Visiter Madrid est une excellente combinaison entre nombreuses activités, grands espaces verts et beaucoup de plaisir. Cependant, nous sommes certains que tout le monde a besoin de faire une petite pause et de s’échapper de l’agitation que nous procure une grande ville au quotidien. Par conséquent, nous vous recommandons quelques charmants villages, tous situés à moins de 2 heures de Madrid. Ils sont parfaits pour se changer les idées l’espace d’un jour ou deux. Découvrez avec nous ces beaux endroits près de Madrid qui méritent indéniablement le coup d’oeil.

Relaxez-vous dans nos superbes logements à Madrid

Les plus beaux villages à côté de Madrid pour une escapade hors de la ville

Aranjuez

En pénétrant dans le village historique d’Aranjuez, vous serez imprégné d’une atmosphère royale. En effet Le palais royal d’Aranjuez, un bâtiment impressionnant, construit au 16ème siècle, est l’édifice le plus sensationnel de la ville. Ses salles de peinture, la salle des glaces, les chambres du roi Francisco et de la reine Isabelle II, ainsi que la chapelle vous feront sentir comme un roi pendant votre visite. Pour une touche plus romantique, vous pourrez découvrir les jardins considérés comme parmi les plus beaux d’Espagne. Sans aucun doute, ce sera votre spot parfait pour des photos Instagram.

Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que Aranjuez soit classé au patrimoine mondial. À environ 20 minutes en voiture de Madrid, vous aurez facilement accès à ce village enchanteur qui vous laissera sans voix. Vous pourrez profiter d’une excursion d’une journée et ainsi vous déconnecter du stress de la capitale.

Aranjuez-palais-royal-muchosol

San Lorenzo de El Escorial

L’Escorial est réputé pour être la maison de Dieu pour les citoyens de Madrid. C’est un passage obligé pour tous ceux qui visitent Madrid ou la région. Le monastère, déclaré site du patrimoine mondial, vous laissera absolument ébahi. La merveilleuse bibliothèque et les jardins sont un lieu de prédilection pour flâner en paix.

Si vous voulez sortir des sentiers battus, vous pouvez gravir la montagne à travers une forêt de châtaigniers, de frênes et de chênes verts pour voir la Silla de Felipe II. C’est l’endroit d’où le roi supervisait la construction du monastère.

Pendant le week-end, l’Escorial est un choix parfait si vous voulez profiter d’une escapade avec vos enfants et découvrir un lieu incroyable !

San-Lorenzo-el-Escorial

Talamanca de Jarama

En suivant la rivière Jarama et sa végétation abondante, vous arriverez à Talamanca de Jarama, une ville idéale pour un break hors de la capitale. Grâce à sa forteresse bien conservée et à ses monuments, tels que l’Abside de los Milagros, l’église de San Juan Bautista, le pont romain, la Cartuja et la Bodega del Arrabal, vous pourrez faire un tour à vélo ou simplement vous promener dans ce lieu chargé d’histoire et de patrimoine.

Le pont romain de Talamanca de Jarama
Le pont romain de Talamanca de Jarama

Alcalá de Henares

Alcalá de Henares, une terre d’histoire, de légendes et de chevaliers. C’est le lieu de résidence de personnalités telles que Calderón de la Barca, Lope de Vega, Quevedo et Tirso de Molina, ainsi que la ville natale de Miguel de Cervantes, auteur du célèbre roman Don Quichotte de La Mancha. Il s’agit d’un site déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par conséquent, il s’y passe toujours quelque chose tout au long de l’année. En outre, vous pourrez visiter la maison où Miguel de Cervantes a vécu et effectuer les « Routes de Cervantes » et ressentir son influence dans les rues de cette ville.

alcala-de-henares-muchosol

Chinchón

Un village plein de charme, où le temps semble s’être arrêté. L’un des meilleurs endroits pour se balader dans la région de Madrid grâce à son historique Plaza Mayor Medieval, très animée le dimanche. La place médiévale, qui remonte au XVe siècle, reste le centre principal des événements. Des galeries, des balcons verts, la célèbre église «Nuestra señora de la Asunción», la tour de guet, le château de «Condes y el Convento» vous plongeront dans l’époque médiévale.

➡ En outre, nous vous donnons une petite info. Chinchón est un endroit parfait pour le brunch, tout comme Madrid (à ce propos, vous pouvez trouvez ici notre top 7 des meilleurs brunchs à Madrid ?) À El Bodegón, un restaurant traditionnel au menu consistant, votre estomac sera ravi avec n’importe quel plat.

Chinchón-plaza-mayor-muchosol

Buitrago de Lozoya

Ce village médiéval enchanteur vous transportera tout droit à l’époque médiévale. Buitrago est le seul village de la région de Madrid à avoir conservé son ancienne forteresse. Vous aurez le souffle coupé à la belle vue des défenses de la ville. Les enfants s’amuseront à jouer les chevaliers. Les dimanches d’été, vous pourrez assister à des spectacles inoubliables.

➡ À 12h30, vous pourrez profiter d’un théâtre de rue très divertissant… pour cela et pour bien d’autres raisons, n’hésitez pas à visiter Buitrago !

Buitrago-del-Lozoya-muchosol

Ocaña

Ocaña est un petit joyau merveilleux et discret. C’était un lieu d’inspiration pour des auteurs célèbres comme Lope de Vega et Calderón de Barca. C’est l’endroit pour s’échapper de la vie chargée de la ville et plonger dans une atmosphère magique tout en explorant l’histoire et les nombreux monuments qu’elle a à offrir. En plus de cela, Ocaña est déclarée d’intérêt touristique national en raison de sa traditionnelle Semana Santa.

Ocaña-village-madrid-muchosol

Cuenca

Découvrez cet endroit célèbre pour ses maisons suspendues du XVe siècle et parcourez une variété de ponts. Laissez cette merveilleuse architecture vous envoûter durant un jour ou deux.

➡ Un conseil: à environ 30 min en voiture de Cuenca, vous pourrez vous échapper à la ‘’ Ciudad Encantada de Cuenca ’’, où la nature est le principal acteur. Entouré par les montagnes, cet endroit vous laissera bouche-bée. L’érosion a formé des figures rocheuses telles que des tortues, des navires, des ours. Cependant, en hiver, la vraie magie opère: la neige transforme cet endroit en conte de fées. Il y a un prix pour rentrer dans le parc national, mais il ne coûte que 5 euros et vaut largement le coup.

Cuenca-village-parc-national

Brihuega

Brihuega appartient à la région de Castilla-La Mancha. C’est un petit village avec moins de 3000 habitants. Son patrimoine culturel vous fera découvrir comment l’histoire de l’Espagne s’est développée depuis le XIe siècle. Du château arabe avec sa forteresse aux nombreuses églises et fontaines, Brihuega est un lieu de tourisme rural en Espagne que vous devriez ajouter à votre liste.

➡ De plus, vous pourrez aussi admirer les champs de lavande au coucher du soleil en juillet. Brihuega est célèbre pour ses champs qui vous rappelleront à coup sûr les champs de lavande de Provence !

ღ Ne ratez pas le festival de la lavande en juillet!

Brihuega-champs-lavande-muchosol

Patones

Si vous êtes à Madrid, vous ne pouvez pas manquer une visite dans ce village fascinant. Patones est divisé en deux zones différentes – Patones de arriba (Patones-le-Haut) et Patones de abajo (Patones-le-Bas). Au cours des années 60, les gens du haut ont commencé à migrer vers le bas. De nos jours, la partie haute (Patones de arriba) est transformée en musée à ciel ouvert. Ce village authentique est l’endroit idéal pour passer une journée loin de la capitale. De plus, vous pourrez essayer la savoureuse cuisine locale, mais gardez à l’esprit que pendant le week-end, les restaurants sont très fréquentés.

Patones-village-madrid-muchosol

⬇⬇⬇

C’était notre liste de choix pour une escapade aux alentours de Madrid, nous espérons que nous avons pu vous donner des idées de balades. Si vous planifiez votre week-end, ne manquez pas ces endroits près de Madrid où la vie s’écoule plus lentement et où personne ne ressent la pression de la vie quotidienne. D’autre part, vous pouvez aussi consulter notre guide de Madrid et notre article sur les meilleures activités à faire à Madrid avec vos enfants. ?