Passer ses vacances sur la Costa Dorada (Costa Daurada en catalan) est synonyme de beau temps, farniente et séances de bronzage au bord de la mer méditerranée. Mais cette région a bien plus à offrir que ses plages et ses côtes rocheuses à ses visiteurs. Si vous êtes de passage dans cette zone, nous vous recommandons chaudement de faire un tour par Tarragone et Salou mais aussi dans les charmants villages que vous trouverez sur votre route. En effet, de ces endroits émane une ambiance catalane si typique et un patrimoine culturel inégalable. Découvrez avec nous l’itinéraire des villages que vous ne devriez pas manquer lors de votre séjour :

CALAFELL

Réputé comme l’un des plus beaux lieux de la Costa Dorada, Calafell est un pittoresque village situé à mi-chemin entre Barcelone et Tarragone. Vous aurez l’impression de remonter dans le temps en pénétrant dans Calafell. Et pour cause, le village a conservé un petit château médiéval et des ruines remontant à l’époque romaine. En vous baladant le long de la plage, nous vous conseillons de vous arrêter à la “Cofradía de los Pescadores”, un musée retraçant tout le passé marin de la ville, il est aujourd’hui l’un des derniers vestiges de l’époque de la pêche à Calafell.

Le château de Calafell
Le château de Calafell

ROC DE SAN GAIETÀ

En descendant vers le Sud, vous trouverez Roc de San Gaietà, une petite localité construite entre 1964 et 1972 dans le but d’accueillir les pêcheurs de la région. Mais le village a eu la chance d’être construit selon un mélange d’influences architecturales allant de l’art mauresque jusqu’au gothique en passant par le roman. Ne vous étonnez donc pas de voir des maisons andalouses, galiciennes ou même sardes à chaque coin de rue. Rien que pour son originalité, Roc de San Gaietà vaut le détour, vous ne verrez nul part ailleurs un tel village.

À chaque maison son style à Roc de San Gaietà
À chaque maison son style à Roc de San Gaietà

TORREDEMBARA

Continuons notre chemin en longeant la côte direction Sud pendant une quinzaine de minutes. Vous arriverez dans un charmant village nommé Torredembara qui, comme Calafell, est séparé en deux zones : une partie centrale historique et une partie balnéaire.

Vous pourrez ainsi d’abord admirer ce chef d’oeuvre de la renaissance Catalane qu’incarne le château d’Icart. Construit au 16e siècle, cet édifice est le dernier qui fut construit sous la renaissance et qui soit encore debout, n’hésitez donc pas à le visiter ! Cependant le batiment le plus ancien de Torredembara n’est pas son château mais sa Tour de la Vila. Vous pourrez l’observer en vous promenant dans le centre-ville vers l’église de San Pere.

Après votre excursion culturelle, vous aurez l’occasion de vous relaxer sur l’une des quatre plages de la ville. Parmi elles, Baix Mar, située dans le quartier des pêcheurs. Sa particularité réside dans sa statue, figée dans la mer, représentant un grand “Alpha et Omega”.

L'alpha omega de Torredembara
L’alpha omega de Torredembara

Envie de vacances à Torredembara ?

TAMARIT

Reprenons la route, à seulement 15 minutes de voiture de Torredembarra, vous rencontrerez le magnifique village de Tamarit. Hormis son église, l’autre particularité de la ville est son château de style roman, bati au XIIe siècle, qui surplombe la mer. Vous pourrez donc vous baigner avec l’impressionnant édifice en ligne de mire. Le monument est aujourd’hui utilisé pour des mariages et d’autres festivités mais des visites guidées sont également possibles à certaines horaires.

Le château de Tamarit surplombant la mer
Le château de Tamarit surplombant la mer

AMETTLA DE MAR

Terminons notre voyage en continuant vers la route du Sud. Vous croiserez les immanquables villes de Tarragone, Salou et Cambrils avant d’arriver à Amettla de Mar. Ce lieu est un authentique village de pêcheurs, Amettla de mar est d’ailleurs parfois surnommé “La Cala” en raisons des nombreuses criques aux alentours, et les habitant sont appelés les “Caleros”.  

Le charme de ce village de pêche en fait le lieu idéal sur la Costa Dorada pour se relaxer et se déconnecter de tout vos problèmes l’espace d’un instant. De nombreuses balades sont à faire, que ce soit à l’intérieur de la ville ou sur les sentiers du littoral. Vous pourrez aussi enfourcher votre vélo et profiter d’une petite sortie vers les rizières aux alentours du village. Les plages d’Amettla De Mar vous attendent également pour se baigner dans les eaux calmes et cristallines de la côte méditerranéenne.

Et après tant d’efforts, le réconfort ! La ville ne manque pas de restaurants qui sauront vous régaler à base de mets locaux. Beauté, tranquillité, loisirs et gastronomie, Ametlla de Mar est le village idéal pour des vacances en famille.

Le charme du port d'Amettla de Mar
Le charme du port d’Amettla de Mar

Sous le charme d’Amettla de Mar ? Nous y avons aussi de magnifiques hébergements

Voici donc notre itinéraire des meilleurs villages à visiter lors de votre séjour sur la Costa Dorada. Mais beaucoup d’autres lieux valent également la peine d’être explorés. N’hésitez donc pas à vous arrêter à votre guise lors de votre voyage. La région regorge de villages magnigfiques et de plages qui valent le détour.