Barcelone se compose pas moins de 10 quartiers différents qui racontent tous leur histoire et ont leur caractère. Il y a des quartiers modernes et branchés, mais aussi des quartiers anciens avec beaucoup d’histoires. Nous connaissons tous les Ramblas et la Sagrada Familia, mais ces quartiers ont beaucoup plus à offrir. Parce que les quartiers sont si différents, il peut être difficile de faire le bon choix. Surtout quand vous visitez Barcelone que quelques jours et que vous souhaitez prendre les meilleurs clichés. Nous sommes très heureux de pouvoir vous aider dans le choix du quartier et des attractions qui sont faites pour vous. Alors continuez à lire quel quartier de Barcelone vous convient le mieux !

Quel quartier de Barcelone vous correspond le mieux?

Le Gothique:  Le voyageur voulant profiter de la culture, de l’histoire, mais surtout de l’ambiance barcelonaise 

Le véritable centre historique de Barcelone: le quartier gothique « Barri Gòtic » ou « El Gótico ». C’est la partie la plus ancienne de la ville et vous y ressentez l’histoire du passé. Ce quartier gothique regorge de lieux célèbres, de musées et de bâtiments anciens. Après les nombreuses fouilles, il est apparu clairement que les Romains ont passé un certain temps ici.  La cité médiévale a ensuite été construite sur les restes du peuple romain. Aujourd’hui, vous pouvez toujours vous perdre dans d’innombrables rues pleines de charme et de romantisme de l’époque médiévale. Assurez-vous de visiter l’ancien quartier juif, El Call. Ici, vous trouverez, en plus de beaux bâtiments, des fouilles de l’époque romaine et d’autres siècles.

Quoi voir et que faire dans le Gothique:

  • Le monument le plus célèbre de ce quartier est la Cathédrale de Barcelone ou la Seu. Autour de cette cathédrale, vous trouverez de belles rues remplies d’artistes.
  • Les deux places, Plaça Reial et Plaça del Pi, sont également recommandées. Ici, il y a toujours de l’activité et il y a beaucoup à voir. Ce sont également des endroits agréables pour une collation ou une boisson.
  • Vous voulez en savoir plus sur l’époque romaine? Visitez le musée de Història de la Ciutat, où vous trouverez de nombreux vestiges et fouilles des Romains.
  • Pour les vrais shop addicts, allez à Avinguda del Portal de l’Angel; l’une des rues commerçantes les plus célèbres de Barcelone. Ici vous trouverez les grandes marques, mais dans les petites rues vous trouverez également des petites boutiques.
  • Apprenez-en plus sur la politique à Plaça Sant Jaume, la place où se trouvent le gouvernement catalan et la mairie.
Source: Barcelonatips.nl
Source: Barcelonatips.nl

El Born: Le voyageur voulant profiter de la nature, du centre ville … et aussi des plages

El Born était le centre économique de Barcelone au Moyen Âge, proche de la mer et du port. Vous y trouverez également des rues médiévales et sinueuses, dont certaines rappellent encore l’activité du XIVe siècle. Comme la rue Carrer dels Sombrerers, une rue où se trouvaient des colporteurs. De plus, vous êtes ici pour déguster de délicieux plats espagnols et une délicieuse boisson.. Regardez également dans les rues latérales les meilleurs restaurants, cafés et bars. El Born n’est pas comparé à SoHo de New York pour rien! Ensuite, rafraîchissez-vous à la plage; vous êtes à 15 minutes! (Ou prenez un taxi ?)

Quoi voir et que faire à El Born :

  • Visitez le coeur d’El Born; la cathédrale Basilique de Santa Maria del Mar. Les riverains ont littéralement contribué à la construction de cette cathédrale. Admirez ce magnifique bâtiment depuis l’une des terrasses du quartier.
  • Profitez du calme et de la belle nature du parc de la Ciutadella; le plus grand parc de Barcelone. Ici, vous trouverez une cascade, un étang et un jardin romantique.
  • Zoo de Barcelone: Au milieu de ce parc, vous trouverez un zoo avec plus de 200 espèces animales différentes, réparties sur 11 zones. Ce zoo est vraiment recommandé si vous visitez Barcelone avec les enfants!
  • Pour les amateurs d’art et de culture, rendez-vous sans aucun doute sur le monument le plus célèbre d’El Born: le musée Picasso. Ce musée comprend 3 étages, 5 palais médiévaux et pas moins de 35 chambres. Admirez la grande collection d’œuvres de Picasso et le magnifique bâtiment lui-même.
Source: Barcelona-home.com
Source: Barcelona-home.com

Découvrez ici nos magnifiques hébergements à Barcelone 

El Raval: Le hipster amoureux de la culture 

Par le passé, ce quartier était connu comme dangereux, entre autres à cause de la prostitution et de la criminalité. Mais dans les années 90, la ville a repris ce quartier et a réussi à créer un quartier magnifique et moderne. Les vieux bâtiments sombres ont été remplacés par des bâtiments modernes et légers. À partir de ce moment-là, ce quartier est devenu le quartier des hipsters, des étudiants, des locaux et un mélange de cultures différentes. Aujourd’hui, vous trouverez des boutiques à la mode, des boutiques vintages, des restaurants et des bars agréables. C’est un quartier agréable pour les amateurs de culture et les hippies. Mais rappelez-vous que ce quartier de Barcelone, El Raval, contient encore des parties où il faut faire attention.

Quoi voir et que faire dans le Raval?

  • Amoureux de l’art moderne? Le Musée d’Art Contemporain (MACBA) vous permet de découvrir l’art de manière créative, en utilisant le cinéma, la musique et le théâtre. Cela rend ce musée amusant pour les jeunes et les moins jeunes.
  • Envie de visiter l’un des premiers chefs-d’œuvre de Gaudi?  Visitez le manoir Palau Güell, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Achetez un billet d’entrée et obtenez une visite gratuite (en anglais). Le manoir regorge de détails et vous fait penser que vous êtes arrivé dans un palais. Les beaux dômes, les tours et le jardin de conte de fées sur le toit le complètent.
  • Êtes-vous complètement fou de spécialités espagnoles? Visitez le marché coloré de La Boquería, rempli de stands savoureux. Vous trouverez entre autres des fruits et des légumes frais!
  • Pour les rats de bibliothèque, la Bibliothèque nationale de Catalogne est faite pour vous. Vous trouverez ici des livres contenant plus de 800 ans de littérature catalane. Les salles de lecture calme contrastent avec les rues animées de Barcelone.
Source: Barcelona-home.com
Source: Barcelona-home.com

Gracia: L’aventurier bohémien qui aime se perdre dans les rues

Le fait que Gràcia est un village indépendant est encore clairement visible. Lorsque vous traverserez le quartier, vous verrez des églises, les bâtiments sont plus bas que le reste de Barcelone, il y a beaucoup plus de collines et plusieurs rues . Gràcia est également riche en plusieurs belles places où vous pourrez boire un verre de vin ou déguster de bonnes tapas.  De plus, il y a toujours une atmosphère de village confortable, que vous ressentez certainement lorsque vous vous promenez ou que vous vous assoyez en terrasse. Vous trouverez de nombreux bars avec de la musique live et des locaux, des étudiants Erasmus et des artistes dans les rues. Gràcia est moins touristique que les autres quartiers, donc il vaut vraiment le détour. Surtout si vous voulez échapper à la foule. ?

Quoi voir et que faire à Gràcia?

  • Le Parc Guëll est une attraction qui ne peut pas être manquée. L’architecte Gaudí a conçu de belles mosaïques sur la colline d’El Carmel dans un grand parc avec vue sur la ville. Le parc Güell a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO et est visité quotidiennement par de nombreux touristes. C’est pourquoi vous devez acheter un billet à l’avance avec lequel vous pouvez entrer dans le parc.
  • Après avoir visité le parc, vous pouvez vous désaltérer avec une boisson sur l’une des terrasses du quartier. Bien sûr sur l’une des nombreuses places de Gràcia! Par exemple, la place de la Vila de Gràcia, plus connue sous le nom de «place du clubbing», qui était la place du village. La Plaça del Sol, où vous rencontrerez de nombreux habitants.
  • Gaudí a construit plusieurs maisons à côté du parc Guëll. Sa première maison, la Casa Vicens, est immédiatement une véritable œuvre d’art et est donc également un lieu de visite. Ce n’est pas aussi touristique que d’autres œuvres, donc très agréable si vous n’avez pas envie de faire la queue pendant des heures.
  • Pour une visite au marché, rendez-vous au marché local Mercat de la Abacería Central ou au Mercat de la Llibertat.

Quartier-Barcelone-Gracia-muchosol

Alors .. Quel quartier de Barcelone vous plaît le plus? Bien sûr, vous pouvez aussi simplement les visiter tous! Et vous vous demandez où vous pouvez mieux manger lors de votre visite à Barcelone? Jetez un coup d’œil à notre blog sur les 10 meilleurs restaurants de Barcelone!