Une mer turquoise et cristalline, siroter un cocktail tout en faisant bronzette, sortir de la routine le temps de quelques jours de détente sur la plage, sous les cocotiers … Oui, nous savons à quoi vous êtes en train de penser ! À Passer vos vacances au Paradis et aussi que les Antilles est un endroit que vous rêvez de visiter. Mais quelle est la meilleur île pour profiter d’un voyage inoubliable ? Hmm … On vous invite aujourd’hui à découvrir une île où se combine l’élégance à la française avec la très enviable nature des Caraïbes : La Martinique. Vous nous accompagner pour ce périple à travers la plus française des îles Caraïbes ?

Vous avez évidemment déjà entendu parlé de la Martinique mais saurez-vous la situer sur une carte ? Difficile n’est-ce pas ! Normal quand il y a autant d’îles spectaculaires dans les Caraïbes ! Cette île française se situe entre les îles de Sainte-Lucie et Dominique et fait partie de l’Archipel des Petites Antilles. Si vous parcourez le littoral oriental, vous pourrez vous baigner dans les eaux de l’Atlantique et si vous optez pour la partie ouest de l’île, vous pourrez apprécier les plages paradisiaques  de la mer des Caraïbes. Le plus délectable ? La paix et la tranquillité qui se dégagent de cette île en comparaison avec d’autres enclaves caribéennes où le tourisme a fait des ravages.

La Martinique, bien plus que du tourisme

Que voir à La Martinique ?

La capitale de la Martinique: Fort de France
Fort de France

Comme pour la majeure partie des pays, la capitale est une des villes incontournables de tout voyage, et dans le cas de La Martinique, il en est évidemment de même. Il s’agit ici de Fort de France et c’est au sein de cette ville que vous pourrez visiter les principaux points d’intérêt culturels de l’île : le Fort de Saint-Louis, la Cathédrale ou encore la Bibliothèque Schoelcher. Un des autres port important, après celui de la capitale, est celui de Le Marin, situé dans la partie sud de la Martinique. C’est un des plus célèbre des Caraïbes, il est également connu à travers le monde pour son charme si particulier. De plus, au sud, nous vous recommandons vivement de visiter Sainte-Anne, et tout particulièrement si votre quête se porte sur les plages paradisiaques. C’est que là-bas, sont concentrées les meilleures zones de baignade de l’île -si on peut se le permettre- de toutes les Caraïbes ;  la plage Salines étant l’attrait touristique principal. Une autre des villes que nous affectionnons tout particulièrement pour son mélange d’histoire, de culture et de nature est Le Diamant. C’est là-bas que l’on peut visiter la Maison du Prisonnier et le Mémorial de l’Anse Cafard, deux lieux à ne louper sous aucun prétexte si vous souhaitez découvrir l’histoire de l’île. Sa principale marque d’identité est la grande roche du même nom et qui est située en face de la ville. Si c’est un lieu entouré de nature que vous souhaitez visiter, dirigez-vous sans plus attendre vers Morne-Rouge ! Un endroit touristique où se trouvent la Maison du Volcan, les Jardins de la Pelée et de nombreuses plantations, qui nous rappellent qu’en des temps non si lointains, la paradisiaque île était entièrement couverte par des plantations de bananes et de sucre, où les esclaves travaillent jusqu’à en perdre haleine.

Enfin, la ville de Saint-Pierre, anciennement la capitale de l’île, mérite une mention toute particulière. En effet, au début du 20º siècle, le volcan de la Montagne Pelée entra en éruption, ravageant ce qui l’entourait. Plus de 30.000 personnes perdirent la vie et c’est pour cela que la ville est également connue sous le nom de la “Pompeï des Caraïbes”. Il a fallu plus de 100 ans pour que ce lieu prospère à nouveau, et bien que la capitale soit Fort de France, cette ville est l’une des plus jolies à visiter pour l’histoire qu’elle raconte à ses visiteurs.

Tourisme en Martinique : la Nature à l’état pur !

La montagna Pelée, la plus grande de l'îlle
Montagne Pelée

Si vous êtes un passionné de nature, vous tomberez littéralement amoureux des paysages que vous allez découvrir sur cette île. Le poumon vert de la Martinique est, comme nous l’avons évoqué, la Montagne Pelée, soit une montagne de presque 1 400 mètres d’altitude où vous pourrez randonner, profiter de petits ruisseaux mais aussi de la faune et de la flore autochtone et des points de vues spectaculaires. Pour arriver jusque là-bas, vous devrez emprunter l’une des routes les plus touristiques de l’île : la Route de la Trace. Vous pourrez alors entrer en pleine jungle tropicale avec votre voiture tout en profitant de la végétation abondante de la zone. Deux des autres lieux que vous ne pouvez manquer lors de votre visite de la Martinique sont les jardins de Balata et des Papillons. Ce dernier est entre Saint-Pierre et le tunnel du Carbet ; à l’intérieur de ce jardin, vous pourrez connaître les différentes espèces de papillons qui vivent sur l’île. Si vous optez pour les Jardins de Balata, vous serez alors immergés pendant des heures en pleine nature de la Martinique, tout en découvrant des milliers d’espèces naturelles tropicales à travers un parcours à l’air libre que vous ne serez pas prêts d’oublier!

Que faire sur l’île ?

Le Windsurf est une des activités préférés des touriste
Windsurf en Martinique

Kayak, wakeboard, windsurf, plongée sous-marine, navigation … Les sports nautiques à réaliser sont nombreux sur cette île puisqu’elle possède un littoral varié aux eaux parfaites pour effectuer toutes ces activités. Si, pendant vos vacances, vous cherchez quelques jours de repos, le tout combiné avec les meilleurs loisirs des Caraïbes, à la Martinique, vous avez de quoi vous occuper sans vous ennuyer une seule seconde tandis que vous profitez des superbes plages.

Et pour reprendre des forces, n’oublions surtout pas la gastronomie de la Martinique. Vous lui trouverez des influences Caribéennes, évidemment, mais aussi Africaine et Européenne. Tout comme pour d’autres endroits des Caraïbes, le rhum est un des produits typiques et dans le cas de la Martinique, le fameux rhum Agricole peut s’enorgueillir de posséder, tout comme le Champagne ou le Cognac, une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Vous êtes en train de planifier quelques jours à La Martinique ? Profitez bien de l’instant car les jours sur cette île paradisiaque vous sembleront voler. Visitez la France la plus Caribéenne et faites que ce voyage inoubliable soit celui dont vous aviez toujours rêvé.