Avec les fêtes de fin d’année viennent aussi les grands repas de famille, les restaurants entre amis, les fêtes d’entreprises… Impossible d’échapper à quelques kilos en trop ? Pas forcément ! Bien que vous soyez obligé d’assister à quelques repas consistants, il est également possible de s’adonner à une cuisine plus légère sans pour autant renoncer aux saveurs délicieuses de Noël. Alors si cette année vous avez la chance d’être l’hôte ou le cuisinier attitré, nous vous proposons ces suggestions de recettes de Noël légères :

recettes-healthy-légères-noël-plats

Recettes de Noël légères 🍴

Entrées

Bras de gitan au fromage et à la confiture de tomate

Alors oui, on pourrait penser que la confiture n’est pas le produit le plus sain, mais si elle est faite maison, vous pourrez contrôler tout les ingrédients qu’elle contient. Vous devrez d’abord préparer la pâte pour laquelle vous avez besoin principalement de flocons d’avoine, d’œufs, de lait écrémé et d’amandes en poudre. Mélangez le tout, vous obtiendrez une pâte que vous devrez ensuite mettre au four durant 10 minutes, en l’ayant préchauffé à 180°C au préalable.

Pour préparer la confiture, il vous faut des tomates que vous devrez peler puis écraser après les avoir cuites. Vous nécessiterez aussi un citron pressé, un édulcorant liquide et du sel. Mettez le tout dans une casserole à feu doux et, une fois que vous avez tout réduit, ajoutez quelques feuilles de gélatine que vous aurez préalablement mises dans de l’eau froide. Remuez le tout jusqu’à donner un aspect homogène puis retirez la casserole du feu.

Maintenant, vous devez étendre une couche de fromage frais sur la pâte puis une couche de confiture. Enroulez ensuite la pâte sur elle même puis laissez-la dans le réfrigérateur enveloppée dans du papier plastique. Une fois le bras de gitan plus solide, découpez-le en tranches et décorez-le à votre goût. Le tour est joué !

Pour vous aider, vous pouvez retrouver la recette en vidéo ici :

Salade facile de tomates et concombres

Cette recette est très simple à réaliser. Vous pourrez même la préparer avec vos enfants pour passer un petit moment en famille en cuisine. Fraîche et colorée, cette salade ravira tous les convives. Nous avons trouvé la recette sur le blog Home with Holly, où vous pourrez voir de photos de la préparation. Pour la salade, vous nécessiterez plusieurs tomates cerises ou petites tomates, des concombres, des échalotes, de l’huile d’olive, du citron pressé et enfin, du sel et du poivre. Il vous suffira seulement de couper les légumes, les placer dans un bol, puis d’assaisonner le tout avec l’huile, le jus de citron et le poivre et le sel. Conservez la salade au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir.

salade-healthy-légère-noël-tomates-comcombres

Plats principaux

Filet de porc à la Jerez

Le porc est une viande blanche, elle n’est pas trop calorique et elle se marie à la perfection avec de nombreuses recettes. Pour notre recette, vous aurez besoin d’un filet entier, d’un oignon, d’ail haché, d’une demi-carotte, de farine, de sel, de poivre noir, et d’un demi-verre de vin de Jerez blanc sec.

Assaisonnez le filet, enfarinez-le et secouez-le pour enlever l’excédent de poudre. Versez un filet d’huile dans une casserole et placez-y le filet à feu moyen sans oublier de le retourner par moments. Cependant, évitez de le piquer en le retournant, le jus pourrait sortir de la viande. Une fois cuit, sortez le filet de la poêle et conservez-le dans un endroit à température ambiante. Sortez-le et placez-le dans un endroit qui ne soit pas trop froid.

Dans la même poêle, faire revenir l’oignon, l’ail et les carottes hachés à feu doux. Ajoutez un peu de farine pour épaissir la sauce. Élevez le feu, versez le vin et attendez que l’alcool s’évapore. Versez ensuite 200 ml d’eau et laissez mijoter 15 minutes.

Enfin, remettez le filet et laissez-le chauffer pendant 5 minutes. Maintenant, vous pouvez séparer à nouveau la viande et battre la sauce pour la rendre encore plus crémeuse, mais c’est selon votre préférence. Servez le filet en tranches, trempé dans sa sauce. Vous pouvez également l’accompagner d’une purée de pommes de terre ou d’une garniture de champignons. Délicieux !

Vous pouvez voir plus d’informations sur cette préparation sur ce site de cuisine espagnol.

recette-healthy-noël-léger-filet-porc-vin

Desserts

Petits bonhommes sans gluten

Vous pouvez voir la recette plus en détail dans l’article de Healthy Grocery Girl. Vous aurez besoin d’huile et de sucre de noix de coco (ou un autre édulcorant léger), de compote de pomme, d’extrait de vanille, de farine sans gluten et de sel. Pour la décoration, vous pouvez utiliser du glaçage et de la noix de coco râpée.
Préchauffez le four, placez l’huile et le sucre de coco dans un bol et mélangez. Ajouter la compote de pommes et l’extrait de vanille et mélanger à nouveau. Enfin, ajoutez la farine et pétrissez le tout. Étendez-le sur une surface plane et créez des formes avec les moules. Faites cuire au four pendant environ 15 minutes et, une fois refroidis, vous pouvez décorer les bonhommes à votre guise.
La pâte sera cassante, mais c’est normal car elle ne comporte pas de gluten.

recette-sablés-noël-sans-gluten

Sucreries vegans à faire avec les enfants

Nous avons trouvé ce dessert sur ce blog espagnol, où vous retrouverez plus de détails. Ces bonbons sont super faciles à faire, vous pourrez les réaliser au cours d’une après-midi divertissante en famille. Ceux de l’image ci-dessous ont été faits avec du jus de pamplemousse et du jus de melon, mais vous pouvez aussi les fabriquer avec votre fruit préféré tant que vous disposer de jus le plus liquide possible.
Prenez à peu près 500 ml de jus du fruit que vous aurez choisi, versez-les dans un pot et ajoutez-y 100 grammes d’agar-agar. Faire bouillir le tout pendant 10 minutes. Ensuite, vous devez graisser un moule (de forme la plus rigolote ou mignonne possible), y verser le mélange et laisser refroidir. Il se solidifiera grâce à l’agar agar.

recette-bonbon-vegan-noël-healthy

Voila donc nos suggestions de recettes healthy et dignes de Noël ! Ces plats sont délicieux et pauvres en calories . Nous aimerions savoir si vous avez quelques autres idées de recettes saines à nous proposer ! Voulez-vous plus d’idées culinaires ? Découvrez ces recettes super simples à faire avec les enfants !