérique ! Le zoo possède une ferme afin que les plus petits puissent avoir un contact avec tous les animaux ; il y a toujours des activités conçues pour le plus grand plaisir de toute la famille, que vous pouvez même réaliser avec les professionnels du zoo.

  • L’Océanographique de Lisbonne :

Esplanada Dom Carlos I s/nº, 1990-005 Lisbonne

plus de 16 000 espèces maritimes du monde entier vous attendent à l’océanographique de la capitale portugaise. Il s’agit d’une visite incontournable si vous passez quelques jours en famille à Lisbonne car toute la famille pourra en profiter en observant de près les différentes espèces qui y vivent.

Découvrez Lisbonne. Téléchargez gratuitement le guide complet de la ville.

Alfama-Lisboa-Portugal

Un guide de Lisbonne

Lisboa-Portugal
Découvrez le Château de Sao Jorge
Torre-Belem-Lisboa-Portugal
La tour de Belem
Elevador-Santa-Justa-Lisboa-Portugal
L’élévateur de Santa-Justa
Iglesia-do-Carmo-Lisboa-Portugal
L’Église do Carmo
Jeronimos-Lisboa-Portugal
Monastère dos Jerónimos
Lisboa-Portugal-Mercado
Le Marché de Ribeira

Les visites incontournables de Lisbonne

Parler du Portugal, c’est évoquer le Fado, le tramway jaune qui traverse ses ruelles ainsi que de tous ces lieux et monuments qui jalonnent les places et les rues du pays. Lisbonne, en tant que capitale, est riche de nombreux lieux et de belles expériences à vivre!

Il est important de commencer en vous facilitant le voyage. La Lisboa Card est la carte touristique qui met à votre service la ville. Il existe trois modalités de carte selon la durée de votre séjour : 1 jour, 2 jours ou 3 jours ; selon votre choix, son tarif varie de 18.50€ à 39€. Un des grands avantages de cette carte est qu’elle inclut le transport public dans toute la ville et sans aucunes restrictions, dans la limite de validité de la carte. Mais vous pourrez également accéder gratuitement aux principaux musées et aurez des réductions sur l’entrée des monuments les plus importants de la ville.

Lors de votre séjour à Lisbonne, il y a des lieux qui ne peuvent pas être laissés de côté. Pas seulement pour la grande beauté de la ville, mais surtout pour ses nombreux monuments à la valeure patrimoniale importante. En voici quelques-uns:

  • Le Château de Sao Jorge : construit au VIº siècle, le château et ses 18 bastions continuent de dominer, avec élégance, la silhouette de Lisbonne. Le Château de Sao Jorge a connu, tout au long des siècles, des guerres, des sièges jusqu’à ce qu’un tremblement de terre ravage la ville, mais il continue d’être l’un des symboles les plus connus de Lisbonne.
  • La Tour de Belem : il s’agit d’un des principaux symboles de la capitale portugaise, construite au XVIº siècle. Cette structure défensive s’est érigée au bord du fleuve Tajo et servait de plus à accueillir les voyageurs qui revenaient chez eux.
  • L’élévateur de Sainta-Justa : situé dans le quartier de Chiado, le quartier bohème et artistique par excellence, on trouve cet ascenseur néo-gothique qui aurait parfaitement pu sortir des pages d’un roman victorien. Bien que son style fut très influencé par la Tour Eiffel parisienne, elles sont bien différentes. Si vous montez sur l’élévateur, vous serez agréablement surpris par les impressionnantes vues panoramiques de Lisbonne. Préparez votre plus beau sourire pour la photo !
  • L’Église do Carmo : Lisbonne fut frappée par un terrible tremblement de terre en 1755 et l’une des principales conséquences fut que la toiture de l’édifice s’est détachée. Le tremblement de terre a eu lieu le Jour de Tous les Saints et fut alors considéré, pour l’époque, comme une manifestation de la colère de Dieu contre la ville.
    Malgré l’absence de toit, la beauté du temple gothique est inégalable. Les vestiges de l’Église do Carmo peuvent se voir depuis presque tout Lisbonne puisqu’elle est située sur le quartier haut de la ville. L’élévateur de Santa Justa offre d’ailleurs un point de vue optimal du temple.
  • Monastère dos Jerónimos : Lisbonne possède plusieurs monuments déclarés au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO, et ce monastère est l’un d’entre eux. Si vous avez l’opportunité de vous balader dans son cloître, l’architecture vous fascinera, tout particulièrement le style très complexe de ses colonnes et portiques. De plus, le monastère abrite la tombe de Vasco de Gama, l’explorateur et navigateur responsable de la découverte de la route maritime des Indes.
  • Les marchés : Qui n’aime pas flâner dans les marchés des villes visitées ? Les marchés ont ce petit quelque chose de spécial car ils possèdent absolument toutes les couleurs et les saveurs qui composent la gastronomie d’un lieu. C’est également au sein des marchés que vous pourrez savourer les plats typiques portugais! Le Marché de Ribeira à Cais do Sodré, le plus tendance de la ville, ou encore au Marché de Campo de Ourique, plus petit et tranquille, sont idéaux pour une balade en famille.

Cliquez ici et téléchargez le guide gratuit de Lisbonne 

Où manger à Lisbonne

 

Des plats maison et de savoureux vins, que peut-on demander de plus à une bonne table ? Si, qui plus est, le prix est accessible, nous sommes alors devant une authentique destination à prix bas pour les amateurs de bons petits plats ! Étant un pays de bord d’océan, il est logique de penser que son offre de poissons et fruits de mer est riche et variée. Et de fait, il en est ainsi : à Lisbonne, vous pourrez goûter certains des plats typiques les plus savoureux élaborés avec du poisson comme la morue, les sardines grillées ou un délicieux riz avec poissons et fruits de mer accompagné par un succulent vin blanc de la région.

De plus, les lisboètes cuisinent également des viandes exquises comme le poulet ou des steaks hachés que vous pourrez apprécier dans les bars. Si vous êtes à la recherche de suggestions pour manger, notez-vous celles-ci car nous sommes certains qu’elles vous enchanteront.

La Baixa

Dans le quartier du même nom, il y a une infinité de restaurants où vous pouvez tester les mets portugais les plus élaborés. Ainsi, dans le restaurant da Prata, un lieu dont la carte, en plus du fait de ne pas être très excessive, est très variée et enchanteresse. Il se trouve Rua de Prata, 52.

Si vous êtes plus à la recherche de poissons et viandes à la braise, avec une touche lisboète, la Floresta das Escandinhas est alors votre lieu. Une carte où les poissons et viandes sont élaborés de façon traditionnelle, à la braise, se combinant avec des entrées à base de fromage, soupe ou salades. Un endroit centrique, à proximité des points d’intérêt touristiques tels que le Château de Saint Georges qui a des poissons frais et d’excellentes viandes. Vous le trouverez Rua de Santa Justa, 13.

Chiado

Le quartier bohème par excellence sert également d’excellents plats, et à prix accessibles. Si cela vous tente de vous arrêter pour picorer quelque chose pendant votre visite des rues du quartier, nous vous recommandons de passer par Lisbon Winery, un lieu spécialisé pour ses planches de fromage et ses bons vins. Vous pouvez prendre un apéritif et déguster des vins de la région dans ce local situé Rua da Barroca, 31.

Si ce que vous recherchez est de la cuisine traditionnelle, mais avec une touche avant-gardiste, la Oficina do Duque est le restaurant parfait pour vous. Viandes, poissons, pâtes et des desserts à s’en lécher les babines est ce que vous trouverez à la Calcada do Duque, 43 A.

Barrio Alto

Entre ses rues pavées et ses façades avec des balcons en fer forgé, vous pourrez trouver une grande variété gastronomique à vous en lécher les babines pendant votre séjour à Lisbonne. Nous vous recommandons de réserver au Restaurante Momento, parce que sa sélection de viandes, poissons, soupes, en plus de savoureuses entrées et accompagnements pour les plats vous séduiront. De plus, ils ont de grands plats à partager et une bonne sélection de vin. Il est situé à Rua da Rosa 151.

La Tasca Mastai est un petit local, avec une ambiance agréable et des bons plats et vins à goûter. Cocktails, salades toutes en couleur, planches de fromages et charcuteries sont certaines des choses que vous trouverez sur la carte. C’est un endroit idéal pour prendre quelque chose et profiter de la nuit lisboète ou encore faire une pause le midi afin de reprendre des forces ; si vous vous motivez, vous la trouverez Rua de Rosa 14 A.

Alfama

Dans l’ancien quartier de pêcheurs, ils savent également préparer des mets qui ravissent les papilles. Au restaurant o Cartacheiro, un petit endroit dans une rue pavée, vous pourrez manger du poisson frais, des fruits de mer, salades dans une ambiance typiquement portugaise au Largo do Chafariz de Dentro, 23.

À Porto Alfama, un petit endroit coquet et détendu, dans ce bistrot réformé, vous trouverez un coin cosmopolite sans pour autant abandonner la gastronomie portugaise. Vins et conserves en libre service sont à votre disposition, comme s’ils étaient de véritables oeuvres d’art, mais aussi des planches de fromages et charcuterie, poissons, olives. Vous adorerez la touche que procure les boîtes de conserves aux murs ! Adresse : Rua de Sao Pedro, 26.

Belem

Le quartier de Belem est connu parce que c’est ici que se produisent les fameux petits gâteaux du même nom. Ce dessert typiquement lisboète se partage la vedette avec d’autres plats typiques et une cuisine du monde, mais ils sont tous très convoités.

À Feitoria Restaurant & Wine, un restaurant avec une étoile Michelin, manger est un authentique rituel de saveurs, odeurs et couleurs qui enivrent les convives. Des produits de qualité, une présentation soignée et une ambiance moderne font de cette expérience un moment unique. Vous le trouverez à Doca do Bom Sucesso.  

La Enoteca de Belem est un lieu pensé afin de marier la nourriture avec la saveur d’un bon vin. Chaque plat se combine à la perfection avec un de ses vins, étant l’union à part de l’expérience de la Enoteca de Belem. À la carte : cuisine traditionnelle, plats du marché, poissons frais et viande à la Travessa do Marta Pinto, 10.

Découvrez tous les coins secrets de Lisbonne, téléchargez ici notre guide gratuit.

Le portugal est connu pour sa cuisine délicieuse, maison et bon marché. Lisbonne est célèbre pour ses plats de morue et son riz au poulpe. Mais les amateurs de pâtisseries y trouvent aussi leur compte: c’est à Lisbonne que l’on peut trouver les meilleures gourmandises d’Europe.

Manteigaria

Rua do Loreto 2 | Largo de Camões, Lisboa 1200-242, Portugal
+351 21 347 1492

Cette pâtisserie en plein centre ville est connue pour ses mythiques Pasteis de Nata de Belém. En effet, il est dit que leurs pasteis sont plus savoureuses que celles de la recette originale: elles sont crémeuses, croustillantes et servies chaudes. C’est une petite boutique et elle est toujours pleine, ils font leurs pâtisseries en temps réel et il est possible d’observer tout le processus depuis une vitre.  

Pâtisserie Alcôa

Rua Garret, 37-39 | Chiado, Lisboa, Portugal
+351 21 136 7182

Elle se situe dans le quartier de Chiado et ses desserts peuvent être dégustés sur place ou à emporter. La boutique offre une grande variété de produits à 2-3€ l’unité. Ils sont connus pour leurs Jésuites, leurs palmiers et leurs pasteis de nata, que vous accompagnerez de leur excellent cappuccino pour une expérience complète.

Pastelaria Alfama Doce

Regueira, 39 E 39A, Lisboa 1100-435, Portugal

+351 21 886 3814

Le meilleur endroit de la ville pour prendre son petit-déjeuner, c’est une entreprise familiale dans le quartier de Alfama. Pour 4 cafés et 8 pasteis vous ne dépenserez pas plus de 12€. Et en plus d’être économique, ses desserts sont délicieux. L’endroit est très connu pour ses pasteis de Alfama, ses croissants au chocolat et ses pasteis de nata. Le service est très aimable et parle plusieurs langues.

Confeitaria Nacional

Praca da Figueira 18B, Lisboa 1100-241, Portugal
+351 21 342 4470

C’est un établissement avec plus de 200 ans d’histoire. Vous pouvez commander le menu du jour et des desserts, le tout est artisanal. Les produits phares du café, mis à part la pasteis de nata, c’est les tartes au citron meringuées, les palmieres glacés, les rochers coco, les tartes au chocolat Selva Negra ou encore les pasteis aux amandes. Ils vendent aussi leurs boîtes en laiton emblématiques que vous pouvez remplir de vos pasteis préférés.

Partir à Lisbonne avec vos animaux de compagnie

Voyager avec des animaux de compagnie est de plus en plus fréquent et les destinations avec options pet-friendly gagnent des points comparé avec d’autres destinations plus restrictives quant à nos animaux. Si vous souhaitez vous rendre au Portugal mais que vous ne savez pas si votre animal peut vous accompagner, nous vous laissons ici une liste des plans à réaliser avec votre animal de compagnie :

  • Parc de Tejo : sur la rive de la rivière Tajo, qui passe aussi en Espagne, vous pourrez profiter d’un peu de soleil et de jeux avec votre chien. Bien que ce ne soit pas un parc en tant que tel, vous pourrez voir de nombreux chiens profiter de l’air libre. Laissez-les profiter de la liberté et passez un bon moment ensemble.
  • Quinta das Conchas : ce parc, divisé en trois espaces, a pour habitude d’être le repères des promeneurs avec leurs chiens. L’ambiance y est tranquille et détendue et il est certain que vous pourrez vous faire de nouveaux amis par ici, tant humains que canins ! De plus, il y une grande zone de pique-nique parfaite pour grignoter quelque chose et reprendre des forces tout en profitant de la nature.
  • Kaffeehaus : cet endroit, tenu par deux autrichiens, autorise que les chiens entrent avec leur maître à l’intérieur. Mais pour éviter la sensation d’étouffements, si c’est bien rempli, vous pouvez aussi opter pour boire un verre en terrasse et laisser votre chien se poser un moment au soleil. N’oubliez pas de prendre de l’eau pour que lui aussi puisse se rafraîchir les babines.
  • Se promener et jouer dans le Jardin do Campo Grande : ici, vous trouverez un espace clôturé et sécurisé dans lequel vous pourrez laisser votre chien courir tranquillement tout en profitant du soleil lisboète. Il n’est cependant pas recommandé de le détacher avant d’être arrivés car la route passante à côté est très fréquentée.
  • Parc Eduardo VII : au centre ville, très proche de la Place del Marqués de Pompal, se trouve ce parc dans lequel votre chien rencontrera beaucoup d’amis pour jouer et se défouler les pattes. Si vous vous y rendez en voiture, vous trouverez de quoi vous stationner facilement aux alentours du parc.

Décidez vous à explorer la ville avec votre compagnon à poils et laissez-le vous guider où bon lui semble lors de la prochaine promenade, vous tomberez à coup sûr sur des lieux uniques !

Lisboa-Alfama-Portugal
Détail du quartier Alfama
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En utilisant ce site, vous acceptez son utilisation. Politique de cookies.