Décembre frappe à nos portes, voici venu le mois le plus festif de l’année. C’est le moment qui réchauffe nos cœurs même s’il fait froid dehors. C’est aussi le moment où nous commençons tous à penser à l’année passée, à ce que nous avons accompli et les résolutions que nous envisageons pour l’année suivante. Mais c’est aussi et surtout la meilleure période pour passer du temps en famille, se réveiller le matin de Noël pour ouvrir les cadeaux ensemble, célébrer la magie Noël avec nos proches. Bref, ces instants précieux n’ont pas de prix.

Et pour sublimer cette période avec les sourires de toute la famille, nous aimons nous adonner ensemble à des petits bricolages ou à décorer la maison pour Noël. Voici d’ailleurs quelques idées faciles à réaliser pour une superbe déco DIY, « à faire vous-même »,  sur le thème de Noël.

Pourquoi ne pas partir en vacances en famille pour ce Noël ? 

4 idées de Déco DIY Noel :

1) Les lutins du Père Noël

Avant de commencer, partez à la recherche de pommes de pin dans votre jardin ou dans un bosquet à proximité. Ce sera en plus une bonne occasion de faire une balade en famille. Et même si il fait froid dehors, vous pourrez vous réchauffer, à votre retour, avec une tasse de chocolat chaud et des guimauves. Ensuite, ce sera le moment de fabriquer nos petits lutins !

Cette activité peut-être réalisée en seulement quelques minutes, et le résultat est sublime, vos enfants vont adorer.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Des petites pommes de pin
  • Un Pistolet à colle ou des bâtons de colle
  • 1 pompon blanc ou coton blanc
  • Du papier en feutre de laine vert
  • Des ciseaux

Instructions :

  1. Pour faire le capuchon, coupez le papier en feutre en une petites tranche de la forme d’une part de pizza. En vous aidant de la forme du haut de votre pomme de pin, enroulez le papier autour de la pomme de pin pour créer le chapeau en forme de cône; collez ensuite le long des deux côtés sur la pomme. Découpez ensuite une petite boule de coton et collez la sur le haut du chapeau pour faire un pompon, vous pouvez la colorier préalablement en rouge.
  2. Coupez de minuscules boules de coton pour faire la tête et les mains; collez en une sur le haut de la pomme et les deux autres sur les cotés.
  3. Enfin, coupez une autre petite tranche de papier en feutre sur la longueur pour faire une écharpe et collez-la autour de la tête.
lutin-de-noel-deco-pomme-de-pin
Photo : Etsy.com

2) Les boules de Noël au style Princesse Disney

Transformez vos princesses Disney préférées en boules de Noël. Nous vous garantissons que vous, et votre petite princesse à vous allez adorer. Vous trouverez d’ailleurs ici un guide (en anglais !) expliquant comment créer presque toutes les princesses, d’Elsa à Cendrillon en passant par Raiponce.

En ce qui nous concerne, nous avons choisi Blanche-Neige.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Des paillettes bleues
  • Une ficelle rouge
  • Une boule de Noël en plastique
  • De la peinture acrylique brillante

Nous sommes prêts à commencer !

Versez une petite quantité de peinture acrylique dans une tasse ou un bol, puis trempez les boules de Noël à l’intérieur. Recouvrez complètement les boules de peinture, puis retirez-les et placez-les dans un gobelet propre. Laissez sécher environ une demi-heure. Après cela, utilisez le reste de la peinture pour faire office de colle sur laquelle vous pourrez verser vos paillettes. Laissez ensuite sécher la boule pendant la nuit. Au réveil, vous aurez votre véritable boule de Noël Disney !

Photo : As the bunny hopes
Photo : Asthebunnyhops.com

Une fois sèche, pour finir Blanche-Neige, il faut coller les paillettes bleues sur le dessus de la boule et ajouter la petite ficelle rouge avec un peu de colle. Notre Blanche-Neige est prête à être accrochée au sapin de Noël !

Photo : Asthebunnyhops.com
Photo : Asthebunnyhops.com

3) Les boules de Noël photo

Pour cette décoration, en plus de vous amuser, vous capturerez aussi de beaux moments en famille. Vous allez devoir organiser un photo shooting pour pouvoir décorer vos boules de Noël.

?? De quoi avez-vous besoin ?

  • Des boules de Noël en bois avec cadre photo
  • De la ficelle
  • De la colle Matte Mod Podge
  • Des ciseaux
  • Vos photos imprimées
  • Un programme de retouche photo comme PicMonkey
  • Un perforateur

 Instructions:

  1. Lorsque vous avez terminé la prise de photos, vous pouvez rogner les photos en forme de cercles à l’aide d’un programme de retouche photo sur votre téléphone portable ou en ligne à l’aide de l’éditeur gratuit PicMonkey. Vous pouvez ensuite ajouter un texte sur la photo indiquant où et quand a t’elle été prise.
  2. Imprimez vos photos au format 4 × 6.
  3. Découpez vos photos circulaires et percez un petit trou en haut, dans l’alignement du trou sur les boules de Noël.
  4. Maintenant, appliquez une couche généreuse de Mod Podge pour couvrir entièrement la surface de boule de Noël sur laquelle vous voulez coller la photo.
  5. Appliquez aussi une petite couche de mod podge au dos de votre photo. Placez la photo sur la boule en vous assurant qu’elle soit bien centrée. Appliquez une dernière couche de mod podge sur la photo pour la sceller au cadre.
  6. Une fois que la mod podge est complètement sèche, passez la ficelle à travers le trou de la boule de Noël et nouez-la. Accrochez maintenant la boule à votre arbre et admirez votre album photo de famille féerique.
Photo : Simpleasthat.com
Photo : Simpleasthat.com

4) Un sapin fait avec un bâtonnet à glace et des brindilles

Si vous n’avez pas encore sorti votre sapin de Noël, nous vous conseillons de commencer par ses petites décorations avant de sortir le grand arbre. En effet, cet artisanat de Noël ne vous prendra pas plus de cinq minutes, mais surtout, il est si beau quand vous le suspendez à une lampe ou à un sapin ! De plus, vos petits anges auront beaucoup de plaisir à participer à ce mini-atelier.

Ce bricolage très divertissant ne nécessite pas beaucoup de matériel et est très facile à réaliser.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Des bâtonnets à glace
  • Des brindilles et des branches
  • Une colle blanche classique
  • Des ciseaux
  • Des petites ficelles
  • Quelques paillettes ou décorations de votre choix

Commencez par une petite promenade dans la nature pour récupérer vos brindilles et vos branches. Utilisez des ciseaux et séparez les brindilles pour obtenir des longueurs différentes. Appliquez une quantité importante de colle le long des 3/4 du bâtonnet. Commencez à coller le brin le plus court en haut, en ajoutant des brindilles de plus en plus grosses plus vous allez vers le bas. Laissez sécher votre petit sapin complètement.

Collez le fil à l’arrière si vous souhaitez accrocher votre arbre à une lampe ou à votre sapin.

Vous pouvez les laisser tels quels ou développer votre créativité en ajoutant des paillettes, des pompons ou tout ce que vous souhaitez pour un look plus festif.

Photo : easypeasyandfun.com
Photo : easypeasyandfun.com

C’était donc nos astuces DIY à faire en famille pour Noël ! Laissez votre imagination créer des miracles pour Noël et n’oubliez pas de prendre des photos de vos œuvres, nous les publierons sur nos réseaux sociaux ! Nous serons également heureux d’entendre vos autres idées déco DIY. Et si comme nous, Noël vous enchante, vous ne pouvez pas rater les plus beaux marchés de Noël d’Alsace.