Il y a beaucoup d’endroits à visiter en Sicile. La plus grande île de la Méditerranée est pleine de surprises qui vont bien au-delà de Palerme et de l’Etna. Vous voulez connaître tous les endroits magiques à voir en Sicile ? Poursuivez votre lecture et partez à la découverte des plages de rêve, des lieux chargés d’histoire et des îles lointaines.

Choisissez maintenant votre maison de vacances en Sicile

que-visiter-en-sicile
Scala dei Turchi

Scala dei Turchi, à Agrigente

Scala dei Turchi signifie, en francais, Escaliers des Turcs. Ce nom vient du fait qu’il s’agissait d’un lieu de débarquement commun pour les pirates sarrasins. Aujourd’hui, c’est un endroit spectaculaire à Realmonte, dans la province d’Agrigente. La roche calcaire blanche, moulée par le temps en forme d’escalier, contraste magnifiquement avec le bleu intense de la mer.

Que-visiter-en-sicile-turchi

Scopello

C’est un inmanquable de la liste des choses à visiter en Sicile. Scopello est un petit et ravissant village de pêcheurs près de Castellammare del Golfo, dans la province de Trapani. Il compte un peu plus de 100 habitants pendant l’année, mais en été il atteint 2000 habitants.

que-visiter-en-Sicile-scopello

Avez-vous vu tous les logements que nous avons à Trapani et dans les environs ?

Île Vulcano

L’île dite de Vulcano est l’une des îles éoliennes et son paysage fait honneur à son nom : plages de sable noir, cratères de volcans actifs, pentes accidentées au bord de la mer….

Que pouvez-vous faire sur l’île Vulcaine ? Si vous êtes en forme, n’hésitez pas à monter voir le Grand Cratère. Il y a plusieurs itinéraires d’environ une heure qui demandent un certain effort mais qui valent 100%. A l’arrivée, vous pourrez voir le cratère fumant de 500 mètres de diamètre et les vues spectaculaires qui s’offrent à vous. Vous pouvez voir le reste des îles Éoliennes, avec Lipari et Salina au premier plan.

Vous pouvez aussi aller à Porto di Levante, on dit que ces bains de boue ont des propriétés curatives.

que-visiter-ensicile-ile-vulcano

L’île des Lapins

Lampedusa est la plus grande des îles Pelagian. Et devinez quoi ? C’est plus proche de l’Afrique que de l’Europe. Elle a été habitée par des Phéniciens, des Grecs, des Arabes et des Romains. Et les vestiges sont encore visibles.

Sur cette île il y a une plage qui a été nommée comme la plus belle du monde, la plage des lapins, et qui est située dans la baie des lapins. Vous vous croirez dans les Caraïbes entouré de son sable blanc et de ses eaux turquoises et émeraudes. De plus, cette baie abrite une espèce de lézard typique de l’Afrique du Nord-Ouest.

À une extrémité de cette baie se trouve un îlot que l’on peut atteindre en marchant à travers un isthme sablonneux, appelé l’île des lapins. Cet îlot est l’un des rares endroits en Méditerranée où l’on trouve des tortues de mer Caretta-caretta, qui viennent y pondre leurs œufs.

que-visiter-en-sicile-lapin

Erice

Dans la province de Trapani se trouve la ville médiévale d’Erice, qui ne compte que 28 000 habitants et se dresse sur le Monte San Giuliano (qui, en réalité, s’appelle maintenant Monte Erice). C’est curieux car c’est ainsi, « Monte San Giuliano », qu’on appelait la ville d’Erice entre les années 1167 et 1934. Dans cette petite ville vous pouvez trouver beaucoup d’endroits dignes d’intérêt :

  • Le Château de Venise : d’origine normande, il est construit sur un temple dans lequel plusieurs civilisations venaient vérérer leur déesse de l’amour, ou encore Vénus  pour les Romains, Astarte pour les Phéniciens et Aphrodite pour les Grecs.
  • Le point d’observation du Balio: Il est également normand et à côté du château. Les vues qu’il offre et le paysage qui l’entoure sont magnifiques. Le Jardin Balio le relie au château et vaut aussi le détour.

que-visiter-en-Sicile-erice

Sélinonte

C’est l’un des sites archéologiques les plus importants de la Méditerranée. C’est une ancienne ville grecque où vous pouvez encore visiter ce qui reste de certains bâtiments du VIIe siècle avant J.-C., comme l’Acropole, les temples orientaux, le sanctuaire de Malophoros ou la ville antique.

Gardez à l’esprit que cette ville est venue à compter 100.000 habitants, mais est tombée dans l’oubli au Moyen Age et ce n’est qu’au XIXe siècle que les Britanniques ont commencé les fouilles sur le site. Complétez votre visite en faisant une promenade le long de la plage qui est à proximité et d’où vous pourrez admirer de très belles vues.

que-visiter-en-sicile-Sélinonte

Anse Bue Marino

Un petit coin de paradis à visiter en Sicile, tout près de San Vito Lo Capo. On dit aussi que cette crique est l’une des plus belles au monde. N’hésitez pas à venir en fin d’après-midi pour profiter du coucher du soleil.

A proximité se trouve la plage d’Isolidda, toute aussi charmante et avec des grottes à explorer. Les falaises de Cala Mancin ne sont pas loin non plus et sont fréquentées par les grimpeurs.

Nécropole de Pantálica
La grande nécropole de Pantálica se trouve dans la province de Syracuse (dans la vallée d’Anapo) et compte environ 5 000 tombes allant du XIIIe siècle au VIIe siècle av. Ces tombes sont creusées dans la roche naturelle et, au sommet de la colline se trouvent les ruines d’Anaktoron (Palais du Prince), qui date des XIIe et XIe siècles avant J.-C. Syracuse et la nécropole rupestre de Pantálica sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.

Photo: itinari.com
Photo: itinari.com

Et voici quelques endroits à visiter en Sicile que nous adorons. Si vous avez aussi vos coins préférés et méconnus de l’île, n’hésitez pas à nous en faire part ! Et ne manquez pas notre article sur la gastronomie sicilienne et où déguster les meilleurs plats, ou encore celui-ci, dans lequel nous vous indiquons les meilleures plages nudistes de Sicile pour expérimenter le naturisme.