Nous découvrons la région PACA

Avez-vous réussi à deviner de quelle destination nous allions vous parler ce mois-ci? Plus de secret, on parle bien de la Côte d’Azur, et c’est Lucie, du département marketing, qui va vous la faire découvrir!

Equipe Muchosol France

Bonjour Lucie! Dis-nous tout! Quelle destination aimerais-tu recommander à nos lecteurs?

La région PACA, et plus particulièrement la Côte d’Azur, dans le sud de la France.

Qu’est ce que cet endroit a de spécial pour toi?

Cet endroit est en effet très spécial pour moi car il me rappelle mes vacances en famille lorsque j’étais plus jeune. Le chant des grillons, le soleil d’été et les paysages magnifiques nous plaisaient beaucoup. Quand on met les pieds dans ce monde, il est difficile de le quitter!

equipe-recommande-Sentier-a-La-Ciotat
Sentier à La Ciotat. Photo: Lucie Demontis

Quels endroits de la région sont à voir absolument selon toi?

Des villes très connues comme Nice, Marseille, Aix-en-Provence ou Toulon, mais aussi les réserves et parcs naturels comme les Pics de Combeynot, le superbe Parc National du Mercantour, et bien entendu le Parc National des Calanques.

Qu’est-ce qu’il te plaît le plus dans cette région?

Comme je l’ai dit juste avant, la région offre des paysages splendides, et je pense que c’est pour cela qu’elle plaît autant aux touristes du monde entier. Mais il y a d’autres choses : comme l’ambiance très agréable qui règne entre touristes et locaux ; le contraste entre les soirées animées en bord de mer et l’air pur dans les montagnes ; les pins par centaines, …

Et quel est ton endroit préféré de la région?

Très difficile de répondre à cette question, mais je vais dire la côte et plus particulièrement les Calanques entre Marseille et Cassis. Je m’y suis rendue pour la première fois depuis un bateau touristique, je pense d’ailleurs que c’est un bon moyen pour voir les calanques et choisir celle sur laquelle on voudra se poser plus tard. Certaines sont assez difficile à atteindre à pied, mais comme on dit « après l’effort, le réconfort »! Mes préférées sont celle d’En-Vau et celle de Morgiou.

equipe-recommande-Calanques-Parc-National-des-Calanques (1)
Calanques – Parc National des Calanques. Photo: Lucie Demontis

Connais-tu un recoin secret que tu aimerais nous dévoiler?

Le recoin secret que je voudrais vous recommander est une glacerie, mais pas n’importe laquelle ! La meilleure glacerie où j’ai pu me rendre jusqu’à présent : Pinocchio, à Fréjus. Les gérants sont très aimables, ils proposent des produits de qualités à prix corrects, et surtout, les glaces sont artisanales et on trouve des dizaines de goûts différents.

Comment qualifierais-tu un jour parfait dans cette région?

C’est assez difficile car la région est grande et que je ne pourrais pas voir tout ce j’aime en une journée, mais à choisir, elle serait ainsi :

Tôt le matin, j’irais une petite heure sur un des nombreux marchés artisanaux que l’on trouve dans la ville de Cassis pour faire quelques achats (de quoi grignoter la journée et quelques cadeaux), ensuite j’irai dans la ville limitrophe : La Ciotat, pour prendre un bateau et voir les magnifiques calanques que l’on trouve jusque Marseille.

equipe-recommande-Zone-de-Figuerolles-Parc-National-des-Calanques (1)
Zone de Figuerolles – Parc National des Calanques. Photo: Lucie Demontis

Puis, je descendrais du bateau à Marseille pour passer la moitié de l’après-midi à voir des monuments tels que la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure et l’Opéra Municipal.
En fin d’après-midi, j’irai jusque Nice pour dîner en face du port et préparer tout ce qu’il faut pour une nouvelle journée dans une des plus belles villes de la région.

Quelle musique serait la bande sonore de ton voyage?

Sans hésiter, ce serait “Le Sud” de Nino Ferrer. Bien que je ne l’écoutait pas sur place et qu’elle évoque un tout autre endroit, à chaque fois que je l’écoute, elle me fait penser à mon sud : la Côte d’Azur.

Pourrais-tu nous décrire la région en trois mots?

Belle, bleue et bouleversante.

Un conseil aux futurs visiteurs?

N’attendez pas le mois d’août pour vous y rendre, la région est déjà très ensoleillée au printemps. Le moment parfait pour s’y rendre est selon moi les vacances de printemps en avril, il fait déjà très bon et la foule n’est pas encore arrivée.

Cannes-pecheurs

Merci Lucie pour ton avis sur la région PACA ! On espère que cela vous aidera, vous, lecteurs, à planifier votre voyage dans cette zone du sud de la France! Et comme toujours, on se donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle destination. Cette fois-ci on va vous parler d’une ville où l’art est le maître mot!