Si les plages du Portugal sont particulièrement agréables pour se baigner (ah l’Algarve… on meurt d’envie d’y retourner !), le pays regorge de petits lacs, de rivières et de cascades naturelles absolument splendides. Vous êtes à la recherche des plus belles piscines naturelles du Portugal ? Nous vous partageons aujourd’hui nos préférées. 😁

Louez votre maison de vacances dans l’Algarve

Nos piscines naturelles préférées au Portugal

Algar Seco – Carvoeiro (Algarve)

En plus d’avoir une plage principale magnifique, où la mer turquoise vient contraster avec les maisons blanches du bord de mer, le petit village pittoresque de Carvoeiro a sa petite botte secrète : Algar Seco. Cette grotte naturelle creusée au fil du temps par le vent et la houle peut facilement passer inaperçue, juste à côté du Monte do Carvoeiro. Pourtant, c’est un petit coin de paradis pour se baigner. En descendant les escaliers qui vous mèneront à la grotte, vous aurez l’impression d’aller vous baigner sous la falaise. Le tout dans les eaux turquoises de l’Algarve. Un must-do !

Vous profiterez d’un parking, d’un bar de plage et d’une superbe promenade le long des falaises avec des vues superbes. 

👉🏼 Non loin de là se trouve la célèbre Grotte de Benagil, l’un des endroits les plus spectaculaires de l’Algarve.

piscines naturelles au Portugal

Praia Fluvial do Agroal – Ourém

Nous avons trouvé cette superbe zone de baignade à environ 155 kilomètres au nord de Lisbonne, au bord d’un lac et nichée dans un paysage presque tropical. Tout en étant au coeur de la nature, c’est un coin assez touristique : vous retrouverez des restaurants, un solarium et même un spa. C’est un endroit idéal pour passer la journée !

piscines naturelles au Portugal
Photo: worldonmyway.com

Cascalheira – Arganil

Cette charmante plage de la rivière Cascalheira se trouve près de Secarias, à Arganil. Une berge de la rivière est recouverte de sable fin pour vous baigner en pleine nature. Elle est entourée de grands hêtres -très appréciables pour ceux qui ont besoin d’ombre-, sous lesquels des bancs en bois ont été installés. Idéal pour un pique-nique en famille au bord de l’eau !

À côté, vous retrouverez des petits cafés ainsi qu’un magasin de location de canoë.

👉🏼 Il y a une partie couverte si vous voulez cuisiner et/ou laver votre vaisselle : toujours pratique 😉.

piscines naturelles au Portugal
Photo: jfsecarias.pt

Les cascades de l’île de Flores – Les Açores

Les chutes de la freguesia de Fajãzinha, sur l’île de Flores (Ilha das Flores) sont spectaculaires. Ces chutes d’eau, composées de près de 20 cascades, atteignent plusieurs centaines de mètres de haut. Certaines vont se jeter dans la mer, mais d’autres forment un lagon offrant un cadre idyllique pour se baigner.

piscines naturelles au Portugal
Photo: demayorquierosermochilera.com

Plage de la rivière Loriga

Loriga se trouve dans le parc naturel de la Serra da Estrela. C’est la seule plage fluviale du pays située dans une vallée glaciaire (en haut des montagnes). Il est conseillé d’y aller tôt dans la journée car il y a généralement beaucoup de monde et le parking est souvent complet. Se baigner au beau milieu des montagnes est une expérience unique. L’eau est pure et limpide et se divise en plusieurs zones : la grande piscine naturelle (qui ressemble à une piscine à débordement) et celle pour les enfants, très peu profonde. L’eau provient de la Ribeira das Courelas, sur le haut plateau de la montagne.

piscines naturelles au Portugal
Photo : vigoenfamilia.es

Foz d’Égua – Piodão

Tout simplement l’une de nos piscines naturelles préférées au Portugal. Celle-ci est située dans le centre du pays, dans une belle vallée et à la jonction de deux ruisseaux. On peut y arriver en marchant depuis le village de Piodão. Pourquoi l’aimons-nous tant ? D’abord pour le charme des deux ponts en granit qui la traversent, comme nous aimons le voir dans un tableau qui dépeint le charme de la campagne portugaise. Et puis pour ses superbes itinéraires de randonnée dans les montagnes environnantes. Vous le savez autant que nous : après l’effort… le réconfort ! 😁

piscines naturelles au Portugal

Cascata do Pincho

O Pincho est le nom donné à plusieurs cascades et piscines naturelles de la rivière Âncora (à S. Lourenço da Montaria). Vous pouvez y aller à pied et, comme vous pouvez l’imaginer, l’eau est très fraîche (les plus frileux sont avertis !).

👉🏼 Dans les environs, vous trouverez une aire de pique-nique avec barbecue, des tables bien à l’ombre et des toilettes.

Avez-vous vu nos locations de vacances à Gerês ?

Cascata Tahiti – Parc National de Peneda-Gerês

Aussi connues comme les cascades de la rivière Arade : en effet, c’est ici que se rassemblent plusieurs petites cascades de montagne qui proviennent de la rivière Arade, créant ainsi de superbes piscines naturelles. Cependant, nous nous adressons là aux amateurs de randonnée : vous pouvez les atteindre en empruntant un sentier d’environ 12 kilomètres, qui commence dans la ville de Vale do Gerês. Peut-être ne sont-elles donc pas adaptées aux très jeunes enfants ou aux personnes peu à l’aise dans les sentiers de randonnée. Mais vos efforts seront dûment récompensés ! 

👉🏼 Important : pensez bien à emmener des chaussures adaptées, car les pierres sont très glissantes.

piscines naturelles au Portugal

Et voilà pour notre sélection de nos piscines naturelles préférées au Portugal 🤗. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez surtout pas à nous les partager ! On a hâte de découvrir vos petits endroits secrets préférés. Et si vous préférez les plages plus conventionnelles en bord de mer, ne manquez pas notre sélection des meilleures plages à découvrir en Europe. Bonnes vacances !

Meilleurespiscines naturelles au Portugal îles grecques