Sagres est une ville de l’Algarve qui n’est pas encore aussi touristique que les autres freguesias (communes) de la région. À l’époque de l’Antiquité, on croyait que c’était la partie la plus occidentale du monde ! Aujourd’hui, c’est une destination qui préserve tout son charme, paradis des surfeurs en été et cadre de vie pittoresque pour les pêcheurs en hiver. Avec ses recoins romantiques et son atmosphère paisible et reposante, c’est le meilleur endroit de l’Algarve à visiter en couple. Voici tout ce qu’il faut faire et voir pendant votre séjour à Sagres.

Partez pour le soleil de Sagres et réservez votre location de vacances

Que faire à Sagres : activités pour deux

Explorer la forteresse de Beliche

L’entrée ne coûte que 3 euros par personne et ça vaut vraiment le coup. C’est un fort maritime qui a été construit à l’époque pour se défendre des assaillants d’Afrique du Nord. Il a une forme circulaire et offre une superbe vue panoramique sur le cap de Saint Vincent. Elle a été construite sur le plateau qui se trouve en haut de grandes falaises abruptes (environ 60 mètres de haut !) pour se protéger naturellement des envahisseurs, rendant une invasion potentielle très difficile. À l’intérieur se trouve une petite chapelle presque en ruine, vestige du passé.

👉🏼 Elle est ouverte aussi bien en haute saison qu’en basse saison.

Que faire à Sagres

Passer par le phare du cap de Saint Vincent

Les vues sur les falaises surplombant l’Atlantique sont à couper le souffle. Saviez-vous que le phare du Cap de Saint Vincent (le Farol do Cabo de São Vicente) est l’endroit le plus au sud-ouest de l’Europe continentale ? En été, il y a généralement un petit stand d’art artisanal et d’objets faits à la main. Et c’est encore un endroit préservé des touristes, la plupart venus pour prendre en photo le coucher du soleil. C’est un endroit très instagramable !

👉🏼 Partez en fin d’après-midi et profitez d’un des plus beaux couchers de soleil que vous n’avez jamais vu. Mais faites attention au vent car il est généralement très fort.

Que faire à Sagres

Profiter des superbes plages du Sud du Portugal

Les plages de Sagres sont très proches de la ville. Mareta est la plus jolie, mais les plages de Baleeira et la Praia do Martinhal sont beaucoup plus tranquilles, car moins fréquentées des touristes. À l’ouest de la forteresse, vous trouverez la superbe Praia do Tonel, une plage magnifique qui garde un côté sauvage. Et, à environ deux kilomètres de là, la plage de Beliche est presque toujours vide.

 

 

Que faire à Sagres
Praia do Tonel

Réservez votre location de vacances dans l’Algarve

Se balader en touriste dans le village de Sagres

Le charme de Sagres, c’est avant tout sa tranquillité. Libre à vous de vous balader à votre rythme en bord de mer, afin de profiter de vos vacances pour vous ressourcer. Il y a aussi quelques endroits sympas dans le centre historique de la ville. N’hésitez pas à vous arrêter sur la Praça da Republica, près de la plage de Mareta, qui vous offrira une belle promenade. Allez voir l’église de Nossa Senhora da Graça (du XVIe siècle) et le musée des grandes découvertes. Le petit port de Baleeira, où les pêcheurs viennent pêcher du homard, vous fera définitivement oublier votre travail, si toutefois vous y pensiez encore. En outre, il existe de nombreux bars et cafés pour prendre un verre en terrasse. 

Que faire à Sagres

Faire une initiation au surf

Vous verrez beaucoup d’écoles de surf et de plongée tout le long de la côte. À cheval entre l’Atlantique et la Méditerranée, les plages du sud du Portugal sont tout simplement magnifiques, et regorgent de super spots de surf. Parfait pour les débutants comme pour les confirmés.

Si vous voyagez vers la mi-août, vous pourrez assister au Festival de Surf de Sagres, qui propose des spectacles musicaux ainsi que diverses activités et compétitions liées au surf. Ce n’est pas un événement réservés aux professionnels : tout curieux et/ou amateur de surf est le bienvenu. 😉

👉🏼 Bien sûr, vous trouverez également plusieurs petites entreprises qui organisent des excursions en bateau et louent du matériel pour diverses activités sous-marines.

Goûter aux spécialités locales et au vinho verde

Le long des plages, vous verrez des bars qui servent de délicieux poissons. Assurez-vous de goûter le drôle de mélange du riz sucré aux fruits de mer. Dans votre lancée, nous vous recommandons de goûter au vinho vert tendre et, bien sûr, à la célèbre bière Sagres. Mais dans quels restaurants/bars faut-il alors vous rendre ? Nous vous recommandons notamment le Mar á Vista, le Bossa Nova et le Dromedarlo (tous sont de super rapports qualité/prix).

Que faire à Sagres

Alors, vos valises sont-elles déjà faites ? 🌊 Prêts à découvrir le sud du Portugal ? Pour profiter pleinement de votre séjour, nous avons répertorié pour vous les 7 plus beaux endroits de l’Algarve, ainsi que les plats typiques du Portugal à ne pas rater.

Que faire à Sagres