Denia est une destination très bien valorisée par le tourisme pendant pratiquement toute l’année. Pendant les mois d’hiver, à la différence d’une grande partie du reste de l’Espagne, les températures restent douces et, depuis l’arrivée du printemps jusqu’à l’automne, Denia se transforme en une destination idéale pour profiter de la chaleur et des ciels dégagés. Cependant, le lieu, bien qu’il soit mondialement connu pour être une région de soleil et de plage, offre également quelques attraits bien moins connus. Êtes-vous prêts à découvrir les curiosités les plus surprenantes de Denia ? Continuez de lire ce qui suit !

Les curiosités que cette commune alicantine propose, bien qu’elles ne constituent pas les principaux attraits, méritent d’être découvertes et d’y consacrer du temps. Vous voulez connaître tous les secrets de cette fameuse destination touristique ? En voici alors quelques-unes des plus remarquables :

  • Denia, décor d’Hollywood : Le soleil levant d’Espagne est chaque fois de plus en plus prisé comme décor pour la réalisation de films ou de séries. Cependant, Denia fut la pionnière dans les années 60, quand elle fut choisie comme lieu pour tourner une partie du film “Krakatoa, à l’Est de Java”. Pour cela, le village côtier s’est alors  transformé en un décor oriental. De nos jours, on peut encore voir un des canots utilisés dans le film. De grande taille, environ 3 mètres, il rappelle aux  habitants que des décennies auparavant, leur ville fut un décor de film.

curiosités-denia-hollywood-muchosol

Partez découvrir Denia

  • Les figurines de Playmobil. Qui n’a pas joué pendant son enfance avec les fameuses figurines de Playmobil ? Aujourd’hui, nous sommes certaines que vous aimeriez les retrouver, mais en taille réelle cette fois-ci. C’est à Denia qu’elles vous attendent ! Cet autre point d’intérêt prend la forme d’une sculpture qui se situe dans le quartier de Baix la Mar du village alicantin. Elle fut érigée en 2008 afin de rendre hommage au 50ième anniversaire du tournage du film “Le Capitaine Jones”. Vous pourrez la voir sur la Place de San Antonio, dans un des décors qui apparurent dans le dit-film. Cette figurine représente le protagoniste, le capitaine, et elle a été conçue à échelle humaine (environ 2 mètres de haut).

curiosités-denia-playmobil-muchosol

  • Musée du Jouet de Dénia. Après avoir vu cette divertissante sculpture, il est certain que de nombreux souvenirs d’enfance refont surface et que cela vous donnera envie de visiter un des endroits les plus divertissants de la ville : le musée du jouet ; il situé dans l’ancienne station de train, au premier étage. Que pourrez-vous y découvrir ? Logiquement, tout type de jouets anciens, toute une collection dont les origines remontent aux débuts du 20ième siècle : voitures, avions, bateaux, jeux des anneaux, billes, dînettes … Vous vous rendrez alors compte que le bois et le métal étaient les principaux éléments avec lesquels on créait autrefois les jouets, alors qu’ils sont aujourd’hui quasiment entièrement de plastique. L’entrée est gratuite et le musée ouvre tous les jours, les matins et après-midis.

curiosités-denia-musée-jouets-muchosol

  • Denia, la grande industrie du jouet. L’importance du jouet à Denia remonte au siècle dernier, quand la ville fut un des principaux pôles de la production industrielle de jouets. Tout commença en 1904 quand fut créée la première fabrique de jouets et que ceux-ci étaient produits en fer-blanc. Avec le temps des années, une fabrique de jouets en bois s’implanta et, durant les années vingt, se convertit en un véritable symbole de la ville. Au milieu du 20ième, les jouets de bois se popularisèrent encore plus : petits bateaux, bicyclettes, petites voitures …

curiosités-denia-usine-jouets-muchosol

  • La Denia musulmane. Comme il est le cas un peu dans tout le Levant, les traces de l’époque musulmane sont encore visible à Denia également. On peut d’ailleurs y voir un bel exemple à la fin du Chemin Saladar, où la muraille du Fort de Daniya est érigé et qui entourait alors la medina, connue comme le “Rabad Amir”. Elle est actuellement protégée des intempéries par un toit. Enfin, un autre témoin remarquable est l’un des quatre quartiers de cette époque musulmane, l’actuel Baix la Mar.

curiosités-denia-muraille-muchosol

Réservez votre villa à Denia

  • Plages de qualité touristique. Bien que sur la Costa Blanca, le mérite revient aux plages de Benidorm, Torrevieja ou Javea, Denia est une des zones du Levant qui a le plus de plages de Qualité Tourisme concentrées. Pour autant, c’est une destination parfaite pour profiter de vacances en se baignant dans une Méditerranée qui peut présumer d’excellentes eaux et de zones de baignade surveillées, propres et largement préparées pour offrir les meilleurs services aux touristes. La plage de Marineta Cassiana et celle de Les Bovetes ont des drapeaux bleu et celles de la Cala, Les Rites, Les Marines, la Puntal del Raser, celle des Arenes, Les Deveses et celle de Els Molin ont été nommées plages de Qualité Tourisme. Que signifie cette certification identifiée par la lettre Q ? Ce sont des zones de baignade qui frôlent l’excellence octroyée par l’Institut de Qualité Touristique. Les pré-requis incluent la propreté des eaux et du sable, les normes d’hygiène, la sécurité ainsi que le contrôle des services hôteliers.

curiosités-denia-plages-muchosol

  • Jesús Pobre et la Xara. Enfin, nous allons vous parlez de deux villages situés aux alentours de Denia qui valent le détour : ce sont Jesús Pobre et La Xara. Cette dernière compte environ 1600 habitants et elle est seulement à 4 kms du noyau urbain. D’autre part, Jesús Pobre, qui est un peu plus éloigné (à environ 10 kilomètres) et qui compte quelques 800 habitants, est sur la Route dels Riuraus. Tous deux sont des destinations parfaites pour profiter d’un peu de tranquillité et de paix rurale sans pour autant laisser de côté la proximité des belles plages.

curiosités-denia-jesus-pobre-mcuhosol

Si vous connaissiez seulement les plages de Denia comme attrait principal du lieu, vous connaissez à présent d’autres curiosités qui complètent l’offre de loisir et de tourisme. Un décor de cinéma, un riche passé historique, son importance dans le secteur du jouet durant le siècle passé …  Denia est tout cela, en plus de la plage. Vous imaginiez que cette destination si touristique avait toutes ces curiosités ? Comme vous voyez, Denia est bien plus qu’un lieu où prendre le soleil sur ses plages surveillées ou vous baigner dans ses eaux cristallines. Denia est un lieu où découvrir en chaque édifice, monument ou rue un souvenir de son passé riche. Avec toute cette information, il est certain que lors de votre prochaine visite, vous verrez Denia sous un autre regard.