Les feuilles des arbres commencent à jaunir, la fraîcheur fait elle aussi son arrivée, s’installant gentiment, prenant tranquillement ses marques afin de souffler un air qui se fera de plus en plus froid … Et laissant alors place à l’hiver. L’hiver ! Cette saison où l’on s’emmitoufle pour contrer le grand froid et où nous avons besoin de réconfort et de chaleur plus qu’à n’importe quel autre moment de l’année ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour revisiter ses classiques et apporter à son corps l’énergie dont il a besoin pour résister à la baisse des températures ? Nous vous présentons ici l’origine des meilleures recettes de cuisine anti-froid !

cuisine-hiver-muchosol

À vos casseroles !

Le Pot-au-Feu

Ce plat est emblématique de la cuisine française, un grand classique, un incontournable ! Préparé à base de viande et de légumes qui cuisent lentement, doucement, tranquillement dans un bouillon de longues heures durant, le pot-au-feu tient tout d’abord son origine du pot dans lequel se cuisait la soupe. Au XIIº siècle, c’est la grande apparition des potées, soit un mélange de viande et de légumes. Dans le cas de notre traditionnel pot-au-feu, d’origine populaire, le bouillon de boeuf, consommé à part, était alors exclusivement réservé aux élites tandis que les viandes considérées “surbouillies” étaient pour les classes inférieures … Il faudra attendre le milieu du XIXº siècle pour que tout le monde puisse consommer le tout conjointement. Aujourd’hui, un peu au même titre que la paëlla espagnole, chaque région de France a ses dérivations du pot-au-feu : à base de poissons, mais aussi des variantes dans les légumes utilisés … Chacun fait avec les ingrédients premiers de ses terres ! Mais le véritable et originel pot-au-feu est préparé avec différentes pièces de boeuf, de l’os à moelle, des pommes de terre à chaire ferme, carottes, navets, poireaux, oignons, têtes d’ail et clous de girofle ! Le bouillon se consomme toujours à part et les restes sont généralement cuisinés en hachis parmentier, terrines … Aviez-vous pensé à l’Histoire de ce plat en le savourant ?!

recette-hiver-Pôt-au-feu-muchosol

Le Gratin Dauphinois

Mentionné officiellement pour la première fois le 12 juillet 1788, il fut servi lors d’un dîner offert aux officiers municipaux, dans la région du Dauphiné (actuel quart Sud-Est de France), soit en pleine Révolution Française ! Le choix des produits est très important ! Ce plat consiste à allier pommes de terre de qualité avec du lait et de l’ail, le tout au four le temps de cuisson des pommes de terre. Vous souhaitez connaître le secret de réussite de ce plat révolutionnaire ? Ne surtout pas rincer les pommes de terre une fois que vous les avez épluchées ! L’amidon de la pomme de terre sert en effet de liant avec le lait pour davantage d’onctuosité et de tenue du gratin ! Et si vous souhaitez moderniser la recette et y ajouter une touche gourmande, saupoudrez le tout de fromage râpé ! Révolution assurée !

recette-hiver-gratin-dauphinois

Les logements avec les plus belles cuisines de Haute Savoie 

Le boeuf bourguignon

À l’origine “estouffade de boeuf” afin de désigner sa longue cuisson à l’étouffée, cette recette était alors réservée aux jours de fêtes paysannes. Les paysans y cuisinaient alors les morceaux de boeuf les plus économiques avec des carottes et des oignons, à feu doux, de longues heures durant. Puis, s’ajouta le vin, Bourguignon puisque de la localité d’où est née la recette, afin de laisser mijoter le tout. Transformé au fil du temps comme un plat dominical par excellence, ce plat se compose toujours de pièces de boeuf, carottes et oignons qui cuisent dans un vin de Bourgogne en s’imprégnant des saveurs de ce dernier. Il est servi avec des pommes de terre ou encore des tagliatelles. Une variante moderne est d’ajouter à la sauce bourguignonne champignons et lardons ! Régal assuré!

recette-hiver-boeuf-bourguignon

La Tartiflette

Nous vous présentons le petit dernier des plats typiques français, car le plus récent dans l’histoire de la cuisine française, un de ceux qui est anti-froid par excellence car nous le savourons véritablement qu’en plein hiver (quoique … il existe un comité pour la tartiflette toute l’année !). Il tire son origine d’un plat savoyard traditionnel  appelé “la pela” , soit un gratin de pommes de terre avec des oignons et du fromage réalisé dans une poêle à manche très long (la pela). Le recette fut alors lancée dans les années 1980 afin de favoriser la vente de reblochon. C’est quelques années plus tard que l’on ajouta le vin blanc à l’élaboration de ce plat qui vous ravira après une bonne journée de ski, ou en plein tumulte de l’hiver.

recettes-hiver-tartiflette
Source : Flickr

La soupe à l’oignon

Autre recette traditionnelle de la cuisine française, cette soupe est populaire depuis de nombreux siècles, c’est pour dire ! Elle était alors considérée comme étant un plat pour personnes modestes dû à l’abondance des oignons et à leur facilité de culture. La légende veut que cette soupe fusse inventée par Louis XV en personne ! Alors que le roi n’avait dans sa loge de chasse que des oignons, du beurre et du champagne comme provisions, il fit alors cuire le tout ! Aujourd’hui, elle se prépare avec, cela va sans dire, des oignons, mais aussi du beurre et du vin blanc, on peut également y ajouter du comté râpé ! Cette soupe est aujourd’hui traditionnellement préparée et servie au petit matin après une nuit de festivités, avant d’aller se coucher ! De quoi se réchauffer !

recette-hiver-soupe-à-l-oignonLes crêpes

Saviez-vous que les fameuses crêpes françaises tiennent leur origine de 7 000 ans avant J.C. Elles étaient alors élaborées avec différentes céréales écrasées et mélangées avec de l’eau, ce mélange formait ainsi une pâte épaisse que l’on cuisait à l’aide d’une pierre plate. Il faudra ensuite attendre le XIIIº siècle pour que la crêpe fasse son apparition en Bretagne grâce au sarrasin. Ce blé fut rapporté en France après les croisades en Asie et c’est ainsi que la galette bretonne vit le jour ! Attention ! Ne pas confondre la crêpe de blé noire à la crêpe sucrée qui est composée quant à elle de farine de froment. Alors, plutôt sucrées ou salées ? Dans tous les cas, c’est notre essentiel pour contrer le froid !

recette-hiver-crepes

Connaissiez-vous l’origine de ces plats traditionnels de France, habituellement appréciés lors des saisons où les températures baissent ? Lorsque vous nouerez votre tablier de cuisine, c’est également un voyage à travers le temps que vous réaliserez, le tout depuis votre cuisine en vous concoctant de bons petits plats garantis anti-froid !