Pâtisseries de Vienne

La ville impériale de Vienne n’est pas seulement réputée pour sa musique classique et ses monuments à couper le souffle ; les pâtisseries et cafés de ses quartiers en faisant également le régal des visiteurs qui parcourent ses rues. Les pâtisseries de Vienne sont une tentation pour les plus gourmands d’entre nous, qui pourront en découvrir des merveilles telles la fameuse tarte Sacher, la tarta Imperial ou la viennoise Grand Guglhupf. Dans cet article, nous souhaitons vous présenter quelques-uns des meilleurs lieux où savourer un Kaffee und Kuchen soit, un café accompagné d’un gâteau. C’est l’expression employée en langue germanique pour faire référence à cette parenthèse de l’après-midi où prendre un bon café bien fort accompagné d’une délicieuse sucrerie, moment que vous ne devez pas rater pendant votre voyage en Autriche

Vienne la plus douce: nos pâtisseries préférées 

Café Central

Herrengasse 14, 1010 Wien, Autriche

meilleures-patisseries-vienne-cafe_central_einblicke_melange_kipferl

Inauguré en 1876, c’est l’un des plus anciens. Il est situé en plein coeur de la ville, rue Herrengasse. Ses friandises sont célèbres, à commencer par la tarte qui porte le même nom et qui est de sa propre création : elle combine un mélange savoureux de chocolat et de pâte d’amandes avec un subtil arôme d’orange amère. Au Café Central, vous pourrez également déguster la typique pâtisserie autrichienne Apfelstrudel ou encore les riches créations de la pâtissière Manuela Radlherr.

Le mobilier et la décoration -raffinés, pour sûr- suivent le style vénitien-florentin. Dans les débuts du XXº siècñe, le Café recevait fréquemment les visites de génies tels Sigmund Freud, Franz Kafka ou encore Adolf Loos. Il est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble à la façade artistique qui vaut le détour: le Ferstel Palace, une ancienne banque.

Café Sacher

Philharmoniker Str. 4, 1010 Wien, Autriche

meilleures-patisseries-vienne-sacher-eingang
Foto: http://www.city-walks.info

Cette cafétéria si réputée grâce à sa tarte buque insignia est située au rez-de-chaussée de l’Hôtel Sacher, qui est quant à lui situé en plein coeur historique de Vienne. L’hôtel ouvrit ses portes en 1876, inauguré par Eduard Sacher. Il appartenu à cette famille jusqu’au décès d’Anna Sacher en 1930, c’est alors quand la famille Gürtler acquit toutes les propriétés de la marque.

Commencez à préparer votre voyage ! Voir tous les logements en Autriche

Prendre une part de la Sacher-Torte, composée d’une génoise de cacao avec une couche de marmelade d’abricot et couronnée d’une épaisse couche de chocolat noir , c’est un plaisir que la plupart des gens qui visitent Vienne ne veulent pas perdre : pour certaines occasions, de longues files d’attente se sont d’ailleurs formées devant l’entrée ! Si vous aussi êtes de fervents amateurs de chocolat et que vous venez la goûter, vous pourrez prendre place sur sa terrasse (couverte en hiver) ou encore les commander à emporter (ils les serviront dans une boîte en carton de la taille de la part choisie)

meilleures-patisseries-vienne-sacher-demel
C’est la Tarte Sacher vendue au Café Dumel, elle se reconnaît pour sa plaque de chocolat en forme de triangle.

Peut-être l’ignorez vous, mais il existe une controverse avec le nom de cette  pâtisserie. Ce fut Franz Sacher qui élabora la première version de cette tarte et, des années plus tard, son fils Eduard en créa une version revisitée pour la pâtisserie dans laquelle il travaillait : le café Demel, très célèbre à Vienne. Comme la tarte Sancher se vendait alors autant à l’Hôtel du même nom qu’à Dumel, une dispute éclata á la moitié du XXº concernant la légitimité du nom. En 1963, il fut décidé que l’hôtel pouvait nommer la tarte qu’ils servaient original Sacher-Torte et le café Demel Eduard Sacher-Torte.

Café Landtmann

Universitätsring 4, 1010 Wien, Autriche

meilleures-patisseries-vienne-landtmann

C’est également l’un des plus anciens de Vienne (il ouvrit ses portes en 1873, en plein milieu d’une époque de grande splendeur). Il est situé dans l’Avenue del Ring, à proximité de la Mairie et du Burtheater. De nombreux acteurs, musiciens et politiciens se sont quelques fois rendus  au Café Landtmann, comme Marlene Dietrich, Romy Schneider, Paul Mc Cartney ou encore Hillary Clinton.

Le Apfelstrudel jouit d’une excellente réputation pour continuer à être élaboré selon la recette originale. Leurs tartes sont également réputées, avec des styles de conception tant minutieusement travaillés qu’elles leur ont même fait gagner des concours internationaux. La plus acclamée étant la Tarte Landtmann, une petite merveille faite avec du nougat de noisette, des couches de pâtes de noisettes et une pâte d’amandes à l’orange.

Café Sperl

Gumpendorfer Str. 11, 1060 Wien, Autriche

meilleures-patisseries-vienne-cafe-sperl
Foto: http://www.slowvienna.com

Très réputé et mythique à Vienne, dans ce café, il est possible de prendre le petit déjeuner, de déjeuner, de goûter et de dîner. Vous allez pouvoir goûter  une savoureuse friandise typiquement viennoise ou leur propre tarte Sperl, au chocolat, amande, vanille et cannelle. Vous aurez sûrement  déjà vu les tables de billard qu’il y a parmis le mobilier du lieu dans les films Before Sunrise ou A dangerous Method.

De là se détache son élégante décoration intérieure de style art nouveau avec des chaises de velours rouge, parquet et meubles en bois obscur. Il fut fondé par Jacob Ronacher en 1880 mais il le vendit peu de temps après à la famille Sperl. C’est finalement en 1884 qu’il finit par appartenir à Adolf Kratochwilla qui souhaita conserver le nom. Il est actuellement enregistré comme lieu historique d’Autriche.

Qu’avez-vous pensé de ces pâtisseries de Vienne ? Choisir seulement 5 cafés a été très difficile car la majorité des lieux de ce genre au sein de la ville font véritablement un travail incroyable ! Autant par tradition que pour l’élaboration de leurs produits, la décoration des établissements et l’attention du personnel. Quand vous visitez la capitale d’Autriche, offrez-vous le caprice de déguster quelques-unes de ces œuvres d’art, cela en vaut autant la peine que la visite des monuments !