Nombreux sont les voyageurs qui recherchent une destination effrayante pour la nuit du 31 octobre. Si vous êtes l’un d’entre eux, ne manquez pas notre sélection de lieux pour passer Halloween. Chapelles, châteaux, villages ensorcelés… Consultez notre liste et choisissez où voulez-vous vivre la nuit la plus hantée de l’année ?

Les lieux où passer un Halloween terrifiant

Le sanctuaire de la Virgen de la Balma, à Castellón

Ce lieu est connu comme le « sanctuaire des démons« . Au dix-huitième siècle, des milliers de pèlerins espagnols s’y rendaient pour obtenir un miracle, une guérison ou bien, pour la plupart, pour se libérer des démons qui les possédaient. C’est pourquoi des exorcismes ont commencé à être pratiqués, durant lesquels le « possédé » était enfermé dans une grande cage avec une image de la Vierge. Cette cage est encore observable. Au début, ces pratiques étaient effectuées par des prêtres mais, à la fin du XIXe siècle, apparurent des sorciers, sorcières et des escrocs en tout genre qui tirèrent parti de l’attraction et commencèrent à diriger les rituels. La triste réalité est que la plupart des gens qui se sont rendus au sanctuaire étaient malades psychologiquement, atteints de schizophrénie ou de crises d’épilepsie.

En 1936, la Garde civile a interdit ces exorcismes mais le sanctuaire est resté un lieu à visiter, en particulier pour les plus aventureux d’entre nous.

photo : saltaconmigo.com
photo : saltaconmigo.com

Résidez à Castellón et risquez-vous à vous approcher du sanctuaire

Zugarramurdi, en Navarre

Zugarramurdi est une petite ville du nord de la Navarre où une cruelle chasse aux sorcières a eu lieu entre 1609 et 1612. À quelques centaines de mètres de la ville se trouve « Sorginen Leizea », connue comme la grotte des sorcières. C’est ici que les réunions de sorciers de la région ont supposément eu lieu. De nos jours, elle est ouverte au public avec des visites guidées qui racontent en même temps l’histoire effrayante des bûchers aux sorcières. Dans cette ville, vous trouverez également un musée de la sorcellerie. C’est sans aucun doute, l’un des meilleurs endroits pour passer Halloween cette année.

photo : flickr.com/photos/mad-king/
photo : flickr.com/photos/mad-king/

Les Catacombes des Capucins, en Italie

Elles se trouvent à Palerme (Sicile) et sont visitées par des centaines de voyageurs. Elles abritent environ 8 000 momies réparties en plusieurs catégories : prêtres, enfants, vierges, personnes âgées… En principe, les catacombes étaient conçues pour abriter les corps des moines capucins traités ou embaumés. Mais, au fil des ans, les citoyens ont demandé à pouvoir enterrer leurs proches dans ces cryptes.

En 1920, un des derniers corps a été enterré, celui d’une fillette de deux ans nommée Rosalía Lombardo. Il a acquis sa renommée grâce à sa conservation quasi parfaite. Cet embaumement très réussi a été réalisé par le professeur Alfredo Salafia.

Jetez un coup d’oeil à nos logements de vacances à Palerme

Chalindrey, en France

Chalindrey est une petite ville proche de la Suisse. Elle est connue sous le nom de la Salem d’Europe pour la « chasse aux sorcières » qui s’y est déroulée au XVIIe siècle. De nos jours, dans le beau fort du Cognelot (ou fort Vercingétorix), un festival est organisé chaque soir d’Halloween. Il y a des performances de musique celtique, des costumes effrayants et des décorations médiévales.

Fort du Cognelot : galerie de l'entrée principale.
Fort du Cognelot : galerie de l’entrée principale.

L’ossuaire de Sedlec, en République Tchèque

Il est situé sous une église en périphérie de Prague, dans la ville de Kutná Hora. C’est une chapelle dont la décoration et les meubles sont faits avec des os humains. Les ossements de quelque 40 000 squelettes ont été placés de manière « artistique » pour former des lampes, des croix, des guirlandes, des boucliers. Ce lieu macabre reçoit près de 300 000 visites par an.

Ce qui est curieux, c’est qu’il a été « construit » en 1870 par le sculpteur Frantisek Rint. Mais où a-t-il obtenu autant de squelettes ? La réponse remonte à des siècles, lorsque la commune abritait un cimetière très populaire au XIIIe siècle, où furent ensevelis de nombreux nobles de Pologne, de Belgique et de Bavière. À cela, il faut ajouter la peste de 1318, qui s’est soldé par 30 000 morts dans la région. Nous devons également compter les guerres civiles en Bohême. Le cimetière ne pouvant accueillir plus de cadavres, ils ont donc dû être déplacés vers l’ossuaire situé sous l’église.

La plupart des visiteurs ne font pas de vieux os à Sedlec !
La plupart des visiteurs ne font pas de vieux os à Sedlec !

Prague est la destination parfaite pour voyager pour toussaint

Le Château de Bran, en Roumanie

Il est dit que Bram Stoker s’inspira de ce château médiéval pour écrire son célèbre roman: Dracula. Le fort se dresse sur un rocher de 200 mètres de haut, construit sur ce qui était autrefois une forteresse des chevaliers teutoniques. Les visiteurs qui parcourent la route de Dracula sont très friands du château car il permet d’observer des anciennes salles, une cour intérieure, de belles tours médiévales.

chateau-de-bran-roumanie

Chapelle de los huesos de Évora, Au Portugal

La Chapelle de los huesos vous recevra avec l’inscription suivante en portugais : « Nous, les os qui reposons ici, n’attendons que les vôtres », un accueil très chaleureux en somme. En entrant, vous verrez que les murs et les colonnes sont construits avec des os humains. Au XVIe siècle, les cimetières de la ville d’Évora ne pouvaient plus accueillir de nouveaux cadavres, les plus anciens furent donc exhumés. Les murs de cette chapelle furent ainsi construits avec les os désensevelis. Cette réforme a eu la bénédiction de l’Église, qui a estimé que les morts seraient ainsi encore plus proches du seigneur.

Attention à ne pas tomber sur un os lors de votre visite !
Attention à ne pas tomber sur un os lors de votre visite !

Sleppy Hollow, aux États-Unis

La ville de Sleepy Hollow se trouve à 50 minutes de train de Manhattan. Octobre est le meilleur mois de l’année pour visiter la ville, avec ses rues pleines de feuilles couleurs ocre et orange. C’est à cet endroit que Washington Irving a puisé l’inspiration pour écrire la célèbre légende du cavalier sans tête, dont Tim Burton a fait un film. Sleepy Hollow reçoit de nombreuses visiteurs, notamment son église et son cimetière (où est enterré l’écrivain). On connaît également la statue du cavalier et le pont qui a été construit à la suite de cette histoire. Petite anecdote: avant, cette ville s’appelait North Tarrytown, elle changea de nom en l’honneur de la célèbre histoire.

sleepy-hollow-village-usa

Avez-vous déjà choisi une destination pour la prochaine soirée d’Halloween? Nous aimerions beaucoup savoir quels sont vos lieux favoris pour se faire une grosse frayeur ! ??