On a tous déjà connu cette sensation, celle de vouloir arriver à destination le plus vite possible tellement on meurt d’ennui durant le trajet. Quel que soit le mode de déplacement ou le nombre de personnes avec qui vous voyagiez, il y a souvent des moments d’ennui. Rappelez vous ce vol long-courrier, ce transfert à l’aéroport ou bien encore ce trajet de 15 heures en bus où la batterie de votre portable avait rendu l’âme. Alors si vous aussi vous vous reconnaissez parfois dans les enfants qui demandent «On est arrivé ?» toutes les 2 minutes, voici nos conseils pour tromper l’ennui durant votre trajet.

Avant toute chose, n’oubliez pas d’emmener ces précieux équipements avant de partir sur la route :

liste-choses-a-emmener-voyage

Vous vous ennuyez ? Les îles Baléares sont le lieu idéal pour s’amuser

Comment ne pas s’ennuyer ?

Lorsque vous voyagez seul en voiture

Cela peut être la meilleure expérience de votre vie tout comme la plus ennuyeuse par moments. Bien que certains conducteurs solitaires trouvent toujours le moyen de surmonter l’ennui, d’autres ont plus de mal. Alors pour mettre un peu de piment dans votre trajet, voici quelques astuces :

1) Allumez la radio

Ça peut paraître évident mais c’est essentiel. En plus de vous divertir, la radio vous maintient éveillé et vous permet de rester au courant de l’état du traffic grâce à la station radio VINCI Autoroutes (107.7 FM).

2) Perfectionnez vos talents de chanteur

C’est encore plus drôle que de chanter sous la douche. Préparez une playlist de vos chansons préférées ou emmenez votre CD favori puis chantez aussi fort que possible ! De toutes manières vous êtes seul dans le véhicule, personne ne pourra vous juger.

Photo : www.beachradiovernon.ca
Photo : www.beachradiovernon.ca

3) Ou bien inscrivez-vous sur Blablacar

C’est un bon moyen de trouver un compagnon de voyage. De plus, vous ne serez plus seul et vous pourrez diviser les frais de voyage et faire de nouvelles rencontres.

4) Prenez quelqu’un qui fait du stop

Le Blablacar à l’ancienne. De plus, c’est l’occasion de faire votre bonne action du jour.

s'occuper-en-voiture-autostop

Où allez vous emmener votre passager ? Nous vous conseillons la Catalogne !

Lorsque vous voyagez seul en bus, train ou avion

1) Lisez un livre

Imaginez-vous assis côté vitre, parcourant de magnifiques paysages avec votre roman préféré entre les mains. C’est très reposant et ça fait passer le temps. En manque d’idées sur quel livre emporter ? Découvrez nos 5 romans de voyage préférés !

s'occuper-en-voyage-lire-un-livre

2) Faites de nouvelles rencontres

Si vous êtes assis à côté de quelqu’un, profitez-en pour discuter avec lui. Vous pourriez entendre une histoire incroyable et pourquoi pas commencer une amitié. Les voyageurs partagent souvent de nombreux points en commun. Malgré tout, assurez-vous que la personne soit disposée à converser. Peut-être qu’elle a juste envie de se reposer ou de dormir !

3) Reposez-vous

Dormir reste d’ailleurs une des meilleures solutions pour passer le temps. Perdez-vous dans vos pensées, pensez au futur ou au passé, faites vivre les souvenirs et fermez lentement les yeux.

4) Perfectionnez vos talents d’écrivain

Après la chanson, peut-être que votre vocation est celle d’auteur. Si vous êtes créatif et que vous vous sentez inspiré, transposez vos idées sur les pages de votre cahier. Vous avez tout le temps d’inventer de superbes histoires.

5) Planifiez la suite votre voyage

Vous pouvez profiter du trajet pour planifier en détail le reste de votre voyage. Le plus souvent, il existe une connexion Wi-Fi gratuite dans les bus et les trains, alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en préparant vos futures visites, vos activités à venir ou même votre prochain voyage ?

conseils-pour-soccuper-en-voyage

Lorsque vous voyagez avec des amis

Voyager avec des amis est toujours plus divertissant que en solitaire. Cependant, si votre troupe venait à manquer d’idées de jeux ou d’activités à réaliser durant le trajet, voici quelques uns de conseils :

1) Le jeu des couleurs

Bien sûr, c’est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous voyagez avec des amis : faire un jeu. L’indémodable jeu qui consiste à deviner la couleur de la prochaine voiture que vous croiserez est toujours divertissant, d’autant plus si vous créez des gages. La vraie règle stipule que le perdant reçoive une petite tape sur l’épaule. Mais doucement hein, le but est de renforcer vos liens d’amitié pas l’inverse !

2) Piéger ceux qui s’endorment

Le but de ce jeu est de créer l’histoire la plus amusante, mais crédible, à raconter après le réveil du passager endormi. Vous devez vous en tenir à votre personnage et suivre le scénario. Si le groupe réussit à tromper le passager, chaque narrateur gagne 3 points. Si le passager endormi décèle le bluff l’histoire, c’est lui qui gagne. Vous ne remarquerez que le temps passe très vite avec ce jeu.

3) Manger !

Voyager, c’est aussi essayer la cuisine locale. Ce jeu met les passagers au défi de collecter le plus de spécialités du coin. Chaque passager peut acheter de la nourriture locale en s’arrêtant à une station-service ou dans un village sur la route. N’oubliez pas d’apporter de l’argent. Si vous vous trouvez dans des endroits reclus, il peut parfois être difficile de trouver des services comme le paiement par carte ou un distributeur automatique.

4) Action ou vérité

Il n’y a pas de gagnant ni de perdant à ce jeu. Cela peut être sans fin mais c’est très amusant. Si l’on ne peut pas faire l’action demandée, il faut alors répondre à une question et révéler un secret. Ce jeu teste les limites de chacun, il vaut donc mieux y jouer avec de très bons amis plutôt qu’avec de simples connaissances !

5) Le jeu des 30 secondes

Il s’agit d’un jeu de questions-réponses qui se déroule en 30 secondes chrono. Le joueur doit deviner un mot en se basant sur les explications de son coéquipier, ce dernier ne doit jamais mentionner le mot lui-même. Ce jeu de société se télécharge aussi sous forme d’application mobile.

6) Faire une sieste

Vous avez oublié d’emporter votre coussin ? Pas de soucis, vos amis sont là ! Lors du voyage vous découvrirez une nouvelle fonction de vos amis; celle de coussin humain (une épaule ou une jambe peut faire l’affaire).

comment-soccuper-en-voiture-sieste

7) Garder des souvenirs du voyage

Dans votre groupe il y a surement cette personne, celle qui est toujours sur son téléphone, experte des selfies et maniant les #hashtags à la perfection. En capturant les moments les plus ridicules, drôles et gênants du voyage, une chose est sûre : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Et de plus, vous aurez des photos inoubliables à regarder après votre retour à la maison. N’oubliez pas votre batterie portable pour le trajet.

Lorsque vous voyagez avec des enfants

Tout d’abord, avec les enfants, la patience est la meilleure des chose à emporter avec vous. Les longs voyages peuvent être ennuyeux pour tout le monde mais surtout pour les plus jeunes. Selon l’âge des enfants, il y a beaucoup de choses à faire pour les divertir :

1) Raconter une histoire

Chaque enfant adore les histoires. Est-ce que ce sera la Belle et la Bête ou bien une histoire toute droit sortie de votre imagination ? Vos enfants vont adorer si l’histoire les intéresse. Et si votre récit les ennuie, peut-être au moins s’endormiront t’ils plus rapidement. D’ailleurs, si vous n’êtes pas le meilleur conteur vous pouvez apporter un livre ou un carnet de coloriage à compléter avec vos petits bouts.

2) Jouer au morpion

Deux joueurs, un crayon et une feuille de papier suffisent. Le premier joueur utilise les X tandis que l’autre se sert des O. La partie se termine lorsqu’un des joueurs a pu aligner trois fois son symbole à la suite, verticalement, horizontalement ou en diagonale.

jeu-du-morpion-soccuper-en-voyage

3) Le jeu des lettres de l’alphabet

Le jeu de l’alphabet est idéal pour les enfants de plus de 5 ans, mais même un adulte peut s’amuser avec. C’est d’ailleurs beaucoup plus drôle si toute la famille y prend part.

Comment y jouer ? Le premier joueur commence par « Je vais à un pique-nique et je prends quelque chose qui commence par A », comme des abricots par exemple. Ensuite, le joueur B doit dire, « Je vais à un pique-nique, je prends des pommes et quelque chose commençant par « B » comme des bananes. Le perdant est celui qui n’arrive plus à trouver de fruit. À la fin, quel que soit le gagnant, nous recommandons une distribution de bonbons générale pour les participants !

4) Jouer au pendu

La règle est simple : le premier joueur doit penser à n’importe quel mot sans le dire à voix haute ou l’écrire. Il trace un trait pour chaque lettre du mot sur une feuille de papier. Les autres joueurs doit deviner une lettre à la fois ou proposer un mot. À chaque erreur, le premier joueur commence à dessiner un pendu en commençant par la tête. La partie se termine si un joueur découvre le mot ou si le dessin du pendu est terminé.

Photo: travel.lovetoknow.com
Photo: travel.lovetoknow.com

5) Jouer au « Jacques a dit »

C’est un peu comme le « action ou vérité » mais plus adapté aux enfants. Un enfant endosse le rôle de Jacques et tout le monde doit faire ce que Jacques a dit de faire. Par exemple, toucher ses pieds.

Lorsque vous attendez à l’aéroport ou à la gare

Longue attente, retard de vol ou de train, problèmes techniques ? C’est une situation assez commune pour les voyageurs. Malgré la lecture d’un livre, l’écriture et l’écoute de musique, il est possible que vous soyiez à court d’activités. Heureusement, les aéroports sont une excellente occasion d’apprendre une nouvelle langue en conversant avec d’autres personnes. De plus vous disposerez du Wifi gratuit et de nombreux services mis à votre disposition.

soccuper-aeroport

Voilà donc toutes nos suggestions pour s’occuper en voyageant. Vos prochains voyages passeront plus vite si vous essayez toutes ces petites astuces. Nous vous souhaitons donc un agréable et joyeux voyage ! 😜

 

Banners Escapes