Quelle direction prend le secteur de la location saisonnière?

Quels sont les clés et les défis pour l’année 2016?  Cinquante dirigeants de quelques unes des agences de location saisonnières les plus importantes d’Europe, interviewés en exclusivité par Muchosol, évoquent aussi bien leurs stratégies pour parvenir au succès que leurs préoccupations.  Les experts ont pris la parole et voici ce qu’il nous on transmis.

Que cherchent les touristes?

1. Les clients sont à la recherche d’une expérience, pas d’un logement.

“Nous voulons offrir des forfaits touristiques allant au delà du simple logement. Proposer au client des excursions, des expériences gastronomiques, la découverte d’un nouveau sport,… Créer des expériences inoubliables.”Ottavio Pasotti, Garda Domus. Trento

“Fidéliser le touriste, là est la clé. Prendre soin de lui et lui offrir des expériences inoubliables afin qu’il repense à nous pour ses prochaines vacances. ”Ferran, de BedandBCN. Barcelona

“Cette année nous allons privilégier les services et les extras. Nous compléterons le voyage du touriste depuis son arrivée jusqu’à son départ. Nous compléterons toute la chaîne de valeur de l’expérience du client .”AssuInmo. Nice

2. Si l’on ne me trouve pas je ne vends pas

“Nous devons développer notre visibilité, pour parvenir à un plus grand nombre de touristes et nous avons prévu de le faire à l’aide de marketplaces immobiliaires. Plus notre produit apparaîtra sur des portails mieux ce sera.”LocationLacAnnecy. Annecy

“Site web complétement actualisé en temps réel. Nous investissons actuellement dans un Channel Manager afin de pouvoir gérer tous nos logements avec les différents systèmes de distribution avec lesquels nous travaillons. Nous permettons ainsi une actualisationde l’inventaire et des prix de façon immédiate. Le client peut ainsi voir ce qui est vraiment disponible et le prix réel.”Home Rental. Paris

3. Les réseaux sociaux comme conseillers

“C’est dans les réseaux sociaux que nous pensons investir l’année prochaine. Ils permettent une grande visibilité et aussi de mettre parfaitement en valeur l’image de la marque. C’est le meilleur « bouche à oreille » qui existe aujourd’hui.” – Ferran, de BedandBCN. Barcelona

“Nous souhaitons être en contact avec les clients, à travers les réseaux sociaux et ainsi connaître également leurs avis sur leurs vacances et leurs séjours.”Daniel, Espatur. Valencia

“Nous sommes en train d’assister à une augmentation du tourisme sportif. Il provient surtout du nord de l’Europe, en particulier des footballeurs et des cyclistes. Ce qui est bien c’est qu’ils viennent en période creuse.”Isabel Agulles, Serviden. Denia

4. Les réservations par Smartphones continuent à gagner du terrain

“Nous avons remarqué une forte hausse des réservations par Smartphones. Les réservations classiques par téléphone ont sensiblement diminuées. Un site web adaptif, répondant aux spécificités des dispositifs portables est aujourd’hui, 100% nécessaire.”Emilio Torrent, Costa Calpe. Calpe

“En 2016, nous voulons être très attentifs à l’évolution des smartphones, car désormais, les réservations effectuées à partir des dispositifs mobiles surpassent quasiment celles faites à partir des sites web classiques.”David, Real Rent. Valencia

5. Des prix clairs et de bonnes photos sont des éléments clés pour obtenir des réservations online

“Nous avons éliminé les coûts extra. Nous faisons toujours apparaître le prix final sur notre Web. Le client voit dès le départ le prix réel et final du logement, sans surprises. ” – Emilio Torrent, Costa Calpe. Calpe

“Un bon reportage photographique du logement sur le site web est très important. Il faut présenter le logement de façon attractive : photos soignées, descriptions détaillées. On évite ainsi les éventuels questionnements du client. Il faut présenter parfaitement le produit.” – Alejandro, Livin4Málaga. Málaga

“Nous souhaitons présenter un portfolio précis de nos logements. Nous voulons qu’ils apparaissent de façon détaillée, avec des photos de tous les séjours, le tout parfaitement documenté. Descriptions, services extra, points forts…”Happy Holiday, Bergame

“Nous avons prévu d’investir dans la rénovation et l’actualisation des logements. Nous voulons que les logements soient complets à 100% et répondent aux besoins du client, qu’ils disposent de WIFI et de climatisation. Le client doit voir un logement qui réponde à 100% de ses besoins.” – Isabel Agulles, Serviden. Denia

6. Les conflits au Moyen Orient et au Magreb conditionnent le marché

“Nous avons remarqué un retour du client allemand dû à l’insécurité sur d’autres destinations. Dans notre région nous avons également assisté à une augmentation du tourisme russe, dûe aussi à l’insécurité d’autres destinations. L’Espagne est en train de redevenir une destination principale pour ces pays.”Mari Carmen , Parque Montroig. Miami Playa

“Suite aux attentats de Tunis, nous avons remarqué un regain de la présence du touriste français. Il a toujours été un de nos clients principaux mais depuis l’attentat on remarque une nette augmentation des réservations de ce marché.” – Emilio Torrent, Costa Calpe. Calpe

7. La régulation du secteur s’intensifie

“Il nous faut entretenir une étroite relation avec la SLPM, le syndicat de la location saisonnière à Paris. Nous devons bien prendre en compte tous les changements légaux et nous adapter parfaitement aux nouvelles réglementations. ” – Home Rental. Paris

“A Barcelone, une prochaine nouvelle réglementation va sûrement permettre l’enregistrement de plus de logements. Par ailleurs « la chasse » aux logements « illégaux » nous bénéficie. Le phénomène Airbnb est très étendu et est en train de s’éradiquer. Le fait d’avoir des licences est maintenant quelque chose de très positif. ” – Ferran, de BedandBCN. Barcelona

“Nous voulons nous assurer que tout notre business respecte les normes, nous aligner sur ces normes, être au courant de tous les changements et les prendre en compte.” – AssuInmo. Nice

 

Voici quelques unes des préoccupations et tendances dont les experts nous on fait part et que nous avons tenté de résumer en mettant en avant certains points.

Expériences. Mot clé et dénominateur commun dans la plupart des conversations avec ces experts. Ils se sont tous rendus compte que pour fidéliser le client, obtenir sa confiance, année après année, il faut lui offrir beaucoup plus qu’un simple logement. Être présent pendant tout le cycle du voyage du touriste, grâce aux services extra, au transport, aux excursions, aux activités sportives, à tout ce qui peut donner de la valeur au séjour.

Pour obtenir des réservations, il faut être présent sur le plus de réseaux possibles, aussi bien en ce qui concerne les ventes que les réseaux sociaux. La Visibilité est un point très important.

Quand au site web il ne doit pas porter à confusion pour le client. Celui-ci doit voir ce qui est vraiment disponible, les prix réels qu’il va payer et une bonne description du logement avec de bonnes photos. Le logement est le produit que nous vendons et il mérite 100% de notre attention.

Bien-sûr, en plus des points précédents, des facteurs externes sont sources de changement de tendances ou de changements dans la gestion. Ils vont avoir également un impacte sur le business et il faut donc être préparé à les affronter. Les experts que nous avons interviewés en dégage actuellement deux principaux : changement liés au terrorisme international et à l’évolution de la législation du secteur.

Nous concluons maintenant notre résumé des tendances actuelles relevées par nos experts du secteur de la location saisonnière, tendances qui marqueront cette année et sur lesquelles il faut se centrer afin de pouvoir progresser.

Quelle est votre opinion ? Nous serons heureux de pouvoir vous écouter. N’hésitez donc pas à commenter cet article ou à nous faire parvenir votre vision personnelle sur les moyens d’affronter cette nouvelle année 2016.

La parole aux professionnels de la location saisonnière

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