Chaque année depuis 1984 ont lieu les Journées Européennes du Patrimoine, qui ont comme objectif de mettre en avant le riche patrimoine culturel et historique des villes européennes. Créées et promues par le Ministère de la Culture et de la Communication français, cette initiative est devenue européenne en 1991 et implique actuellement 50 pays. Ce rendez-vous avec la culture et l’histoire a lieu en France le dernier weekend de septembre et offre des visites guidées gratuites dans des musées, monuments et lieux d’intérêt pour tous ceux qui souhaitent s’y rendre.

Journees-europeennes-patrimoine-2017

C’est un événement parfait pour explorer l’Histoire avec les plus petits de la famille et les faire ainsi profiter pendant qu’ils apprennent et découvrent des endroits insolites. Musées, châteaux et monuments répartis dans tout le pays proposent des milliers d’activités culturelles afin de mettre en avant sa valeur historique et expliquer son importance d’une manière décontractée et amusante.

Ces Journées sont le fruit de l’union de plusieures initiatives; elles donnent l’opportunité au grand public de découvrir des bâtiments publics tels que le Palais de l’Elysée ou le Sénat, mais aussi des bâtiment de caractère privé comme des villas ou des châteaux qui sont très importants pour comprendre l’histoire et le patrimoine français. Être conscients de l’importance des événements historiques est vital pour comprendre les actions qui ont lieu dans l’actualité et l’Histoire est le meilleur outil pour conserver la mémoire et comprendre le monde.

Tous ces monuments, tant publics que privés, organisent durant les Journées Européennes du Patrimoine des manifestations très variées, comme des visites guidées, des circuits thémátiques, des concerts, ou encore des pièces de théâtre. Le divertissement est au rendez-vous ainsi que la connexion avec l’histoire.

sacré-coeur-journees-europeennes-patrimoine

Avec ces nombreux monuments et endroits riches d’intérêt et accessibles gratuitement, qui n’a pas envie de découvrir l’Histoire ? Cette initiative est l’une des plus importantes qui a lieu en France annuellement, mais pas la seule. La Nuit Européenne de Musées est aussi un événement incontournable. Organisée en mai, plus de 1.200 musées du pays participent à une nuit extraordinaire où l’accès est ouvert au grand public de 18h à 00h00.

Culture et loisirs vont de paire dans ce genre de journées qui aident à créer le décors parfait pour que petits et grands profitent d’un patrimoine culturel et artistique unique pendant qu’ils apprennent et vivent l’histoire.