Bordeaux est une des villes françaises avec le plus grand nombre de bâtiments et de monuments protégés. Le centre historique de la capitale de la Gironde est un joyau architectural qui tient ses origines au XVIII ème  siècle et qui a su évoluer tout en préservant son caractère. Ceci lui a value d’obtenir la reconnaissance la plus importante qu’accorde l’UNESCO et la ville fut nommée en 2007 au Patrimoine Mondial.

que-voir-bordeaux

De plus, nous adorons visiter des destinations qui nous enrichissent culturellement, où une simple promenade peut nous transporter quelques siècles en arrière, où le temps semble s’être arrêté  et où un simple dîner en  terrasse à la lumière des bougies nous fait sentir bohèmes et privilégiés.  Bordeaux est sans aucun doute une de ces destinations “magiques” ; une ville antique et tranquille, mais aussi cosmopolite et vibrante, où il fait bon vivre. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous souhaitons vous faire découvrir les lieux les plus intéressants à découvrir à Bordeaux, des endroits conçus pour satisfaire nos 5 sens et qui vous laisseront, c’est certain, un bon souvenir.

Parcourez la ville-estuaire de la Garonne pendant toute l’année, puisqu’à Bordeaux vous trouverez un excellent climat. Profitez en en vous baladant dans ses anciennes rues, en parcourant à vélo la rive du fleuve, en goûtant les spécialités culinaires – mondialement reconnues- , respirez l’air pur et dégustez ses célèbres vins des traditionnelles zones vinicoles ainsi que ses incontournables châteaux.

Vous nous accompagnez pour découvrir les endroits les plus importants à découvrir à Bordeaux? Prenez bien note et ne perdez aucun détail, notre route par la capitale Girondaise commence!

Réservez votre appartement à Bordeaux!

Que voir à Bordeaux: les incontournables

Le Miroir d’Eau:

Un des symboles de la ville, il est également l’endroit le plus photographié de Bordeaux, il s’agit  du Miroir d’Eau. Depuis 2006, la ville dispose du miroir le plus grand au monde, avec près de 3.500m2 tout au long de la célèbre Place de la Bourse. Réellement, ce miroir est une énorme plaque de granit couverte par 2 cm d’eau, ce qui crée un effet de miroir et de brume et se complète avec de jeux d’eau, fontaines et jets.

que-voir-bordeaux-miroir

Place de la Bourse:

Un autre des incontournables à visiter à Bordeaux est la Place de la Bourse. Il s’agit d’un ensemble architectonique du XVIII ième siècle construit par Jaques Gabriel, le premier architecte de Louis XV, qui aida Bordeaux à être connue dans le monde entier en impulsant le commerce et la réputation de la ville dans toute l’Europe.  La place est un espace rectangulaire, avec le Palais de la Bourse et l’ancien Hôtel de Femmes (aujourd’hui Musée National des Douanes). Sur ces façades vous pourrez voir des forgées et des mascarons représentant des motifs mythologiques.

que-voir-bordeaux-place

Quartier de Saint-Pierre:

Le quartier de Saint-Pierre est la zone la plus ancienne et celle de plus grande valeur historique de Bordeaux. Se balader dans ce quartier, se perdre dans les ruelles et admirer les façades de ces bâtiments constitue une des expériences les plus gratifiantes que l’on peut vivre à Bordeaux. Anciennement, l’entrée du port se trouvait ici, et c’est peut être pour cette raison que cette zone s’est beaucoup agrandie durant l’époque médiévale. Nous pouvons toujours nous rendre compte que les noms des rues étaient choisis selon les métiers qui s’y trouvaient quelques siècles en arrière: les commerçants, les orfèvres, les greniers…   Une des visites qu’il faut absolument faire dans ce quartier est celle de la Porte Cailhau, un des accès des anciennes murailles avec plus de 500 ans d’histoire.

que-voir-bordeaux-quartier-saint-pierre

Monuments historiques:

Peu de villes peuvent se vanter de compter plus de 300 bâtiments déclarés monuments historiques, dont trois d’entre eux sont inscrits au Patrimoine de l’Humanité. Parmis eux se détache la Cathédrale de Saint André, de style gothique; le fameux Pont de Pierre sur la Garonne, la Basilique de Saint Michel ou encore le grand théâtre. Il faut savoir aussi que Bordeaux fut une des villes de passage du Chemin de Saint Jacques et c’est une des destination Européennes qui a le moins changé durant les 200 dernières années. C’est pour cette raison qu’elle nous permet d’effectuer un véritable voyage dans le passé lorsqu’on la visite.

que-voir-bordeaux-cathédrale

La Cité du Vin:

Indépendamment de si pendant votre visite vous avez prévu une dégustation de vin, un des endroits les plus visités à Bordeaux est la Cité du Vin. Elle se trouve à l’intérieur d’un moderne bâtiment où vous trouverez tout l’information relative à cette production, des dizaines de projections audiovisuelles, tous types de contenus et un parcours d’environ deux heures pour connaître tous les secrets des vignobles et le vin.

que-voir-bordeaux-musee-vin

Commencez à préparer votre voyage

Que faire à Bordeaux: activités pour organiser votre visite

Dégustation de vins à Bordeaux

Un total de 6 parcours et jusqu’à 60 circuits et dégustations liées au monde vinicole attendent les passionnés de vin à Bordeaux. Si vous profitez de la campagne, en découvrant quelques caves les plus anciennes et connues d’Europe et en plus vous appréciez le bon vin, quoi de mieux que vous faire plaisir pendant vos vacances. Dans la zone agricole, les vignobles sont une des principales productions, vous pourrez découvrir les 6 tours qui sont proposés: Médoc, Sauternes et Graves, Saint-Emilion Blaye et Bourg, Bordeaux, Entre-deux-Mers et la même Bordeaux. Il existe différentes options avec plusieurs prix comme par exemple réaliser le parcours à vélo, voir les vignobles en bateau, faire un pack de trois vignobles… Vous devez uniquement choisir quel est celui qui s’adapte le mieux à ce que vous cherchez parce que dans tous les cas vous profiterez d’une journée où le bon vin sera le protagoniste.

que-voir-bordeaux-dégustation-vin

Balade en bateaux :

Bordeaux est une ville étroitement liée à l’eau, c’est pour cette raison qu’une des activités que vous pouvez faire pendant vos vacances est une balade en bateau. La ville fut l’un des ports les plus importants du continent européen au XVIIIème siècle, alors vous pourrez parcourir la Garonne comme à l’époque. C’est en effet  une des options pour visiter les vignobles mais aussi pour avoir une prise de contact plus proche de la ville.  Les parcours commencent au coeur de Bordeaux et descendent jusqu’à l’estuaire, endroit où vous pourrez voir le charmant décor qui entoure la ville. Par ailleurs, si vous êtes passionnées du tourisme gastronomique, vous pourrez profiter de votre excursion pour découvrir la cuisine de Bordeaux puisque la majorité des croisières incluent une dégustation de produits de la zone.

que-voir-bordeaux-promenade-bateau

Le Jardin Public:

Très peu de villes peuvent se vanter d’avoir un poumon vert si grand comme l’est celui de Bordeaux.  Le Jardin Public est le décor parfait pour échapper du noyau urbain et se sentir en total harmonie avec la nature. En plus, c’est un des parcs les plus anciens. Il fut créé au XVIIIème siècle et c’est un des plus célèbres de France. Tout autour nous trouvons des points d’intérêts très importants comme le Jardin Botanique ou le Musée d’Histoire Naturelle et en plus c’est un endroit parfait à visiter avec les plus petits puisqu’il dispose de zones pour enfants et même d’un théâtre de marionnettes de Guignol. Un plan parfait pour toute la famille, où nature et loisirs iront de paire.

que-voir-bordeaux-jardin-public

C’est impossible ne pas tomber amoureux de cette ville où ses monuments se mélangent parfaitement avec la nature qui l’entoure: les vignobles, l’océan Atlantique et les eaux de la Garonne. Bordeaux est le décor idyllique pour des vacances où les loisirs, l’histoire et la gastronomie sont en parfaite harmonie, ce qui donne à tous ceux qui la visitent la sensation de réaliser une activité qui va au-delà du tourisme: de vivre, de sentir et de profiter en première personne de cette ville où il fait bon vivre.