Les quartiers de la ville eternelle…

Vous allez en vacances à Rome et vous ne savez pas par où commencer ? Vous voulez connaître les quartiers les plus populaires et savoir que faire dans chacun d’entre eux ? On vous dit tout de suite tous les secrets pour voyager dans la capitale italienne.

Rome - Colisée

Rome est la ville avec le plus de biens historiques et architecturaux du monde. Elle possède des centaines d’attractions touristiques de grande valeur artistique, historique et culturelle. Si vous organisez bien votre voyage dans la dite « Ville éternelle », vous ne vous ennuierez pas et pourrez profiter de la beauté de ce merveilleux endroit qui a tant de personnalité et une histoire de milliers d’années que l’on respire dans chaque quartier.

Le centre historique de Rome est composé de 22 quartiers ou « rioni », dans lesquels il y a toujours quelque chose à voir. Un des plus typiques, et qui définit le mieux l’ambiance pittoresque de Rome, est le Trastevere, à l’ouest du fleuve Tiber. Si vous aimez la vie nocturne, c’est le quartier parfait pour vous. Chaque place et presque chaque rue comptent quelques bars et restaurants bohèmes et multiculturels. Vous ne devez pas loupez ses merveilleuses places, comme la Piazza di Santa Maria (avec sa basilique du même nom), ainsi que ses églises et ruelles historiques.

Si vous aimez la mode, vous trouverez Prati, un des quartiers les plus luxueux de la ville. C’est une zone résidentielle pleine de boutiques des meilleures marques, de bijouteries, d’antiquités, etc. ou vous pourrez aussi savourer la meilleure cuisine traditionnelle italienne. Prati est limitrophe au « quartier » le plus connu de Rome : la Ville du Vatican, un petit État dans la capitale italienne qui attire des milliers de touristes tous les jours et que vous ne devez pas louper. La Plaza de San Pedro et sa célèbre basilique sont immanquables, et si vous en trouvez la force, on vous recommande de monter son dôme qui est le plus haut du monde et qui offre quelques magnifiques vues sur la ville. N’oubliez pas les musées du Vatican, dans un grand complexe qui parcourt toute l’histoire de l’art et qui héberge les œuvres maîtres de Miguel Ángel et la voûte de la Chapelle Sixtine entre autres.

Rome nuit vatican

Le centre historique comprend les quartiers de Monti et Campitelli, qui comptent les deux symboles les plus représentatifs de Rome : le Colisée et le Forum Romain, qui sont des visites obligatoires, ainsi que leurs alentours de grande richesse culturelle et historique qui hébergent le Capitole et ses musées (les plus vieux du monde), le Mont Palatin, le Cirque Maxime, les Forums Impériaux et le Marché de Trajan.

N’oubliez pas de :

  • garder une pièce pour la célèbre fontaine de Trévi, dans le quartier du même nom
  • visiter le fameux Panthéon, dans la zone de Pigna.
  • vous promener dans la très fréquentée et joyeuse Place Marzio, à Parione.
  • profiter des deux plus belles places de Rome situées à Campo Marzio (Champ de Mars) : la Piazza del Popolo et la Piazza di Spagna.