Tout le monde sait qu’au Portugal, on mange bien. Ses diverses régions et villes regorgent de plats et de recettes typiques, chacune aussi délicieuse que les autres. À Lisbonne, les Pastéis de Belém sont très connus; à Porto, la linguiça; dans les Îles des Açores, le cavaco et, dans la région des Beiras, le cochon de lait grillé de Bairrada. Aujourd’hui, dans ce post, nous voulons vous parler de « Que manger à Algarve? », la région la plus méridionale du Portugal. Il s’agit d’une zone qui est devenue très touristique durant ces dernières années, c’est pour ça que nous allons vous partager les plats les plus connus et où vous pouvez goûter les plus délicieux. En parlant de ça, allez-vous visiter l‘Algarve avec des enfants ? Vous ne pouvez pas manquer cet article avec nos recommandations.

Que manger à l’Algarve ?

La cataplana

que-comer-en-el-algarve-restaurantes-muchosol

Si nous comptons parler de la gastronomie dans cette ville, nous devons commencer par la cataplana, sa recette la plus traditionnelle.  C’est du ragoût, cuisiné à la vapeur et composé de bouillon, de légumes et de poisson ou fruits de mer. Il peut également être accompagné de riz ou autre garniture. Vous pouvez même le voir avec de la viande comme ingrédient principal, bien qu’il ne soit généralement pas cuisiné comme ça. Il est cuit dans une casserole en métal (généralement en cuivre) et de petite taille appelée cataplana (c’est par cet élément que le ragoût est également connu).

Cette casserole spéciale peut être achetée dans de nombreux magasins de la région, par exemple à Portimao ou à Faro, et vous pourrez également la ramener à la maison pour cuisiner vous-même le ragoût. Vous la trouverez dans les magasins d’alimentation à domicile ou même dans les magasins de souvenirs.

Avez-vous vu nos appartements situés en front de mer à Faro ? ❤

Évidemment, la cataplana se sert dans la plupart des restaurants de l’Algarve, surtout dans ceux qui sont spécialisés dans le poisson et  dans ceux qui servent des recettes traditionnelles et autochtones. Olhao et Tavira sont deux villes côtières qui ne sont pas surpeuplées durant les mois d’été et qui disposent d’une multitude de restaurants où vous pourrez déguster la cataplana. De plus, ils organisent des festivals gastronomiques de poisson et de fruits de mer plusieurs fois pendant l’année. À Tavira, vous trouverez une rue (la Rua Dr. José Pires Padinha) remplie de restaurants dont cette recette en est la spécialité. Si vous allez à Portimao, Faro ou Lagos, vous pourrez également l’essayer.

Grelhados: des viandes et des poissons sur le grill

que-comer-en-el-algarve-grelhados-muchosol

Si nous parlons de quoi manger dans l’Algarve, nous devons passer par la viande et le poisson préparés sur le gril, une façon très commune de cuisiner dans cette région. Ils font également certains des plats principaux dans la plupart des restaurants. Beaucoup de ces endroits possèdent une terrasse (ou une grande cuisine), où ils installent un grill. Ils y cuisinent généralement des sardines, des chinchards, des saumons … Quant à la viande, elle est typique pour préparer du porc ou de l’agneau.

Il y a de nombreux appartements qui vous attendent à l’Algarve!

Où pouvez-vous essayer les meilleures pièces sur le grill? Dans les rodizios, des restaurants spécialisés dans cette cuisine qui composent leur offre sous forme de buffet: pour un prix fixe, le client peut manger à volonté. Le meilleur? Les prix; Ils ne dépassent généralement pas 15 euros par personne. Trouver les zones où ces restaurants sont concentrés est facile: ce sont celles dans lesquelles l’arôme de grelhado prédomine, c’est-à-dire, l’odeur de barbecue. À Tavira, il y a deux de ces restaurants qui sont assez célèbres: Tres Palmeiras et Vela 2. À Olhão, vous pouvez aller à Vai e Volta et, à Faro, à O Américo.

Quelques bons restaurants de l’Algarve

que-comer-en-el-algarve-cataplana-muchosol

  • A Ribeirinha, à Portimao: Ce restaurant typique de la Rua da Barca sert des plats traditionnels et des «tapas» de poisson et de fruits de mer. Fermé les dimanches.
  • La Dolce Vita, à Portimao: l’une des meilleures pizzerias de l’Algarve, pour ceux qui veulent varier un peu du ragoût et du poisson. Ici. les amateurs de pizza ont le choix entre plus de 20 types, ainsi que des plats de pâtes et des salades. L’endroit est divisé à l’arrière: salle à manger principale et la terrasse. Il est situé à sur la plage de la Roca.
  • Casa De Pasto Algarve, à Olhao: Les ingrédients vedettes sont le poisson, les fruits de mer et le riz, mais dans le menu, vous trouverez également des ragoûts et des rôtis de portions généreuses. Son prix est d’environ 20 euros par personne, incluant entrée, plat et dessert. Il est situé à Patrao Joaquim Lopes Square, 20.
  • Sao Gabriel, à Almancil: Il a une étoile Michelin qui récompense sa qualité et son service. C’est l’un des plus chers, puisque son prix par personne est d’environ 70 euros. Ici, vous pouvez essayer à la fois la cuisine locale et des plats plus internationaux dans un environnement de décoration exquise, aussi bien à l’intérieur qu’en terrasse. En principe, seuls les dîners sont servis.
  • Eurasia, à Albufeira: un restaurant de cuisine végétarienne très variée et à bon prix. Pour manger, les prix sont d’environ 6,50 euros par personne et, pour le dîner, 7,50 euros. Vous le trouverez à la jonction entre Rua Almeida Garret et Areias de Sao Joao.

Nous avons oublié! N’oubliez pas de demander, en accompagnement de vos plats, un verre de vin vert; de faible teneur en alcool et goût sucré, c’est la boisson la plus connue de l’Algarve. Bon appétit!