Tout le monde a déjà entendu parler d’Annecy, son lac aux couleurs fantastiques et son ambiance si atypique, propice à des vacances placées sous le signe de la relaxation et du plaisir. Mais êtes-vous bien certain de savoir tout ce que la cité Savoyarde a à vous offrir ? En effet, Annecy ne se résume pas qu’à son lac mais promet aussi une grande variété d’activités à ses visiteurs. Été comme hiver, nous vous présentons aujourd’hui les différentes facettes d’Annecy à découvrir lors de votre séjour dans la « Venise des Alpes » !

Un appartement au bord du lac d’Annecy pour des vacances les pieds dans l’eau

Visiter Annecy en hiver :

Pour les sportifs : le ski mais pas que !

Alors bien sûr, tout le monde sait que Annecy en hiver est le lieu de villégiature rêvé des skieurs. Avec le ski de fond, de piste ou la luge, tout trois praticables à la station familiale de Montmin toute proche de la ville mais aussi à la Clusaz ou au Grand Bornand (à seulement 20 minutes d’Annecy) ou bien encore à la station des Saisies ou des 3 Vallées.

Oui mais voilà, Annecy c’est aussi de superbes randonnées à pieds ou en raquettes. En effet, depuis le col de la Forclaz, vous aurez l’occasion de chausser les raquettes pour une balade très sauvage, entre paysages naturels à couper le souffle et rencontres avec des animaux sauvages. Mais de nombreux autres itinéraires de randonnées sont aussi accessibles à pied, la Pointe de la Sambuy par exemple, situé sur la commune de Faverges-Seythenex est un superbe lieu à arpenter pour les randonneurs en quête de panoramas incroyables sur le lac d’Annecy et les massifs alentours.

La Pointe de la Sambuy et ses randonnées en pleine nature.
La Pointe de la Sambuy et ses randonnées en pleine nature.

Mais si vous voulez vraiment sortir des sentiers battus, voici les deux activités auxquelles vous devriez vous adonner : les balades en chien de traîneau à La Féclaz ou bien les véritables escalades des cascades de glace qui entourent le lac d’Annecy, armé de piolets et de crampons, des guides confirmés vous accompagneront en haut de ces magnifiques structures éphémères qui vous procureront une forte dose d’adrénaline.

Photo : www.annecyguidesmontagne.com
Photo : www.annecyguidesmontagne.com

Visiter la ville sous la neige

Lorsque Annecy revêt son plus beau manteau neigeux, vous aurez l’impression de pénétrer dans un conte de fées. Vous aurez beaucoup de plaisir à visiter le vieux Annecy : flâner dans la vieille cité médiévale vous donnera l’occasion de sortir votre appareil photo et d’immortaliser les rues étroites, les canaux et les édifices voûtés recouverts de neige. Savez-vous d’ailleurs pourquoi certains bâtiments sont penchés sur eux-même ? Et bien tout simplement car à l’époque médiévale, ils furent construits à même le sol, sans aucune fondations, pas vraiment rassurant mais bon, c’est original !

Rendez-vous ensuite sur l’îlot du canal du Thiou, vous pourrez y découvrir le Palais de l’Isle et ses tours si particulières. Cet édifice est aujourd’hui un lieu d’exposition sur l’architecture et le patrimoine régional, et permet aux visiteurs d’apprendre l’histoire de la cité. Mais vous pouvez aussi découvrir le patrimoine de la ville en vous rendant au château d’Annecy dont le musée est une véritable balade à travers l’art traditionnel des Alpes.

Enfin, nous vous conseillons d’aller marcher autour du lac. En hiver, il s’en dégage une ambiance particulière, une atmosphère calme et glaciale qui rappelle les pays Nordiques et offre un cadre naturel idéal pour de superbes photographies.

Photo : http://duchesse-74.eklablog.com
Photo : http://duchesse-74.eklablog.com

Découvrez nos superbes chalets pour des vacances d’hiver au chaud ?

Visiter Annecy en été :

Encore du sport !

L’avantage d’Annecy en été est que les activités aquatiques et balnéaires sont de nouveau ouvertes au public. À vous la voile, le pédalo, le kayak, le paddle, le ski nautique ou bien tout simplement la baignade, il y en a pour tous les goûts !

lac-annecy-paddle

Mais d’autres activités de loisir vous attendent également dans les alentours. Vous pourrez ainsi vous essayer à un tour en parapente qui décolle de la zone de Montmin et atterrit sur la base de Talloires. Et si les hauteurs vertigineuses ne sont pas votre truc mais que vous voulez tout de même faire le plein de vitesse et d’aventures sachez que la luge se pratique aussi en été. Vous descendrez dans un circuit métallique de 850 mètres en franchissant tunnels et virages en épingle. Enfin, sur les hauteurs de la ville de Talloires, vous trouverez un parc d’aventures : accrobranche, tyrolienne, chasse au trésor sont au programme. De quoi ravir petits et grands tout en pratiquant des loisirs qui sortent de l’ordinaire.

accrobranche-annecy

Parcourir Annecy et son lac en bateau

Comme à Venise, Annecy peut aussi visiter sur une embarcation. Pour cela, il suffit de se rendre au bout du canal du Vassé, sous le pont des Amours et de monter à bord de l’une des 5 petites barques qui y sont amarrées depuis 1906. Pour une heure de balade à travers les canaux de la ville et le lac, il vous faudra compter 17€.

canal-du-vassé-annecy

Les animations en été

En tant que grande destination touristique, Annecy propose son lot de spectacles et de festivités tout au long de l’Été. La fête du lac, par exemple, est l’événement majeur du mois d’août. Ses 1h10 de spectacle comprennent des feux d’artifices impressionnants rythmés par de la musique, des lumières et des jeux d’eau. C’est un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie !

Autre particularité de la ville; son festival du film d’animation. Chaque année, une sélection de films est présentée en plein air et sur écran géant devant petits et grands venus passer un moment d’émerveillement en famille.

La fête du lac d'Annecy se tiendra le 3 Août 2019. Photo : www.lac-annecy.com
La fête du lac d’Annecy se tiendra le 3 Août 2019. Photo : www.lac-annecy.com

Visiter Annecy (même quand il pleut) :

Et parce que l’on a pas toujours la chance de jouir d’un temps clément à chaque fois que l’on se balade, Annecy propose aussi de nombreuses activités d’intérieur qui vous permettront de vous amuser tout en évitant la pluie. Pureform, un complexe de 1400 m² dédié à la forme et au bien être accueille ainsi les personnes souhaitant profiter, entre autres, de piscines intérieures, de spas, de salles de musculation et d’espaces fitness afin d’entretenir sa forme même en vacances.

Dans le même style, le Vitam Parc vous ouvre les portes de son centre de loisirs aquatique, bien être et spas mais aussi sports de raquettes et même murs d’escalade sans oublier sa galerie marchande, son labyrinthe laser et son mini-karting… Bref, il y a tout ce qu’il faut pour divertir la famille lors d’une triste journée pluvieuse.

Et puis au final, y’a t’il une meilleure excuse que le mauvais temps pour s’offrir une petite sortie au restaurant ? Voici nos meilleures adresses pour reprendre des forces avec la cuisine Alpine et ses plats aux saveurs inégalables. Si vous recherchez un cadre original, essayez le restaurant MS Libellule. C’est le seul bateau-restaurant du lac d’Annecy, il propose des plats entièrement concoctés sur le bateau ! Mais si vous préférez tabler sur une valeur sûre, quoi de plus classique qu’une bonne fondue savoyarde ? Le restaurant « Le Fréti », dans la vieille ville d’Annecy, propose des recettes et des produits locaux. Ainsi, vous aurez la chance de pouvoir déguster des fromages de la région comme la tomme de Savoie mais aussi de la charcuterie, du génépi et des vins blancs qui accompagnent à la perfection les raclettes et les fondues élaborées par le chef.

raclette-savoie-alpes

Visiter Annecy une fois, c’est y revenir une deuxième fois !

Annecy est donc une destination qui vaut la peine d’être visitée à n’importe quelle saison de l’année. Les nombreuses activités, hivernales et estivales, donnent envie de revenir chaque année dans cette ville magique, notre Venise à nous. D’ailleurs en parlant de Venise, Annecy propose aussi un carnaval parmi les plus beaux du monde !