Guide de Nice

La ville de Nice en enchanteresque, les lieux magiques et les eaux cristallines de la Côte d’Azur en sont la preuve. Avec des températures douces et agréables tout au long de l’année, le climat niçois est l’un des meilleurs de toute la Côte d’Azur. Sa gastronomie, typiquement méditerranéenne, est tellement populaire que plusieurs chefs reconnus demandent que l’UNESCO l’inclue sur sa liste du Patrimoine Immatériel de l’Humanité. 

Si on souhaitait parler de tout ce qu’il y a à voir à Nice, nous pourrions en faire un livre entier. Continuez à lire pour découvrir notre guide de la capitale de la Côte d’Azur.

Vieux Nice

Au pied de la montagne, là où se trouve le château, et séparé de la nouvelle ville par le fleuve le Paillon, les ruelles du Vieux Nice rappellent les rues étroites des villages italiens, avec les serviettes étendues aux fenêtres. Les édifices sont de couleur pastel, vous allez les adorer! En parcourant la vieille ville de Nice, vous trouverez des marchés et des lieux emblématiques tels que l’Hôtel de Ville, le Palais de Justice, la Cathédrale Sainte-Réparate et le Marché aux Fleurs du Cours Saleya.

Vieux-nice-que-voir-à-nice
Photo: handluggageonly.co.uk

Choisissez votre appartement à Nice!

? Marché aux fleurs

Il se situe sur la rue du Cours Saleya et est le plus important à Nice. De 6 heures du matin à 17h30, les stands sont ouverts; ils ne ferment que le lundi où un marché vintage le remplace. Le dimanche, ils ouvrent une demi-heure plus tard et ferment à 13h30. Il vaut la peine d’aller voir les géraniums, les roses, les fruits exotiques, les légumes de la région, les fromages, le pain …

marché-aux-fleurs-nice
Photo: myelection.info

Musées intéressants

Quelques musées et lieux culturels constituent une étape obligatoire, comme l’hôtel-musée Le Negresco, visité par de grandes personnalités telles que Coco Chanel, Ernest Hemingway, Marlene Dietrich, Dalí ou Françoise Sagan. Il est situé sur le Paseo de los Ingleses et a été construit en 1912. Il a été conçu par Édouard-Jean Niermans, nom qui vous dit quelque chose en raison des Folies Bergères et du Moulin Rouge. Aujourd’hui, il a été déclaré monument historique national grâce à sa façade art nouveau et à son intérieur, qui abrite plus de 6 000 œuvres d’art.

Que-voir-à-nice-Negresco

Au musée Masséna, un autre musée important de la ville, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de Nice et admirer les œuvres de peintres locaux. Il se situe à l’intérieur de la villa du même nom, sur la Promenade des Anglais. Le palais Masséna a été achevé en 1901 et, après la Première Guerre mondiale, les descendants de Víctor Masséna l’ont offert à la ville avec pour condition d’en faire un Musée d’Art et d’Histoire.

D’autres musées: le musée Marc-Chagall, le musée Pablo Picasso (à Antibes), le musée Matisse, le musée d’art Naïf ou le musée des Beaux-Arts, entre autres.

Place Masséna

Au centre de la ville, vous trouverez la place Masséna, ornée d’un magnifique monument, d’une grande fontaine et de grands pots. Elle débouche sur l’Avenue Jean Médecin, où vous pourrez passer l’après-midi à faire les magasins. La place est traversée par le tram, mais le reste est piétonnier. Le sol ressemble à un échiquier, les bâtiments sont rouges et oranges et vous pouvez choisir entre plusieurs cafés pour boire un verre.

A la nuit tombée, vous verrez mieux les 7 statues de l’artiste catalan Jaume Plensa, illuminées de couleurs vives. Si vous y allez à Noël, cette place se sera convertie en un marché de Noël, avec un sapin gigantesque et, si vous y allez pour la fête nationale du 14 juillet, vous aurez l’occasion de voir le défilé militaire et les feux d’artifice.

que-voir-à-Nice-place-masséna

La cathédrale Saint-Nicolas

Datant de 1912, elle fut construite par le Tsar de Russie Nicolas II. Il fut un temps où les aristocrates russes allaient en vacances à Nice pour échapper au froid hivernal de leur pays. Il s’agit de l’Église orthodoxe russe la plus ancienne de l’Europe de l’ouest, inspirée de la cathédrale de Saint-Basile de la Place Rouge de Moscou.
que-voir-à-nice-cathédrale-saint-nicolas

Proche de la frontière italienne, Nice offre l’un des plus grands nombres de plages de la Côte d’Azur. Cinquième ville de France la plus densément peuplée, il existe de nombreuses attractions et activités pour tous les goûts. Grâce à son emplacement privilégié entre les montagnes et la Méditerranée, Nice est également une destination choisie par de nombreux touristes tout au long de l’année, l’été restant la haute saison. Sur la Côte d’Azur, vous ne pouvez pas manquer les plus belles plages de Nice et leurs eaux turquoises.

Les meilleures plages de Nice?

Les plages de Nice font partie de la baie des Anges, qui longe la promenade des Anglais jusqu’au cap d’Antibes. Nice possède une plage de sable publique avec des rochers longue de 7 km, ainsi qu’une quinzaine de plages privées. La ville propose également plusieurs activités nautiques telles que la pêche, le parachute ascensionnel, le jet ski, le ski nautique et bien plus encore. Découvrez les plus belles plages de Nice

 La Réserve

La Réserve est une crique avec une petite plage de galets située tout près du Vieux Nice, idéale pour passer un après-midi de farniente après une matinée de visites en famille. Il n’y a pas d’option pour acheter de la nourriture. C’est donc mieux si vous avez un petit pique-nique, vous trouverez de délicieux encas dans l’un des nombreux marchés de Nice. Cependant, si vous voulez tenter votre chance, vous pouvez pêcher votre propre poisson, car la pêche est autorisée sur cette plage. De plus, les habitants de la région et les adolescents y viennent souvent pour sauter depuis l’ancien plongeoir.

Nice-la-Réserve-restaurant-et-plongeoir

La plage est petite, il faut donc garder à l’esprit qu’elle peut être encombrée, mais elle vaut la peine d’être visité, notamment en raison de la vue sur le Cap de Nice et le mont Boron. Vous devez également prendre en compte le fait qu’il n’y a pas de sauveteur mais qu’il existe un poste de premiers secours sur la plage de Coco, située à 100 mètres. C’est aussi une belle plage publique à visiter dans la région. Néanmoins, même si La réserve n’a pas de sauveteur, il existe d’autres installations telles que des douche, WC et parking payant.

meilleures-plages-de-nice-la-réserve
Photo: Pinterest

Plage de Beau Rivage

La plage de Beau Rivage est l’une des plages les plus populaires auprès des touristes et des locaux.

Conseil: venez le plus tôt possible le matin afin de vous trouver un bon emplacement pour votre serviette.

Aussi, saviez-vous que c’est la seule plage de Nice avec une plage de Nice possédant une partie aménagé avec du sable artificiel? C’est aussi l’une des préférées des enfants, qui peuvent s’amuser à construire des châteaux de sable.

Photo: TravelSort
Photo: TravelSort

L’emplacement de la plage est également très pratique car elle se situe juste à côté du théâtre en plein air. Cela explique pourquoi il peut y avoir du monde en période de pointe. De plus, si vous cherchez de l’ombre, vous pouvez aller vous détendre dans le restaurant ou le bar pour profiter d’une pause gourmande. Une autre option consiste à vous déplacer sous les parasols et à vous allonger sur un transat. Cette plage propose des équipements tels que toilettes, douches, parking payant, mais il est bon de savoir que fumer sur la plage est interdit.

Plus-belles-plages-de-nice-mer-parasols-et-transats
Photo: seenice.com

La plage de Sainte Hélène

Nous nous déplaçons maintenant dans la partie ouest de Nice, relativement moins fréquentée et préférée de ceux qui recherchent la tranquillité et la paix. Cette plage publique de galets offre tout pour une journée entière de détente. Il existe des restaurants où vous pourrez vous relaxer à l’ombre et satisfaire votre palais, ainsi que des douches et des toilettes. Il est également possible de louer une chaise longue. En haute saison, des sauveteurs surveillent les nageurs. Le stationnement est gratuit, cependant, il est recommandé d’utiliser les transports en commun pour éviter les embouteillages pouvant survenir aux heures de pointe. De plus, il s’agit d’une des rares plages à avoir une rampe d’accès qui facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Plage de Carras

Cette plage est l’une des plus belles de Nice et est parfaite pour les familles et les sportifs qui souhaitent associer vacances et adrénaline. Néanmoins, sachez qu’il n’y a ni restaurants ni bars sur cette plage, nous vous conseillons donc d’apporter des collations et beaucoup d’eau (rester hydraté pendant l’été est important!), Surtout si vous y allez avec les enfants. De plus, pour que vous n’oubliez rien d’important, nous vous laissons cette Check List spéciale sac de plage.https://www.muchosol.fr/escapes/checklist-vacances-plage/

whatsoninnice
Photo: Whatsoninnice

De plus, cette plage de l’ouest de Nice est assez grande, ce qui la rend moins encombrée et idéale pour la détente. Outre les équipements habituels tels que des douches, toilettes, parkings gratuits et payants, et sauveteurs en été, la plage de Carras a également de quoi plaire aux sportifs. Un centre nautique propose des locations de jet-ski. Si vous n’aimez pas les sports nautiques, pourquoi ne pas jouer au beach-volley entre amis? Car oui, la plage de Carras dispose d’un terrain de volley-ball.

De plus, la plage est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’un espace dédié aux animaux de compagnie. Cependant, les animaux domestiques ne sont pas autorisés en dehors de cette zone.

Si vous voulez passer une journée faite de rires et de soleil, la plage de Carras est l’un des meilleurs choix de plages de Nice.

Plage de Lenval

Loin de l’agitation de la ville, cette plage est très spacieuse et convient parfaitement à ceux qui recherchent un environnement calme. Avec près de 2,5 kilomètres, vous pourrez faire de longues promenades romantiques au coucher du soleil. Situé dans la partie ouest de Nice, vous échapperez aux plages touristiques et vous pourrez avoir une perspective plus locale. Cela étant dit, les visiteurs peuvent également se rendre dans les restaurants locaux situés à proximité de la plage et combattre la faim à coups de délicieuses gourmandise. La plage de Lenval comprend des douches, des toilettes et, depuis 2013, une plage non-fumeurs. Les visiteurs peuvent se retrouver confrontés à un problème de stationnement, nous vous conseillons donc d’utiliser les transports en commun. Sinon, vous pouvez payer une place de parking à l’hôpital voisin. Partons explorer l’une des plus belles plages de Nice!

Photo: Seenice-com
Photo: Seenice-com

Villefranche-sur-mer

Villefranche-sur-mer est une commune voisine et constitue un choix idéal pour les amoureux de la plage qui souhaitent fuir le tumulte de la ville. Il est très facile et rapide de s’y rendre en bus (en 15 minutes seulement) et le voyage est des plus plaisant car la route longe la mer.

Photo: CultureTrip
Photo: CultureTrip

Les galets sont tellement fins qu’ils ressemblent presque à des grains de sable. Les eaux sont si bleues que vous ne voudrez plus repartir. Le programme est simple : nager, bronzer, se promener sur la plage et, si vous avez faim à mi-chemin, il vous suffira de traverser la route pour vous retrouver face à un grand choix de restaurants et de kiosques de glaces pour vous rafraîchir.

Photo: @cappuccinoandadream
Photo: @cappuccinoandadream

Trouvez votre logement à Villefranche !

Nos suggestions sur les meilleures plages de Nice où vous pourrez profiter de votre été vous ont-elle convaincues d’aller les découvrir par vous-même? Nous pouvons vous assurer que ces idées vous permettront de délicieux moments en famille.

Où manger à Nice ?

La cuisine de notre belle Côte d’Azur a de quoi vous surprendre. Nous vous avons déniché les meilleurs restaurants de Nice pour régaler vos papilles !

Le plongeoir

Ce lieu insolite et magique est un incontournable de la ville. Autrefois, ce site emblématique de Nice abritait un bateau juché sur ce rocher faisant office de restaurant. En 1942, ce lieu atypique adoré des niçois est restauré pour devenir un endroit chic et branché.

Dans ce restaurant plein de charme et de cachet, vous pourrez déguster un plat raffiné aux saveurs de la méditerranée. Vous vous en doutez, les plats ne sont pas donnés (entre 28 et 35 euros) mais le jeu en vaut la chandelle. Perché sur ce rocher, vous aurez l’impression de flotter au dessus de la mer. Quant au service, il est professionnel et aux petits soins.

Rançon du succès, il est fortement conseillé de réserver votre table à l’avance.

Restaurant-le-plongeoir-nice

Je réserve mon logement à Nice 

  • Horaires:  de 10h00 à 18h00 tous les jours sauf le mardi
  • Adresse: 60 boulevard Franck Pilatte 06300 Nice
  • Tél: 04 93 26 53 02
  • http://www.leplongeoir.com/ 

Les Jardins du Capitole

Ce restaurant au cadre idyllique situé sur la promenade des anglais vous offre une vue imprenable sur la baie des anges. Vous y dégusterez une cuisine traditionnelle raffinée aux saveurs méditerranéennes, composée de produits frais et d’excellente qualité.

Le restaurant est ouvert tous les jours de 8h30 pour un petit déjeuner face à la mer, jusqu’à 22h30 pour un dîner qui restera gravé dans votre mémoire. Les plats sont compris entre 14 et 45 euros pour s’adapter à toutes les envies.

 

La Calade rooftop

Voici une autre de nos merveilleuses trouvailles: l’un des plus beaux points de vue de la côte d’Azur vous attend pour vous faire redécouvrir la ville de Nice sous son meilleur angle. Savourez un repas délicieux en contemplant cette vue panoramique à couper le souffle.

Dans ce lieux au design raffiné, vous trouverez une succulente cuisine locale, composée de produits frais et de saison. Le service est rapide et efficace, et les plats sont compris entre 20 et 30 euros.

calade-rooftop-restaurant-exterieur-nuit-1

L’Oliviera

Situé dans le charmant quartier du Vieux Nice, à 200 mètres du parc de la colline du château, ce restaurant a la particularité d’agrémenter ses délicieux plats faits maisons d’huiles d’olives d’excellence. Vous l’aurez compris dans le nom, l’Oliviera est avant tout spécialisé dans la création d’huiles d’olive provenant des quatre coins de la méditerranée française.

Vous pourrez sentir la passion du très attachant propriétaire pour ses huiles d’olive qui, avec un large sourire, vous fera goûter toutes celles que vous voudrez sur une tranche de pain en attendant votre repas. Vous êtes sûrs d’y passer un agréable moment dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les plats sont compris entre 15 et 24 euros.

l'Oliviera-restaurant-Nice

  • Horaires: du mardi au samedi de 12h à 15h
  • Adresse: 8 Bis rue du Collet 06300 France. 
  • Téléphone: 04 93 13 06 45
  • Web: https://oliviera.com/?lang=fr

Et si vous partez avec votre partenaire, jetez un oeil aux restaurants les plus romantiques de Nice pour un dîner en tête à tête.

Où se loger à Nice?

Maintenant que vous savez sur quelles plages aller bronzer et où déguster les meilleures spécialités de la région, il ne vous reste plus qu’une chose à vous demander : où allez vous vous loger? Nous n’allons pas mentir, Nice n’est pas bon marché, mais dans ces logements, vous pourrez profiter de vos vacances au maximum. Que vous voyagiez en famille, en couple ou entre amis, nous avons répertorié les hébergements parfaits pour votre voyage. 

?‍?‍?‍?  En Famille

Vous cherchez un logement pour toute la famille? Ne cherchez pas plus loin. Cet appartement offre un espace pour six personnes, dispose de deux chambres spacieuses et de deux salles de bains. Il est situé dans un quartier très tranquille, idéale pour des vacances en famille. Mais ce n’est pas tout …

Vous avez une vue incroyable sur la ville et la mer depuis votre terrasse! On s’imagine bien profiter d’un bon petit déjeuner ici, pas vrai? ?

Réf. 224089
Réf. 224089

 

❤ En couple

Vous prévoyez une escapade romantique avec votre bien-aimé? Cet appartement moderne pour deux personnes est idéal pour un séjour en ville. Ici, vous pourrez vous détendre après une longue journée au soleil (car heureusement il y a la climatisation!). Cet appartement est situé dans le centre-ville et dispose d’une cuisine entièrement équipée. Et le plus important : vous pouvez vous rendre à la plage à pieds en quelques minutes.

Appartement-nice-en-couple
Réf. 194533

? Entre amis

Cette villa a tout pour des vacances parfaites avec vos amis, à l’intérieur et à l’extérieur. Elle offre un espace pour 7 personnes et dispose de 4 chambres spacieuses. Elle est entièrement équipé, dispose de la climatisation et même d’une cheminée. À l’extérieur vous attend une terrasse spacieuse avec un barbecue où vous pourrez profiter d’une superbe vue. Et ce n’est pas tout : vous pouvez également vous rafraîchir dans la piscine!

Réf: 179760
Réf: 179760

 

☀? Près de la plage

Voici un appartement entièrement équipé pour quatre personnes avec deux chambres, avec un grand balcon ensoleillé et à moins de 300 mètres de la mer! C’est le logement idéal pour des vacances en famille ou entre amis, et si vous souhaitez cuisiner vous-même, cet appartement dispose d’une belle cuisine américaine.

Réf. 223626
Réf. 223626

Découvrez tous nos hébergements à Nice

Nous vous avons convaincu de choisir Nice comme prochaine destination de vacances? On le savait! Avec toutes ces suggestions, vous êtes prêts à passer de merveilleuses vacances dans la capitale de la Côte d’Azur! Vous allez partir avec des enfants? Alors ne manquez pas nos conseils pour des vacances sur la Côte d’Azur avec les enfants.