Pour profiter au mieux de nos vacances, nous sommes nombreux à rechercher une destination où nous pourrons entretenir notre forme tout en se dépaysant. Que vous soyez un voyageur friand de randonnées, de sports nautiques ou de tout autre sport, cet article est fait pour vous. Nous avons sélectionné 5 destinations qui se démarquent par leur beauté et par leur offre d’activités sportives. Voila de quoi donner des idées pour vos prochaines vacances sportives.

Top 5 des destinations pour les amoureux du sport

1) Le lac d’Annecy

Le plus grand avantage d’Annecy, en plus de sa beauté exceptionnelle, c’est le nombre incalculable d’activités qu’elle propose en toutes saisons. Alors bien sûr, il y a le lac et son lot de sports nautiques allant de la simple baignade jusqu’au ski nautique tout en passant, entre autres, par le paddle ou même le parapente avec vue sur le lac et les montagnes.

Mais il y a aussi bien plus à découvrir pour les sportifs en tout genre. Les stations de skis toutes proches comme la Clusaz ou le grand Bornand accueillent les amateurs de glisse tandis que les cascades de glaces, de magnifiques structures de glace, attendent les alpinistes qui auront le courage de les gravir.

Enfin, un parc d’accrobranche à Talloires, vous permettra de passer une journée sportive en famille. Mais si vous êtes plutôt amateur de randonnées, la Pointe de la Sambuy, située à Faverges-Seythenex est un itinéraire de randonnée idéal pour profiter de panoramas incroyables sur le lac d’Annecy.

lac-annecy-sports-nautiques

Nous avons les plus belles maisons de vacances sur le lac d’Annecy

2) L’Île de la Réunion

Ce n’est pas pour rien que la Réunion est appelée « l’île intense ». En effet, ce DOM-TOM paradisiaque propose pléthore d’activités sportives pour se défouler tout en profitant d’un cadre idyllique. Il vous faudra d’ailleurs bien cela pour brûler les calories de la généreuse cuisine créole. À l’inverse d’autres îles qui se concentrent uniquement sur le tourisme balnéaire, la Réunion tire profit de sa géologie et de son relief unique.

En effet, les deux volcans et les cirques de l’île vous permettront de faire des randonnées qui resteront sans doute parmi les plus belles de votre vie. Évoluez entre végétation luxuriante et paysages lunaires, à l’approche des cratères, tout en jouissant du climat privilégié de l’île.

Si vous êtes grimpeur confirmé, vous pourrez aussi vous essayez à la descente à l’intérieur du spectaculaire Trou de Fer ? Vous pourrez descendre les centaines de mètres de profondeur de ce gouffre tout en admirant une jolie cascade naturelle se déversant le long de la cavité.

Et pour finir, voyager à la Réunion signifie bénéficier de plages idylliques et d’un lagon à la faune et la flore aquatique unique au monde qui fait le bonheur des plongeurs. Malgré les attaques de requins qui ont frappé l’île, le lagon est une barrière inaccessible aux squales et s’y baigner est donc sans risques. De plus, les spots de surf sont de nouveau accessibles aux riders, grâce à des filets anti-requins aux Roches Noires, à Boucan Canot et à l’Étang-Salé.

ile-de-la-reunion-sport-randonée-balades

Je pars à l’aventure à la Réunion

3) Majorque en Espagne

Le sport n’est pas la première chose qui nous vienne à l’esprit lorsque l’on pense aux Baléares. Et pourtant, Majorque est une destination idéale pour tous les athlètes. En effet, grâce à son climat exceptionnel tout au long de l’année, son cadre naturel et ses équipements sportifs modernes, l’île suscite l’attrait de nombreux touristes sportifs.

En tant qu’île méditerranéenne, Majorque fait bien sur la part belle aux activités nautiques. La baie de Palma est l’endroit rêvé pour une excursion en voile sur les eaux cristallines de l’archipel. Vous pourrez aussi profiter des sensations du kitesurf ou bien de la beauté des fonds marin avec la plongée.

Mais le relief de l’île permet aussi bien d’autres activités de plein air telles que la spéléologie ou la randonnée à travers de magnifiques criques. Les amoureux de cyclisme, quelque soit leur niveau, seront ravis d’arpenter les zones planes et les montées des collines de l’île tout en admirant les paysages méditerranéens enchanteurs.

Enfin, Majorque est également une terre de tennis et de golf. En effet, l’île natale de Rafael Nadal dispose d’installations parfaites pour tous les amateurs de tennis. Le golf est lui aussi très populaire auprès des touristes grâce à la vingtaine de terrains de qualité que compte Majorque.

faire-du-vélo-majorque

Majorque et ses villas attendent les sportifs les plus exigeants

4) L’Algarve au Portugal

Connaissez-vous la région de l’Algarve au Portugal ? En plus d’être l’une des plus belle zone côtière d’Europe, c’est aussi une grande destination sportive. Alors préparez votre planche de surf, votre VTT ou votre club de golf, le Portugal vous attend.

Qui dit soleil et grosses vagues dit surf ! En Algarve, de nombreuses plages sont réputées pour le surf mais aussi pour la planche à voile et le kitesurf. Parmi les meilleurs spots, nous vous conseillons les plages de la zone de Carrapateira et celles de Sagres.

Les randonneurs ne seront également pas en reste. À pied ou à vélo, les belles forêts de pins et les panoramas sublimes de la région s’offrent à vous. De quoi se ressourcer dans un magnifique cadre naturel.

Pour les amateurs de sensations fortes, l’escalade et les descentes en rappel sont également praticables aux falaises de Rocha da Pena à Loulé ou bien à Paderne près de la ville d’Albufeira. Plusieurs parcours sont disponibles et la difficulté varie. Ainsi, quelque soit votre niveau, vous trouverez toujours une escalade à votre hauteur.

Et comme Majorque, l’Algarve est elle aussi une destination prisée des golfeurs de tous les horizons. Avec ses innombrables terrains d’une beauté et d’un modernisme rares, l’Algarve est le rendez-vous des golfeurs experts d’Europe. Et le climat privilégié vous permettra de perfectionner votre swing à n’importe quel moment de l’année.

algarve-portugal-surf

Je profite de la beauté de l’Algarve pour mes vacances

5) Le lac de Garde en Italie

Partons maintenant chez nos voisins transalpins, du côté du lac de garde, à mi-chemin entre Milan et Venise. Cette destination verte convient parfaitement à ceux qui désirent allier environnement naturel et sport intensif. À l’image du lac d’Annecy, celui de Garde propose activités sur eau mais aussi sur terre.

Commençons par les sports aquatiques avec les classiques tels que la voile, le kayak mais aussi, plus original, les plongées dans les profondeurs du lac. Le lac, fort de ses 370 km carrés de superficie est donc une base de loisirs nautique par excellence.

Mais les montagnes qui bordent le lac proposent elles aussi des activités sportives. Nombreux sont les parcours de randonnées spécialement dessinés pour les passionnés de marche nordique ou de VTT. Le lac de garde est d’ailleurs l’une des destination les plus plébiscitée par les cyclistes.

Et pour finir, les plus aventureux pourront s’adonner au canyonisme dans les ravins creusés par l’érosion des montagnes ou bien s’élancer de ses mêmes montagnes en parapente pour profiter d’une vue absolument incroyable sur le lac et l’arrière pays alpin.

lac-de-garde-sport

Les plus beaux logements de vacances sont sur les berges du lac de Garde

Voici notre top 5 des destinations sportives, nous espérons avoir pu vous inspirer pour choisir votre prochain lieu de vacances. Mais bien d’autres endroits existent pour pratiquer votre sport préféré. N’hésitez pas à nous conseiller vos destinations favorites en commentaires ! D’ailleurs, si vous recherchez une destination de sports d’hiver, ne manquez pas notre liste des meilleures stations des Alpes françaises !