Le lac de Garde est le plus grand des lacs italiens et une destination très prisée des touristes. De nombreux villages se situent au bord du lac (pour la plupart magnifiques), vous offrant de magnifiques points de vue pour vos photos. Nous vous en parlons dans cet article. Par ailleurs, le Lac de Garde est un superbe endroit pour pratiquer de nombreuses activités : nous vous laissons donc découvrir quoi faire au Lac de Garde

Après cette brève introduction et après avoir découvert rapidement ce petit coin de paradis, nous vous avons préparé un petit guide des endroits les plus instagrammables du Lac. À vos appareils photos : voici les lieux à ne pas manquer et les meilleurs spots photos pour vos souvenirs de vacances au Lac de Garde.

Que-voir-au-Lac-de-Garde
Photo : Davide Cornacchini

Réservez vos vacances sur le Lac de Garde

Que voir au Lac de Garde : les endroits qui vont cartonner sur Instagram

La villa et les jardins de l’île de Garde

Une promenade en bateau vers l’île de Garde vous donnera l’impression de voyager dans le temps. Si elle n’est pas très grande par la taille, il n’en reste pas moins que l’île de Garde est incontestablement le centre d’intérêt principal du lac. Elle est par ailleurs habitée depuis l’époque romaine. C’est sur cette petite île que se trouve une belle villa de style gothique vénitien, qui rappelle le palais des Doges à Venise. Cette villa était habitée par les comtes de Cavazza jusqu’en 2002 : elle ouvre depuis ses portes au public, afin de visiter ses magnifiques jardins et d’admirer son architecture fantastique. Sachez tout de même qu’il est uniquement possible de s’y rendre en bateau à partir de certains points de départs (tels que Sirmione) et à certaines dates fixées par les habitants de l’île.

Que-voir-au-Lac-de-Garde-île-de-garde
Photo : Eric Sander

La plage tropicale de Jamaica Beach, à Sirmione

À Sirmione, près des grottes de Catulo (ruines d’une ancienne villa romaine), se trouve la surprenante plage de la Jamaïque, une plage paradisiaque à l’aspect tropical et aux eaux turquoises. Le contraste entre les ruines blanches et la beauté de l’eau vous donnera une superbe photo instagram, sans même avoir besoin d’utiliser de filtre. Un chemin vous y conduit du centre-ville.

Certains rochers  émergent de la mer et apparaissent en surface, vous permettant ainsi de sauter de pierre en pierre pour les plus courageux, ou simplement de profiter de la plage pour les moins aventuriers. Ces zones rocheuses sont très glissantes : pensez à vous munir de chaussures appropriées. Devant la plage, vous trouverez un petit bar pour vous rafraîchir ou grignoter en fin de journée. La plage de Jamaïque est un lieu inmanquable pour tout visiteur du Lac de Garde. Les contrastes de vos photos s’annoncent saisissants !

Que-voir-au-Lac-de-Garde-Plage-Jamaique

La vue panoramique depuis la Rocca di Manerba

Manerba del Garda est l’un des villages incontournables du lac de Garde. Si la ville en elle-même est magnifique, le véritable joyau de Manerba se trouve à la Rocca. Il s’agit d’une colline, réserve naturelle, située au bord du lac. Les ruines d’une tour médiévale domine la Rocca di Manerba, à partir desquelles vous aurez une vue incroyable. Amateurs de photographie, vous serez ravis !

Que-voir-au-Lac-de-Garde-Rocca-di-Manerba
Photo : Associazione Culturale Valtenesi

Le petit village de Borghetto

Borghetto sul Mincio (appelé ainsi parce qu’il est situé à côté du fleuve Mincio) est littéralement considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie : I Borghi più belli d’Italia. C’est l’un de ces endroits qui semblent tout droit tirés d’un conte pour enfants. Il est seulement composé de quelques maisons (toutes en pierres) et ne compte que 160 habitants. Mais ses nombreux moulins à eau et ses ruines médiévales font de la petite colline de Borghetto l’un des endroits incontournables du Lac de Garde. Le village est si petit qu’il peut être vu (ruines y comprises) en une demi-journée. N’hésitez pas à le visiter : ses paysages vous offriront de superbes perspectives pour vos photos.

Que-voir-au-Lac-de-Garde-village-Borghetto
Photo : siviaggia.it

 Le château Scaligero, dans le village de Malcesine

Malcesine est un village médiéval situé au nord du lac. Il n’est qu’à 60 kilomètres de Vérone, ce qui -en plus d’être une petite ville pleine de charme- lui permet de recevoir de nombreux visiteurs chaque année. Nous vous recommandons de passer par la vieille ville (avec de nombreux magasins et restaurants), le port (avec les petites maisons qui la bordent), le Palazzo dei Capitani et le château Scaligero bien entendu.

Le château abrite un musée et vous offre une vue magnifique sur le lac. Il ouvre de mars à novembre et le prix d’une entrée est d’environ 6 euros.

Que-voir-au-Lac-de-Garde-Château

Réservez vos vacances au bord du Lac de Garde

Le téléphérique, qui va de Malcesine au Monte Baldo

Vous hallucinerez en voyant du haut du Monte Bado les différentes nuances de bleu du lac de Garde. Vous verrez également certains sommets des Alpes et des esplanades vertes. « Vous volerez » à 1 800 mètres d’altitude dans des cabines en rotation qui vous permettront de voir tout le paysage qui vous entoure. Le téléphérique rejoint la ville de Malcesine, sur la rive du lac, au sommet de la montagne en moins d’une heure. Le mont est notamment réputé pour sa flore très riche et variée, à tel point qu’on l’appelle parfois Le jardin de l’Europe. L’expérience est incroyable et coûte environ 20 euros par personne, en fonction de la saison.

??Vous trouverez plus d’informations sur le Monte Baldo et son téléphérique ici.

Que-voir-au-Lac-de-Garde-téléphérique

Voilà pour nos recommandations concernant les plus beaux endroits à visiter au Lac de Garde. N’oubliez surtout pas de prendre votre appareil photo : maintenant que vous connaissez les plus beaux endroits à ne pas manquer, il ne vous reste plus qu’à faire ressortir la beauté du lac à travers vos photos. La liste pourrait être encore longue, mais nous préférons aussi vous laisser découvrir le charme du Lac de Garde par vous-même. Mentionnez-nous sur instagram lors de votre prochain voyage au Lac de Garde : nous nous ferons un plaisir de voir vos magnifiques photos ?

Les grands voyages commencent par de simples étapes