Les Fallas. Cette fête méditerranéenne que tous les Valenciens adorent et qui attirent de plus en plus de touristes. Musique, art, tradition, travail, lumières et feu se donnent rendez-vous chaque mois de Mars pour créer les jours intenses que sont les Fallas.

Vivre les Fallas, c’est marcher, c’est parcourir tout Valencia depuis les plus petites rues du centre jusqu’aux grandes avenues de la périphérie, sans oublier les villages alentours. La raison ? Découvrir les monuments de papier mâché que chaque maison a “planté” pour l’occasion ; certains pour les plus petits (infantils) et d’autres pour les plus grands. Les Fallas ont pour habitude d’être des caricatures du plus “mal” de la société du moment, construites avec soin pendant plusieurs mois par des artisans falleros.

fallas-valencia

Valence en Fallas est magnifique, réservez votre logement 

Vivre les Fallas, c’est manger des churros avec du chocolat chaud pendant que vous vous promenez à travers la rue Sueca ou la rue Cuba en contemplant les illuminations.  Ou, si vous préférez, vous pouvez vous asseoir dans une des nombreuses cafétérias de qualité de la ville pour déguster des beignets maisons et regarder défiler les groupes de musique.

ilumination-fallas-valence

Vivre les Fallas, c’est verser quelques larmes à la fin des “Mascletàs”,  ému tant par le bruit qui peut atteindre jusqu’à 120 décibelles, que par la grandeur du spectacle et du sentiment d’unité qui se dégage par toutes les personnes présentes et qui en profitent coude à coude.

fallas-Mascletà_Senyera

Vivre les Fallas, c’est chanter l’hymne de Valencia avec la main sur le coeur, ou, si vous ne le connaissez pas, vous laisser simplement porter par sa mélodie unique et vous laissez tomber dans le sentiment d’appartenance Valencien.

Voir les appartements à Valence 

Vivre les Fallas, c’est vous sentir chez vous bien que vous veniez d’ailleurs. C’est vous sentir entouré par les Valenciens, c’est profiter de leur fête et découvrir, tout en participant avec eux, leur tradition la plus chère. De plus, cette festivité devient un attrait touristique de plus en plus important ;  elle est en effet classée comme fête d’Intérêt Touristique International, et est également, depuis novembre 2016, inscrite sur la Liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’Unesco. Si vous vivez en dehors de Valencia, ou en dehors de l’Espagne, n’hésitez pas une seule seconde et allez visiter Les Fallas, les Valenciens adorent voir comme leur spécificité se fait de plus en plus connus.

Fallera's_in_white_-_Flickr_-_keith_ellwood

Vivre les Fallas, c’est profiter de la nuit. Avec l’offre importante de loisirs proposée toutes les nuits à travers la ville, c’est impossible de s’ennuyer. Bals populaires, orchestres, disco-mobiles, spectacles … Chaque quartier de Valencia aura un quelconque événement nocturne à vous proposer de manière à ce que vous ayez le choix, en fonction de ce que vous aimez. Et, comme c’est une ville relativement petite, vous pourrez vous déplacer à pieds sans problème.

Vivre les Fallas, c’est aimer et respecter le feu et la poudre. Toutes les nuits, vous pourrez profiter de spectaculaires feux d’artifice sur el río Turia, des couleurs et sons merveilleux qui dessinent des formes obscures incroyables. D’autre part, les pétards. Ils font partie du programme quotidiennement et vous pourrez les voir et les entendre dans la majeure partie de la ville ; autant les enfants que les adultes s’amusent à les faire éclater. Et enfin, le feu. La nuit du 19 mars, vous pourrez voir comment les flammes dévorent les Fallas en à peine quelques minutes, comment prend fin ce travail de tant de mois et qui, loin de rendre triste les artisans et falleros, leur donne au contraire l’illusion de commencer de nouveaux projets.

crema-fallas-valence

Vivre les Fallas, c’est vous entourer de fleurs et vous plonger dans cette tradition. C’est contempler le spectacle de l’Offrande et vous laisser embarquer par l’émotion des falleras et falleros qui défilent pour donner en offrande des fleurs qui façonnent alors le manteau de la Vierge. La Place de la Vierge est à voir pendant mais aussi après cet émouvant défilé dans lequel les “casales” partent de leur lieu de rencontre pour traverser à pieds Valencia jusqu’à la Place.  Le résultat est quelque chose de précieux ; la “Geperudeta”, patronne de la ville, se tient avec une couverture de fleurs naturelles parfaitement ordonnées et des motifs dessinés à la hauteur des plus hauts couturiers. Vous apprécierez également les sublimes tissus et les matières précieuses avec lesquels sont confectionnés les costumes des falleras et falleros. Couleurs vives, broderies de haute qualité et ornements soignés pour créer le costume idéal pour chacun. De la même manière que la coiffure est importante, de nombreux coiffeurs se dédient, presque de manière exclusive, à coiffer ces chignons si caractéristiques.

Ofrenda_a_la_Virgen_en_Fallas_2008_1

En résumé, vivre les Fallas c’est profiter. C’est découvrir le panel d’événements que déploie la ville de Valencia du 15 au 19 mars et choisir vos favoris. Que vous aimiez la musique, l’art vestimentaire ou des monuments, les fleurs, la cuisine, la pyrotechnie ou la fête, Valencia pendant les Fallas est votre lieu !