Goethe disait “La Toscane n’est pas en Italie, l’Italie est en Toscane”.

Située au coeur de l’italie, la Toscane est la représentation de la culture italienne; restaurants traditionnels, produits authentiques, paysages magnifiques,…On vous fait visiter la région à travers trois lieux incontournablesSuivez-le guide! 

Nos 3 spots pour de merveilleuses vacances en Toscane

Quand partir en vacances?

Selon nous, le meilleur moment pour s’y rendre est à la fin du printemps ou à l’automne. Ainsi, vous ne serez pas exposé(e)s aux températures élevées pendant les mois d’été. Et ce n’est pas encore la grande saison des touristes, vos visites se feront en toute tranquillité. 

Pour les épicuriens, en automne a lieu la récolte des olives et des raisins, vous pourrez donc profiter de déguster des produits particulièrement frais. Et repartez avec une bouteille d’huile d’olive made in Toscane. 

Premier stop: Arezzo

On commence la découverte de la Toscane avec Arezzo, la quatrième plus grande province de l’Italie. La province avec sa capitale portant le même nom, est divisée en quatre vallées: Casentino, Valdarno, Valtiberina et Valdichiana. Arezzo est connue pour être le berceau d’un certain Michelangelo, né à Caprese en 1475 et l’une des figures les plus célèbres d’Italie. 

Amoureux de l’art et de la culture, cette province est votre endroit.

La capitale Arezzo

Une ancienne ville, dans laquelle vous pourrez voir énormément de bâtiments historiques ainsi que des oeuvres d’art architecturales. Promenez-vous le long des remparts bien préservés de la capitale. 

Visitez l’Église de San Francesco avec ses peintures murales et son plafond peint par Piero della Francesca et La Piazza Grande, marquée par l’architecture médiévale de la ville. Vous aurez l’impression de remonter le temps.

Pour déguster la vraie cuisine italienne à bon prix, on vous recommande Teorema del Gusto, à la carte pizzas maisons, pâtes à la truffe, et on en passe. Vous ne pouvez pas râter le célèbre marché d’antiquités d’arezzo, il a lieu tous les premiers week-ends du mois.

Point culture: 70% de la production d’or européenne provient d’Italie et Arezzo est l’un des producteurs les plus importants, environ 230 tonnes d’or sont traitées dans cette ville chaque année. Rendez-vous au Musée dell’oro Unoaerre – un musée sur l’or et les bijoux en or.

Visitez les Vallées environnantes

Entourée de quatre belles vallées, la Province d’Arezzo est idéale pour vous reposer et vous détendre. Cette partie de la Toscane est très peu visitée et donc presque intacte. Vivez la Dolce Vita, comme il se doit. 

À Valdichiana, vous découvrirez de nombreux sites archéologiques de l’époque étrusque. Pour cette raison, la ville de Monte San Savino, ancienne ville étrusque, mérite le coup d’oeil. 

Casentino est caractéristique d’environ 5000 hectares de forêt. Ici, vous devrez absolument goûter au fromage Abbucciato Aretino, fabriqué à partir de lait cru typique, typique de la région. La vallée est également connue pour sa production d’huile d’olive. 

Valdarno, quant à elle,  elle est décorée toute en nuances de vert. Le  Parc naturel de Valle dell’Inferno ou à l’Oasis de Bandella, sont deux lieux à absolument explorer. 

Et pour finir, Valtiberina ou la Vallée du Tibre, sont connus pour leurs villages médiévaux. La ville d’Anghiari en est un bon exemple. Finissez la journée, avec un bon plat de pâtes.

Source: artecibo

Et si on s’arrêtait à Castagneto Carducci

Le petit village est situé dans la Province de Livourne et a su conservé son charme d’origine. La communauté italienne a la chance de se trouver non loin de la plage.

Enfilez votre maillot de bain

Dans le quartier de Marina di Castagneto, vous pourrez vous prélasser sur une longue plage de sable, avec des restaurants et des cafés tout le long. Vous pourrez y passer plusieurs heures en famille. On vous conseille également la plage de Donoratico, parfaite pour les familles qui recherchent le calme. Pour y accéder, vous devez traverser une forêt de pins.

Source: flickr.com/photos/alexscarcella/

Le village Carducci

Après votre journée à la plage, on vous emmène dans les montagnes pour un peu de fraîcheur et surtout pour le magnifique coucher de soleil. Et en toile de fond, les montagnes et la mer. 

Pour le repas du soir, réservez une table au Ristorante Pizzeria II Cappellaccio. Les pizzas sont non seulement savoureuses mais elles sont surtout immenses, MAMA MIA. Des plats de pâtes, fruits de mer et autres spécialités italiennes vous sont proprosés.

On finit par pencher pour Pise

Quand on parle de Pise, vous pensez directement à sa célèbre Tour presque droite, vieille de plus de 800 ans et avec une vue sur la Piazza dei Miracoli. 

L’Église de Santa Maria Assunta, a été entièrement restaurée après un incendie au 16e siècle. À l’intérieur de l’église vous trouverez d’impressionnantes peintures murales et au plafond. 

Notre conseil: promenez-vous, tout simplement, dans la ville et laissez-vous habiter par les bâtiments et leurs histoires.

On conclut la balade toscane à Florence 

Le point fort de la Province de Florence

La ville de Florence est tout simplement un incontournable lors de vacances en Toscane. La capitale toscane a été le lieu de naissance ou de résidence de nombreux artistes, scientifiques et philosophes célèbres, tels que Galileo Galilei Leonardo da Vinci ou Michelangelo. Ces artistes ont fait de Florence une ville avec un grand patrimoine culturel. 

C’est pour cette raison, que les sites touristiques ne manquent pas. Florence est surtout représentative de la Renaissance, cela se confirme lors des balades, pratiquement que des bâtiments de cette période. Les Palazzo Pitti et Palazzo Strozzi en sont un exemple. 

Le Duomo Santa Maria del Fiore, dans un style gothique et datant du 13e siècle, est la quatrième plus grande église d’Europe. 

Le Ponte Vecchio est l’un des plus anciens ponts de la ville et est entouré de maisons médiévales, une vue magnifique vous y attend. 

Pour les amateurs d’art, on vous recommande la Galleria degli Uffizi, des peintures et des sculptures de Michelangelo, de Botticelli, de De Vinci,… Si cela ne vous suffit pas, admirez le chef d’oeuvre, David, de Michelangelo à la Galleria dell’Accademia.

🍕Octroyez-vous une pause gastronomique entre ces visites au Gustarium, au milieu de la vieille ville, près du Ponte Vecchio. Emportez plusieurs morceaux de pizzas pour un petit prix.

Regello

Échappez-vous de l’agitation de la ville dans ce charmant village à trois quarts d’heure de Florence. En plus de son environnement naturel, avec ses forêts de Vallombrosa, Regello est orné d’églises et monastères, comme l’Abbaye de Vallombrosa

Visitez également le Castello di Sammezzano, un palais dans un style oriental. Les matériaux de sa construction, comme les tuiles, ont été réalisés sur place par des artisans.

Source: flickr.com/photos/bracco/

Vinci

Le nom vous sonne familier, c’est normal, la province florentine est le berceau de Léonard de Vinci. Découvrez le quartier d’Anchiano, lieu de naissance de l’artiste, et le Castello dei Conti Guidi, vieux de presque 1000 ans. Le palais abrite le Museo Leonardiano di Vinci, qui dévoile de nombreux dessins et répliques de ses inventions et modèles

Avec ses églises et ses belles piazzas, Vinci est un village italien qui a su conservé son charme. 

Vous aimez découvrir des villages cachés et charmants? Ici vous trouverez notre liste des plus beaux villages de Toscane. 🏡

Nous espérons que cette promenade en Toscane au travers de trois spots, vous a donné envie de découvrir la région. 

Si vous avez prévu des vacances en famille en Toscane, voici des visites à ne pas manquer. Arrivederciiii