Il est certain que si vous êtes en train d’organiser un voyage à Cuba, vous avez dû lire le mot “cayo” (ilôt) plus d’une fois. Si vous ne le connaissez pas, vous devez savoir que ce mot, en ce qui concerne ce pays, est synonyme de paradis, d’un endroit où tout le monde a envie d’aller. Comme vous le savez, Cuba est une île, mais autour d’elle, d’autres plus petites l’entourent ou par les eaux de l’Atlantique ou par la Mer des Caraïbes, ce sont de petites îles qui, de nos jours, sont la destination préférée des touristes les plus exigeants et que nous appellons “cayos”.

Ceci étant dit, préparez-vous, on y va ! Nous souhaitons aujourd’hui vous emmener en voyage à Cuba et que vous vous sentiez au paradis, vous venez ?

L’Ilôt Coco

Un des ilôts les plus connus de Cuba, par le nombre de touristes qui le visite année après année, est Cayo Coco. C’est une féérie naturelle de sables coralliens et d’eaux claires, où loisirs et détente se combinent à la perfection pour offrir aux voyageurs des vacances de rêve. Ici, vous pourrez réaliser tout type de sports aquatiques, le snorkel et la plongée sous-marine étant les favoris des touristes de par la richesse de la faune et de la flore sous-marine. Ses plages se voient entourées par l’Atlantique d’un côté et par une abondante végétation de l’autre. De plus, l’ilôt Coco est le lieu de passage d’animaux très appréciés des touristes : les flamants roses, ces curieux oiseaux font le régal des visiteurs et représentent un véritable attrait pour les passionnés de Nature. L’ilôt se situe dans la zone nord-centre de l’île de Cuba et il est très bien desservie, par des vols nationaux et également par une autoroute qui se dresse sur environ une 20 aine de kilomètres sur la mer.

cayo-coco-cuba-muchosol

L’Ilôt Guillermo

À une trentaine de kilomètres de Cayo Coco se trouve un autre petit coin de paradis dans les terres : Cayo Guillermo. Intégré au sein de l’archipel des Jardins du Roi, celui-ci ne bénéficie pas de la même renommée que l’îlot Coco mais conserve un caractère beaucoup plus sauvage avec quelques plages vierges. Que trouverez-vous là-bas ? Une végétation luxuriante, des eaux cristallines, tout type de coraux, d’amples plages de sable fin et blanc et bien qu’il propose une grande variété de services pour les touristes, il maintient une nature des plus préservées. C’est précisément ici qu’est située une des plages considérées comme étant la meilleure de l’île : la page Pilar.

cayo-guillermo-cuba-muchosol

L’Ilôt Santa María

En poursuivant sur la même zone, un peu plus à l’ouest, on arrive à l’ilôt Santa María. Avec les ilôts Coco et Guillermo, celui-ci fait également partie de l’archipel des Jardins du Roi. Il est surnommé “La Rose Blanche” et il faut dire que ses 10 kms de côtes déclarées Réserve Naturelle de la Biosphère sont des arguments plus que suffisants pour mériter ce surnom. De plus, il s’agit d’une zone appropriée pour tout type de tourisme. Pour celui qui cherche la paix et le repos, rien de tel alors que de prendre le soleil sur ses succulentes plages de sable fin et d’écouter les relaxantes vagues de l’Atlantique. Les voyageurs qui ont envie d’aventure pourront réaliser tout type d’activités en lien avec la mer, mais aussi profiter d’une offre variée de bars, restaurants, boutiques … Vous avez une meilleure idée pour vos vacances ?

cayo-santa-maría-cuba-muchosol

L’Ilôt Las Brujas

Comme vous pouvez le voir à travers du parcours que nous faisons, les principaux ilôts de Cuba sont situés au nord de l’île. Bien que son nom soit inquiétant (Ilôt aux sorcières), ce grand paradis naturel offre aux visiteurs de jolies plages et tout type de loisir. Bien qu’il soit accessible par voie terrestre grâce à une autoroute construite sur la mer, il a également un aéroport qui effectue des vols nationaux ; idéal si vous vous logez dans des villes comme La Habana, Santiago ou encore Trinidad.

cayo-las-brujas-cuba-muchosol

L’Ilôt los Ensenachos

Tout près de là se situe l’ilôt los Ensenachos, où le tourisme semble avoir respecté ce petit morceau de ciel dans la terre et où l’on peut encore profiter de la nature à son état sauvage. Ici, vous trouverez beaucoup de végétations et des plages spectaculaires comme celles de “El Mégano”. Il est parfaitement accessible depuis l’ilôt Santa María, ce qui est idéal pour les visiter conjointement pendant vos vacances. Ceux qui cherchent un endroit moins saturé et où pouvoir profiter tranquillement de la plage, Cayo los Ensenachos est le lieu idéal. Vous pourrez déconnecter, nager et plonger dans les eaux transparentes de l’Atlantique et prendre le soleil sur son sable fin d’une couleur blanche intense. De quoi avez-vous besoin de plus pour quelques jours de détente à Cuba ?

cayo-ensenachos-cuba-muchosol

L’Ilôt Largo del Sur

Découvrons à présent un des ilôts les plus éloignés de la côte, en pleine Mer des Caraïbes : le Cayo Largo del Sur. À la différence des précédents qui sont situés dans la partie septentrionale, celui-ci se trouve à l’extrême sud, comme son nom l’indique. C’est un des plus beaux du pays et il offre un peu de plus de 30 kms de côte où profiter des meilleures plages de toute la partie caribéenne. Les eaux sont calmes, peu profondes et d’une couleur turquoise très intense qui invitent les touristes à s’y plonger directement. Qui peut résister ? Ici, on peut découvrir des milliers de coraux et un spectaculaire fond marin que nous trouvons nul part ailleurs. Les plages Paraíso (“Paradis”) et Sirena (“Sirène”) sont deux des passages obligatoires où profiter du soleil, de la tranquillité et de la nature qui donnent alors vie à l’ilôt.

cayo-largo-cuba-muchosol

Cuba n’est pas seulement un pays idéal pour connaître un une culture et une histoire si différentes que la nôtre, mais également un immense paradis naturel où profiter de la mer et de la végétation les 365 jours de l’année. Le beau temps prédominant est également idéal pour parcourir ses principaux ilôts, pouvoir se baigner en ses eaux turquoises et s’y immerger pour connaître les coraux et récifs cachés.

La majorité des ilôts sont accessibles par voie terrestre, ce bien que ce soient des ilôts, mais vous pouvez aussi y accéder pour certains d’entre eux en bateau ou par un vol national. Si vous décidez de vous loger dans une des principales villes du pays, ou si vous choisissez au contraire de rester sur un des ilôts et que vous souhaitez réaliser des excursions, vous pourrez vous déplacer facilement à travers le pays. Vous avez envie de vacances inoubliables ? Vous voulez voyager au paradis ? N’attendez pas plus longtemps et réservez votre prochaine escapade sur les ilôts de Cuba !