La gastronomie sicilienne a été influencée par les cultures qui se sont établies sur l’île au cours de l’Histoire. On retrouve donc dans les plats siciliens des contribution de la Grèce antique, mais aussi maghrébines et juives. Et, bien que chaque région de la Sicile ait ses propres spécialités, les ingrédients restent toujours très typiques de la cuisine méditerranéenne. Découvrons ensemble quelques délicieux plats typiques et dans quels restaurants de Sicile vous pourrez les essayer. Bon Appétit!

Voir tous les logements qui m’attendent en Sicile

Plats typiques et restaurants de Sicile où les goûter

Pasta alla Norma

Cette recette vous dit peut-être quelque chose. C’est un plat de pâtes à base de macaronis assaisonnés à l’aubergine, à la tomate, au basilic et au fromage de brebis. C’est typique de la ville de Catane.

Restaurants-en-Sicile

🍴 Où déguster la meilleure pasta alla Norma?

Dans la Nuova Trattoria del Forestiero, un restaurant très familier avec des pâtes faites maison. Vous le trouverez au numéro 24 de la Via Coppola à Catane. Il est également célèbre pour sa recette de pâtes à la pistache. Vous n’entendrez que des louanges de Dona Rosanna, la cuisinière. On dit qu’elle cuisine les meilleures des pâtes en Sicile! Comme il s’agit d’une cuisine faite maison, le service est un peu lent, mais les portions sont copieuses et, le goût, incroyable. Ça en vaut vraiment la peine.

Photo: tasteatlas.com
Photo: tasteatlas.com

Arancini

Les arancini sont des croquettes en pâte de riz. Les pâtes sont mélangées avec du parmesan et des œufs, et elles sont frites dans de l’huile d’olive, leur donnant une forme arrondie. Parfois, les arancini sont farcis avec de la viande, de la sauce tomate, des pois, de la mozzarella, des aubergines, des pistaches ou autres ingrédients goûteux. Il semblerait qu’ils aient commencé à les cuisiner à Messine, d’où ils sont typiques. Ils sont servis fraîchement préparés et sont délicieux, grâce à leur intérieur fondant et à leur extérieur croustillant.

Photo: Stephen Devries
Photo: Stephen Devries

🍴 Où manger des arancini?

Dans le Bar Pasticceria Midolo. Il se trouve à Syracuse, au numéro 86 de Corso Umberto. C’est une pâtisserie qui sert aussi des plats salés. Vous pouvez trouver à la fois des desserts et de délicieux petits plats apéritifs, et cela fonctionne depuis plus de 25 ans. Ses arancini ont beaucoup de renommée, en particulier ceux de ragoût et d’épinards. Ils ont une petite table, mais en général, leurs clients demandent plutôt à emporter.

Restaurants-en-Sicile-Midolo

Jetez un oeil à ces superbes appartements à Syracuse 👀

Caponata

La caponata est un ragoût qui sert d’accompagnement. Ses ingrédients principaux sont l’aubergine et la tomate. Sont ensuite ajoutés du céleri, des olives, des oignons, des câpres et d’autres ingrédients succulents. Le tout est finement coupé et servi dans de petits tacos et c’est délicieux. La Caponata  est également préparée pour assaisonner des recettes de pâtes.

Photo: epicurious.com
Photo: epicurious.com

🍴Restaurant en Sicile pour l’essayer

Et bien à La Caponata Ristorantino, où d’autre? Ce restaurant se trouve à San Vito Lo Capo, au numéro 51 de la Via Duca Degli Abruzzi. Le menu est petit, mais tous les plats sont un succès. Il s’agit surtout de pâtes et de fruits de mer, et la présentation des plats est magnifique. Accompagnez le tout d’un des bon vins qu’ils servent.

Restaurants-en-Sicile-ristorantino-

Cannoli

Cannolo (au singulier) signifie en italien « petit tube ». C’est le met le plus typique de la Sicile. Il s’agit d’un cylindre de pâte feuilletée frite, farcie de fromage cottage. Il existe également des versions à la pistache, au chocolat ou au mascarpone. Ceux-ci vous parlent peut-être parce qu’ils sont mentionnés dans certains films comme Le Parrain et la série The Sopranos.

Restaurants-en-Sicile-cannoli-

🍴 Ça donne envie, pas vrai?

On vous recommande grandement CannolissimoC’est à Palerme, Via Vittorio Emanuele, numéro 407. Il s’agit d’une boulangerie spécialisée dans le cannoli et ils en ont absolument pour tous les goûts. Vous pouvez choisir la pâte, le fourrage, les garnitures … et ils les préparent à votre convenance. Il y a aussi des glaces et des jus de fruits, et quelques tables pour s’asseoir pendant votre pause gourmande.

Restaurants-en-Sicile-cannolo-

Avez-vous vu nos appartements avec terrasse à Palerme?

Buccellato

Le buccellato ou cucciddatu est un gâteau que l’on mange à Noël. Il est constitué de pâte brisée et on peut lui donner plusieurs formes, généralement avec un filetage. Il est farci de figues sèches, raisins secs, écorces d’orange, amandes, de citrouille confite et chocolat … en fonction de celui qui les prépare. Il est recouvert de glaçage ou de fruits confits.

Restaurants-en-Sicile-bucellato

🍴¿Où l’acheter en Sicile?

La Pasticceria Artale (numéro 32 Via Landolina, Syracuse) a la réputation de confectionner de délicieuses sucreries. C’est une boulangerie familiale ouverte depuis 1980 et tout ce qu’ils proposent est fait maison. Ils fabriquent également du cannoli, du massepain, du nougat, de la crème glacée, des gâteaux à la pistache, des gâteaux aux amandes… et des produits salés comme les arancini, les frivolités et les tourtes de légumes ou de viande.

Restaurants-en-Sicile-artale-

Alors, envie d’essayer ces restaurants en Sicile? Ils sont vraiment top pour goûter les plats les plus typiques. Vous savez déjà que chez Muchosol, nous pensons que connaître une destination en profondeur passe par essayer sa gastronomie comme il se doit. 😋

Et que dire des endroits à visiter sur cette île aux mille charmes? Vous trouverez ici nos incontournables de la Sicile pour préparer votre prochaine escapade. Avez-vous besoin de raisons supplémentaires pour voyager sur cette île? Nous allons finir de vous convaincre: jetez un coup d’œil à ces raisons de visiter la Sicile.